Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluie!!!

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Il semblerait que la perturbation actuellement située en méditerranée soit active quelle sont les quantités attendues dans les cevennes et il y aurait-il possibilité d'orages? merci d'avance

Invité Guest

En parlant de pluie et de ce systéme nuageux.

Moi je pense que vous aurez juste des pluies abondantes mais pas d'orage.Si il y en à ils seront faibles,je pense.

Par contre à se méfier car il y a eut pas mal d'orage dans le sud cette semaine.

La grosse masse nuageuse commence à atteindre les PO.Bizarre que mf mette pas d'alerte.

A suivre.

C'est vrai que ça m'étonne aussi que Météo-France n'est pas émis de vigilance orange pour les vents forts.

y'a t'il une raison à cela?

Infoclimat l'a fait et c'est bien. Les rafales à 09h, dans le Var étaient à 110km/h

Invité Guest

Partie effacée

Apparement le gros des pluies toucheras la Corse entrainant des cumuls conséquents. Seul les PO pourrait espérer de bonnes grosses pluies. le flux de SO n'est pas propice a des pluies sérieuses dans le Languedoc car le système perturbé se trouve trop au Sud

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Il y a des seuils pour les alertes et 110 km/h sur les côtes ça ne mérite pas une alerte "orange"...

C'est exact..Par contre le 13 en vert alors la je comprends pas trop, ou j'ai un bug...

Peut-être 130km/h la vigilance "orange" pour le Var?

C'est vrai que 110km/h, c'est déjà dangereux, surtout avec des vents d'est. Mais par contre 110km/h de mistral, on est habitué.

Comment ont été fixé ces seuils?

la côte varoise est plutôt habituée aux coups de vents surpérieurs à 110km, mais si les prévisions de la vigilance émise par l'équipe d'infoclimat se réalisent, plusieurs déartements auraient certainement dus être placés en vigilance orange (je pense à la corse et au var)

La logique des alertes MF ne dépend pas que de MF. Encore un fois est-il nécessaire aujourd'hui de mettre toutes les DDE, gendarmeries, la préfecture, etc,.... en alerte pour des rafales sur les côtes...

A l'intérieur du Var les rafales ne dépassent pas les 35 kt. il y a 41 kt à Toulon, la plus grande ville du VAR....Doit-on mettre tous les services de l'état en alerte pour cette situation ???

C'est assez fatiguant de répéter toujours les mêmes arguements aux mêmes personnes.... Un alerte ça n'est pas qu'une couleur sur une carte c'est aussi beaucoup de monde sur le terrain à mettre en alerte et en astreinte....il faut que ça soit justifié....

Je sais que vigilance orange ce n'est pas qu'une couleur sur une carte, mais que ca implique beaucoup de chose. Je connais des maires qui m'ont expliqué, t'inquiète Anikolas.

Mais je crois que un jour, il va falloir qu'on nous explique comment ont été fixés ces seuils et surtout par qui et comment? Et surtout qu'on nous explique aussi quels sont ces seuils? Et surtout qui va décider de mettre tel département en vigilance (et pas alerte) "orange"?

Merci

Les seuils ont été définis par les services de sécurité civiles et MF... Je ne les connais pas pour les départements du Sud. La mise en alerte est décidée par les différents services de MF qui se concertent (département, région (Aix pour PACA) et Toulouse).

Invité Guest

Alors tu explique comment que le Gard le 8 et 9 septembre 2002 à été placé en orange alors que la configuration pouvais laisser prévoir du rouge ?

Je veux bien comprendre que les cumuls exacts sont impossible à prévoir certes, mais MF à mis en rouge dès que ça commençais à devenir violent et par conséquent trop tard !

Heureusement les alertes d'Infoclimat sont prévoyantes et sont suivis d'un bulletin de suivi instructif !

Veillez à ne pas faire des remarques déplacées sur ce forum. Le mécontentement vis à vis de MF, c'est votre droit n'a pas à être exprimé de telle manière à offusquer certaines personnes. Dernière mise en garde.

Merci.

*Pas content du tout*

Désolé si je me suis un peu emporté, mais y'a des choses que j'aime pas garder pour moi

J'espère que tu ne m'en voudras pas Anikolas d'avoir dis ce que je pensais au sujet de MF !

Je l'ai déjà ecrit sur ce forum concernant l'épisode du Gard. En alerte "orange ", on est loin d'être en situation banale et donc dans les Gard le 8 et 9 septembre avec une alerte "Orange" et les bulletins de suivi qu'il y avait, il fallait être de mauvaise foi pour dire que MF ne fait rien...

Maintenat libre à toi de penser qure MF fait ses alertes en fonction des dégats

Cette politique de mettre en alerte rouge dès qu'il y'a des morts et/ou de gros dégâts et pas avant me sidère ! Mieux vaut prévenir que guérir !

Ta reflexion me sidère et ne correspond pas au travail que je fais ni à celui de mes collègues...

Salut

Nicolas

oui je veux pas apporter de l'eau au moulin de anikolas mais je les trouve deja généreux parfois dans leurs alertes orange....On en a eu la demonstration cet hiver avec deux mises en alerte orange sur la region de poitiers et y'avait po besoin!

mais mieux vaut prevenir que guerir

Bonjour !

Nous rappelons que les critiques non fondées qui plus est accusatrices et parfois diffamatoires envers certains organismes, MF ou non sont INTERDITES sur ce forum.

Deux mises en garde ont été faites, certaines personnes se sont trouvées choquées et indignées par des propos inacceptables !

A la prochaine intervention de ce type, le banissement direct de la personne auteur de ces critiques irrespectueuses sera effectué.

Il est intolérable, même si on le pense d'exposer de telles remarques sur le forum.

Dernier avertissement.

Merci de votre compréhension

A+

Invité Guest

Je trouve tout de même complètement incensé de voir sur la carte vigi de MF les Bouches du Rhône en vert alors que cette même météo annonce des raffales de vent d'est tempétueuses à plus de 100 KM/H sur la vallée de L'arc (région d'Aix) la Plaine d'Aubagne et vallée de l'Huveaune (Est de Marseille) ainsi que sur La Ciotat et Cassis . Cela représente certainement plus de la moitiée de la population du département et nous sommes en VERT ! sans demander du orange, le jaune aurait pu être mis à minima !

[ Partie effacée ]

Les allusions de ce type envers quelconque organisme ne sont pas tolérées. Enième fois.

Merci, les modérateurs.