Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

logiciel free pour élaborer une rose des vents

dudu
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

J'ai trouvé un log(free) pour tracer des roses des vents a partir de données météo

je donne le lien http://www.weblakes.com/products/wrplot/index.html

il faut également remplir un formulaire pour que le webmaster envoi un code pour débloquer le log qui je le répète est gratuit,

http://www.weblakes.com/products/wrplot/index.html

votre avis m'interesse

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Merci pour cette info.

(ce que tu propose étant en anglais), peux-tu nous dire si l'on peut faire des diagrammes (en polaire) du vent en fonction du temps ?

par exemple avoir l'évolution de la direction du vent pendant les dernières 24 heures ?

Je m'étais penché sur ce problème car le logiciel que j'utilise (Wswin32) ne sait pas faire ça (malgré de nombreuses options de présentation de ces diagrammes, mais jamais en fonction du temps).

Dans le même genre il y a aussi des possibilités avec les modules complémentaires (à télécharger) de Excel, par exemple:

http://www.andypope.info/charts/polarplot3.htm

Mais de toute façon j'étais tombé sur le problème de l'impossibilité de créer ces diagrammes automatiquement.

Dans tous les cas il faut entrer manuellement des valeurs dans un tableau et ensuite utiliser un logiciel de création de diagramme.

Au risque de détourner le sujet, je te pose tout de même la question (puisque tu t'es intéressé à ce pb):

peut-on faire cela automatiquement ?

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Citation
Bonjour.

Avec une liaison permanente avec la console qui reçoit les données, on peut les traiter facilement avec Excel et sa présentation "Radar" qui permet de simuler une Rose des Vents.

-

salut boudu34

C'est bien là qu'est le problème:

Ma liaison n'est pas permanente et de plus, en dehors de Wswin32, je n'ai accès à mes données que par les tableaux de Heavy Weather et je ne pense pas qu'il soit très facile de récupérer automatiquement dans ce tableau les données des directions de vent des dernières 24 heures pour en faire une présentation polaire (radar).

Sinon à refaire pratiquement un logiciel météo (je crois que Graphweather sait faire ça ?)

Si c'est pour le faire manuellement (copier – coller des valeurs d'un tableau dans un autre toutes les 24 heures et les représenter en polaire), je sais faire !

-

Salut Michel.

T'as peut-être raison, mais on avait déjà causé de ça, y a moult années, et si j'ai bon souvenir, j'avais fait la manip avec mon petit Unika où je récupérais sous Dos les datas de la 2305 (je ne me souviens plus avec quoi !) et j'avais fait des macros Excel qui récupéraient les valeurs intéressantes toutes les ... mn dans le tableau et les transformaient en Projection radar. Mais bien sûr, fallait que l'Unika reste allumé ...

Dommage il est parti chez un de mes petits-enfants mais peut être que j'ai encore ça sauvegardé sur un de mes 8 HDD externes ! (Faut jamais rien jeter !). Je chercherai à l'occasion, dans des XLS magdaléniens !

-

je n'ai pas encore exploité le logiciel,tu as par contre des exemples( C:\Lakes\WRPLOT View\WRPLOT_Samples folder.)

pour ce qui est de faire des roses avec Excell il faut s'y connaitre c'est pas mon cas d’où l’intérêt d'avoir un log simple d'utilisation