fryz Posté(e) 16 avril 2004 Partager Posté(e) 16 avril 2004 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vois q le CAPE commence à donner des signes intéressents! associés à une serie de dépressions, les orages devraient faire leurs apparitions dimanche soir et mercredi soir sur l'ouest puis jeudi sur toutes la France! bonne semaine agitée en perspective préparer les appareils! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+ /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> """fryz""" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 16 avril 2004 Partager Posté(e) 16 avril 2004 Mais ne peut-on avoir des orages que si le Cape est intéressant ? En effet, j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre les situations propices aux orages... Il me semblait en effet que pour demain, la façade ouest aurait pu avoir un contexte orageux, dû au froid à 500 hpa et à la masse d'air encore douce à 850 hpa, le tout avec des pressions peu élevées au niveau de la mer et un front froid abordant les terres. Quelqu'un peut'il me répondre sur l'importance du Cape dans la formation des orages ? Ext-ce le seul indice déterminant ? Pourquoi le contraste de demain, qui m'a l'air assez marqué, ne risque-t-il pas d'en produire ? Je ne pourrai la lire qu'en fin de week-end, mais merci d'avance pour votre réponse (si l'on m'en donne!) ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 16 avril 2004 Partager Posté(e) 16 avril 2004 De fortes averses auraient touché un voisinage très proche, de Dinard au Cap Fréhel en cours de soirée. Je ne m'en suis pas aperçu, la nuit étant déjà tombée et il n'avait plus rien plu ici, depuis les 2 courtes ondées de 18 et 19 h. On patauge donc en quelque sorte dans la sécheresse. Pourvu que cela ne dure plus. Dimanche, le CAPE pourrait faire ds les 300 joules/kg en Bretagne (assez faible) mais aussi Li (lifted index) de 0 à -1, qui laisserait mieux espérer qqch ("théoriquement" en dessous de zéro ça devient bon). A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 17 avril 2004 Partager Posté(e) 17 avril 2004 Quelqu'un pourrait donner des précisions sur l'indice CAPE??? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 17 avril 2004 Partager Posté(e) 17 avril 2004 Voilà Bru, comme tu as pu le lire juste au-dessus, je patauge dans la semoule avec les prévis d'orages et j'ai fait une recherche qui m'a un peu éclairé et qui pourra peut-être t'apporter quelques éléments. Il s'agit d'une réponse donnée par JéromeR28 l'an dernier : "Auteurs: JeromeR28 Date: 13-08-03 21:05 Salut ! Le CAPE, c'est l'energie qui est disponible dans l'air et qui, lorsque les conditions le permettent, se libère sous forme cinétique (= de mouvement). Lorsque de l'air instable est présent dans la troposphère, la convection provoque le brassement des particules et leur élévation. Lorsque des particules dépassent le niveau de convection libre (noté LFC -level of free convection- sur les radiosondages), elles continuent de s'élever, même si la convection stoppe. A partir de ce niveau, la force de leur propulsion résulte alors de l'energie contenue dans l'air, jusqu'alors non libérée. Le CAPE se calcule en Joules/kilo, à partir du niveau de convection libre jusqu'au niveau d'équilibre, censé se trouver à la tropopause (lors de gros orages, il peut dépasser de plusieurs centaines de mètre), et est fonction de la différence entre la température de la particule soulevée et de celle de l'air ambiant. Le LI (Lifted-index) est un autre indice dont la valeur correspond à la différence entre la température de l'air ambiant à 500 hPa et d'une particule se trouvant initialement à 500 mètres au-dessus du sol et soulevée jusqu'au niveau 500 hPa. Plus cette valeur est faible, plus le risque d'orage violent est élevé. Cette valeur indique donc uniquement une probabilité. Cet indice se calcule de la même façon que l'indice de Showalter, à la différence que dans ce cas, la particule soulevée se trouve initialement à 850 hPa au lieu de 500 mètres." ET j'ai aussi retrouvé cela, écrit cette fois par weather.bordeaux, qui citait lui-même une autre source : "Auteur: weather.bordeaux Date: 09-06-03 14:42 CAPE Convective Available Potential Energy - Mesure la stabilité de l'atmosphère. Plus il est instable, plus le risque d'orage est grand. 300 et - Faible ou aucun 300-1000 Léger 1000-2500 Modéré 2500-3000 Sévère LI Lifted Index - Indice de soulèvement. Parceque pour créer d'énormes cumulonimbus, ça prend de puissants courants ascendants. 3 et + Très faible 2 Assez faible 1 Faible 0 Moyen -1 Intéressant -2 Plutôt bon -3 Très bon -4 et - Excellent Source : http://www.incredibleweather.com/chronique...ions.html" J'espère que cela pourra t'aider comme cela m'a aidé personnellement. Bon week-end ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés