Invité Guest Posté(e) 12 avril 2004 Partager Posté(e) 12 avril 2004 SLT a tous, je viens de regarder les models gfs ds la monde et j'ai vu qu'une pertu assez active traverserait une partie nord du sahara. 84h 90h est ce frequent qu'une pertu comme celle la est prevue dans ces regions tres seches? merci de vos reponses! seb. infotemps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 12 avril 2004 Partager Posté(e) 12 avril 2004 Non, ce n'est pas fréquent, c'est même très rare. Mais c'est du GFS à 4 jours . . . Voici un site où l'on donne les moyennes des précipitations ainsi que les phénomènes exceptionnels dans cette région. Maintenant, sur le GFS concernant l'Afrique, la perturbation est déjà moins impressionnante. A suivre dans les jours prochains. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 12 avril 2004 Marseille (13) Partager Posté(e) 12 avril 2004 En effet la situation que connait l'Afrique du nord et notamment le Sahara depuis quelques temps est assez rare. D'après mes souvenirs, au moins deux perturbations plus ou moins actives l'ont survolé depuis le début de l'année. L'absence de flux zonal d'ouest sur l'Europe et les différents blocages que nous connaissons font dévier les dépressions soit au nord de l'Europe, soit bien au sud et par conséquent sur le Sahara. Un détail est assez éloquent, consultez donc les modèles du jet stream, celui-ci passe principalement sur le Sahara en ce moment, ce décalage est certainement lié à ces répétitions de perturbations "sahariennes". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés