Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Invité Guest

le dernier run de gfs laisse entrevoir un temps de plus en plus frais la semaine prochaine par l est,compensé par le soleil deja haut et fort de fin avril.

les nuits risquent d etre assez froides la semaine prochaine,sans toutefois aprlé de gelé,quoique localement

dimanche

si ca se confirme par contre,en allemagne ou en pologne,ils vont morfler,adieu belles cerises sur toutes l allemagne et la pologne,surtout qu il a fait tres beau et chaud a berlin ces derniers jours (ma mere y etait)

mardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Jean-Noël ! J'aime beaucoup l'analogie avec le titre d'un autre sujet présent dans ce forum, ça équilibre ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Guy Plaut que j'ai relayé sur les forums parle depuis plus d'une semaine de cette éniemme coulée froide de l'année sur la Pologne et dont nous pourrions ressentir les effets au petit matin par le flux d'est qui s'annonce.

Comme je l'ai dit, à cette période de l'année, des gelées sont vite approchées dans ces conditions et les températures maxi ont vite fait de repasser sous la barre des 20°, aussi ensoleillé que soit le temps.

Nous connaitrons vraisemblablement qu'une chaleur modérée au début de la semaine dans la journée, allant peut-être croissant à la fin du mois à l'approche de la dégradation prévue et qui s'accompagnera probablement d'un basculement du flux au sud.

Ensuite, c'est du temps assez frais qui est à l'ordre du jour début mai (enfin pour le moment).

Wait and see.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant ens pour Strasbourg, on voit effectivement une belle chute des températures. Il n'y a que 2 scénarios qui font de la résistance, et si on prend les scénarios allant le plus ver le frais, ca fait une chute de 15 degrés à 850 HPA en 4 jours. Si on frole les -5 à 850 HPA comme le voeint certains scénarios, le ciel n'a pas intéret à etre clair la nuit, sinon les gelées pourraient bien faire leurs réapparitions.

MT8_Strasbourg_ens.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

le run de 00z est bcp moins parlant et impressionnant que le run de 12 z d hier,mais enfin on commence a connaitre l animal,il voit un truc,exagere le truc,l enleve le run d apres,et remet un autre truc les runs d apres qui ressemble au premier truc mais en moins pire

j espere que je me suis fait comprendre lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'ets un ordinateur il n'a pas la capacité d'exagéré comme tu l'entends, de façon rpesque coupable et consiemment.

Et je pense que plus l'échance est lointaine plus il a tendance à voire des choses farfelus, ce qui est logique, et du coup y a des risques qu'il voit des choses en trop intense (forte pluie, grosse dépression, grand froid ....), comme des fois il voit tout en médium (pas vriament d'anti, ni de dép, pluie fine parotut ....) ce sont les aléas de la prévi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le modèle GFS n'arrete pas de changer en ce moment, il met des gouttes froides, il les enleve puis il les remet, enfin bref c le bordelle. Regardons les autres modèles, le modèle ECMWF, JMA et NOAGAPS sont en accord our un flux de nord-est de plue sn plus fais des lundi voir dimanche. La pluie devrait revenir ds c emem flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement a ce que l'on lit ces derniers jours sur le forum, le vent d'est a nord est n'apporte pas de la chaleur en cette saison ou du moins pas pendant plus de 2-3 jours maxi. Tres vite les restes de l'hiver siberien debarquent sous forme de gouttes froides ou d'air plus froid en altitude par l'alsace-lorraine. Quand du -30 a -35 a 500hpa debarque sur de 20-25 au sol ca ne fait pas du beau temps.

Exemple l'an dernier a la meme epoque: au bout de 2-3 jours de chaleur, le vendredi saint a amorce l'arrivee d'air froid par l'est alors que la situ generale ne changeait pas. Resultat: pas plus de 8-10 dans le NE alors qu'il faisait encore 26-28 dans le centre. Le samedi saint il ne faisait plus que 17-18 dans le centre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

non la fraicheur na pas du tout disparu, elle touche essentiellement le nord d ela france a partir de mercredi prochain. pk ca change? parce que GFs a enlever une goutte froid qui venait dE l'est sur le run De GFS d e12h d'hier. On verra ds celui de 6h comment ca se passe;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si il doit y avoir de la fraicheur, ca sera uniquement sur le NE (et encore c pas sur) car sur le reste du pays ca sera conforme au normales, et le SO ne devrai pas sentir un brin de cette fraicheur avec des T a 850Hpa entre 5 et 10°C et il y fera très bon avec des temperatures avoisinant les 25°c. Bref, je suis content d'etre dans le SO ! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui compte sur la fraîcheur , je pense qu'ils se trompent . Pour que cela soit effectif en cette saison , il faut que le flux de Nord Est soit assez puissant et rapide le soleil est aussi puissant qu'à la mi-aout . Comme les vents seront en général faibles , le soleil aura tout le temps de réchauffer l'atmosphère en journée . En revanche les nuits du Nord Est pourront etre fraîches , mais sans exces .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas question ici de rapidite du flux. Au contraire plus le flux d'est sera faible plus l'instabilite se developera si de l'air froid parvient en altitude jusqu'a nous.

C'est ce qu'il c'est passe l'an dernier dans le NE et la journee a cause de la difference thermique (-37 a 500hpa sur 2m aux environs de 22-25). Le temps est reste mediocre et le mercure n'affichait plus 24 mais 8 degres. Le soleil d'aout est facteur d'instabilite en cette saison a moins que les hautes couches soient alimentees en air chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

aller regarder dans les prévisions de Guy Plaut: il résume tres clairement la situation pour la semaine prochaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que Guy Plaut ne fasse référence qu'à ECMWF .

Les autres modeles ( divergence à partir de J+5 tout de même ) voient la formation de gouttes froides qui parviendraient localement à provoquer une cumulification voire des averses et des orages .

Gouttes froides qui viendraient d'un systeme dépressionnaire centré sur l'Europe centrale .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est un modele qui a fait ses preuves: logique qu'il fasse le plus souvent référence à celui là!

Cce flux d'EST/NE est quand même vu par tous les modeles. Maintenant oui, il y a ces petites gouttes froides qui se balladent un peu partout à chaque run. On peut s'attendre encore à quelques variantes mineures dans les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...