Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les villes réchaufferaient le sol en profondeur

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Dans science et vie d'avril:

des canadiens ont révélés que les villes réchaufferaient le sous sol. A Winnipeg, les forages montrent un réchauffement jusqu'à -130m sous la surface, et la nappe acquifère serait même réchauffée de +5°C à cause de la présence de la ville.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une nappe aquifere : Corps (couche, massif) de roches perméables à l'eau, à substrat et parfois à couverture de roches moins perméables, comportant une zone saturée et conduisant suffisamment l'eau pour permettre l'écoulement significatif d'une nappe souterraine et le captage de quantités d'eau appréciables. L'aquifère est l'ensemble du milieu solide (contenant) et de l'eau contenue. En fonction de son taux de remplissage un aquifère peut comporter une zone non saturée.

arf je ne l'ai pas encore reçu le Science et Vie d'Avril ; Sinon il me semble avoir déjà vu cette étude dans un reportage au JT de France2 : le souci est que les personnes qui ont réalisé cette étude ne disent pas de quel type est la nappe aquifère définie par son taux de remplissage .

Parce que si la nappe aquifere comporte une zone saturée en roches perméables à l'eau, les particules d'air chaud issues des villes n'auraient aucun mal à s'introduire dans le milieu .

Par contre, si la nappe aquifere ne comporte pas de zones saturées, alors nous avons de gros soucis quant à l'avenir des villes .

Invité Guest

Citation
Parce que si la nappe aquifere comporte une zone saturée en roches perméables à l'eau, les particules d'air chaud issues des villes n'auraient aucun mal à s'introduire dans le milieu .

Par contre, si la nappe aquifere ne comporte pas de zones saturées, alors nous avons de gros soucis quant à l'avenir des villes .

Peux tu détailler? A propos des particules je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire, pq de gros soucis quant à l'avenir des villes?

Ce que je veux dire, c'est que plus nous bétonnons le sol, plus les rayons du soleil sont piégés dans le béton ;

Conséquences : le béton chauffe .

Comme le béton est en contact avec la terre, la terre se chauffe aussi ; la terre est en contact avec les nappes phréatiques >> les particules d'air froid qui étaient contenus dans ces nappes phréatiques sont peu à peu remplacées par des particules d'air chaud .Ce phénomène est d'autant plus accentué avec la présence de matériaux, de roches issues de l'activité géologique de la Terre .

Ces mêmes nappes phréatiques finissent par rentrer en contact avec l'Océan ;

Du coup, à long terme, l'Océan se réchauffe : je ne vous imagine pas les conséquences sur le climat... il n'y a qu'à voir ce qui se passe au niveau de l'équateur .

Comme le béton n'aborbe pas l'eau et que certaines constructions se font sur des flancs de collines, des inondations et des glissements de terrain seront de plus en plus nombreux .

Un jour où l'autre, les grandes villes seront tellement montrées du doigt qu'il faudra faire un choix entre construire des milliers de gratte ciel ( j'imagine même pas des milliers de villes comme New York ) ou démolir toutes les constructions illégales ( et ainsi mettre des millions de gens dehors ) .

Invité Guest

Je crois que tu t'écartes du sujet. Ok pour la conduction de chaleur, mais il n'y a pas de particules qui se promènent de la surface vers les nappes, c'est juste une conduction de chaleur, qui est fonction des matériaux, certains transmettant plus la chaleur que d'autres.

De plus tu parles de particules d'air, je ne crois pas qu'il y ait énormément d'air dans la roche, et il est impossible qu'il circule facilement même s'il y en avait. Pour moi les molécules d'air qui seraient piégées dans la roche n'ont aucun pouvoir de modification de la T° des nappes.

Pour le contact des nappes avec les océans, là aussi je suis très très sceptique face à ce que tu dis. L'eau des nappes généralement arrive aux océans en passant d'abord par le réseau de surface, donc elle est à la merci des variations de T° de l'air. La quantité d'eau qui seraient réchauffée dans les nappes par l'activité humaine est je pense très petite par rapport au cycle de l'eau en général et tout ce qu'il amène par les fleuves aux océans.

La ressource en eau douce c'est 3% de l'eau dans le monde répartis en: glaciers et calottes 78% ; nappes 21% ; eau de surface (rivières etc) 1%.

Donc tu prends les 21% des 3 petits %, sur cela tu estimes la quantité potentiellement réchauffée par l'Homme et son activité, au final il reste des miettes enfin plutot des gouttes.

Concernant le béton et les inondations et l'équateur je ne comprends pas bien, peux tu préciser stp?

Pour en revenir à l'étude canadienne. Ils disent que c'est l'Homme qui réchauffe, mais c'est un apport de chaleur (par la surface donc) ou un empêchement de la chaleur de s'évacuer? Car la Terre émet de la chaleur depuis son centre vers la surface, certes en petite quantité, mais est ce que les villes n'auraient pas pour effet de faire une isolation et de bloquer en profondeur la remontée de chaleur? Car pour transmettre de la chaleur du sol vers -100 ou -200m, ca me parait presque épatant, sachant que chaleur = convection = mouvement vers le haut.

Si tu veux, lorsque la planete s'est formée, le mélange ion Calcium + dioxygène a provoqué la formation des roches calcaires mais ce n'est qu'un détail qui n'a aucun rapport au sujet . Juste pour montrer qu'il y a une infime partie de l'air dans les roches .

Concernant le béton et les inondations au niveau de l'équateur et tropiques , je fais référence à la ZCIT qui renferme ces fameuses lignes de grains qui donnent des précipitations d'une durée courte mais très fortes .

Si le bétonnage continue toujours à ce niveau, les glissements de terrain vont être quasi systématiques ( cf ce qui s'est passé au Pérou vers la cité des Incas aujourd'hui ) .

Citation
Ils disent que c'est l'Homme qui réchauffe, mais c'est un apport de chaleur (par la surface donc) ou un empêchement de la chaleur de s'évacuer?

lorsque les rayons arrivent sur Terre, ils sont plus ou moins absorbés par la Terre .Il y a le rayonnement terrestre qui a lieu principalement la nuit ( le jour le rayonnement terrestre est très petit devant le rayonnement émis par le soleil ) .Comme le béton est un matériau qui réfléchi peu les rayons du soleil ( il les réfracte par conséquent ), la quantité de chaleur emmagasinée à la surface de la Terre est beaucoup plus importante que s'il n'y avait pas de béton .

D'apres moi, il est évident que l'homme réchauffe les nappes par un apport de chaleur par la surface .

Ce qui empêche la chaleur de s'évacuer vers le ciel :

-présence de nuages la nuit .

-vent fort la nuit .

-présence de nuages la nuit + vent fort la nuit .

Citation
Car la Terre émet de la chaleur depuis son centre vers la surface, certes en petite quantité, mais est ce que les villes n'auraient pas pour effet de faire une isolation et de bloquer en profondeur la remontée de chaleur?

la Terre émet de la chaleur depuis son centre vers la surface notamment lors d'une activité volcanique ; si une ville se situe dans un endroit où l'émission de chaleur est très importante, la chaleur sortira tout de même de la Terre en contournant la ville tout en perdant une certaine quantité . Quantité qui se retrouve dans le béton . les villes bloquent donc une certaine quantité de chaleur, ce qui n'est pas nouveau .

Citation
Car pour transmettre de la chaleur du sol vers -100 ou -200m, ca me parait presque épatant, sachant que chaleur = convection = mouvement vers le haut.

la chaleur s'évacue vers la surface dès lors que la pression atmosphérique dans le sol est peu importante face à la densité des particules d'air chaud .Or il arrive que dans certaines profondeurs de la Terre, la pression atmosphérique soit très nettement supérieure à celle de l'air pour une raison que je ne connais pas : dans ce cas, le phénomène inverse a lieu .

Tout le probleme est donc de savoir comment à une profondeur aussi faible, il arrive de relever une pression atmosphérique très nettement supérieure à celle de l'air .

Invité Guest

moui là j'ai l'impression d'approcher de la métaphysique

Il n'y a pas de pression atmosphérique dans le sol, car la pression atmosphérique c'est par définition celle qu'on rencontre dans l'air. On s'y perd entre pression et densité, 2 fluides de même densité peuvent qd meme échanger de la chaleur.

Si la pression (pas atmosphérique) dans les profondeurs de la terre est aussi élevée, c'est tout simplement dû au poids de la colonne de matière. Plus tu t'enfonces et plus la pression est forte. Je n'ai plus les chiffres en tete, mais si tu vas à 2000m de profondeur il y a une pression monumentale. Ensuite la pression varie selon la densité de la roche, la croûte océanique a une densité qui va de 2.9 à 3.3, la croute continentale c'est 2.8 environ. Donc si tu as 500m de croûte océanique au dessus de toi, la P sera plus forte que si tu avais 500m de croûte continentale, en moyenne.

La densité moyenne de la Terre est de 5.52, le gradient géothermique est de 1°C par 30m!

Ouep en effet, j'ai tapé un peu trop rapidement ( "pression atmosphérique dans le sol" ).

Je sais qu'en progressant dans les profondeurs de la Terre, les quantités de chaleur augmentent dans un milieu très fermé, ce qui accroit très rapidement la pression .

J'attends de recevoir le Science et Vie d'Avril pour en savoir un peu plus sur l'étude mené par les Canadiens .

essayons d'éclaircir le sujet

a) il y a un apport terrestre de chaleur ( ledegré géothermique est bien connu qui peut varier de 3àm à 300 m selon la nature du sous-sol

default_laugh.png il est évident que le bétonnage, le goudronnage ou toute autre forme de revêtement constituent des écrans à la dissipation de chaleur de la terre vers l'extérieur ( voir théorie de Fourier sur la transmission de la chaleur)

c) il est aussi évident que selon la façon dont est cosntruit un immeuble il peut contribyer à réchauffer le sol ( pertes caloriques des sytèmes de chauffage urbain par exemple), il peut aussi transmettre la chaleur emmagasiné la journée par l'ensolleillement.

Est ce que l'eau phréatique peut être un véhicule de la chaleur.... pourquoi pas ! mais encore dans quel sens ? ( transmission horizontale ou verticale et dans ce dernier cas vers le haut ou vers le bas )

On aurait sorti un tel sujet le 1er avril j'aurais tout compris, mais là c'est assez curieux !

--

lc30

Mathieu ou Cyril pouvez vous me dire a quelle page dans le science vie ils parlent que les villes réchaufferaient le sous sol comme j'ai pu que le feuilletait tres vite comme je n'ai pas le science vie.

merci

Williams

l'eau est un puits de chaleur et sa capacité thermique est forte donc elle transporte très bien la chaleur en tous les cas mieux que l'air mais pas forcément mieux que les roches mais une roche est toujours fracturée ou microporeuse...

Cependant, la chaleur est toujours stockée dans des milieux denses (eau ou roche) et elle s'echange avec l'air plus ou moins bien...

Mais il semble logique que la terre soit chaufée par conduction du béton puisque celui-ci est un milieu dense en tous les cas plus que de la terre usuelle; donc si la chaleur est transmise vers le sol et se trouve avec la possibilité de se lier a de l'eau et bien elle y est stockée.(elle a plus de chance de se retrouver "piégée" dans l'eau que dans la roche) ...

C'est bizarre mais en fait cet état de fait vient des propriétés de transport intrinsèques des milieux présents..;

C'est pas simple de l'expliquer comme cela sans argumentations scientifique. lol

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Les réseaux routiers, les tuilles, les baie vitrés....tout cela consiste un veritable fourneau ! Les villes seront de plus en plus chaude car elle deviennent de plus en plus grande....vous pouvez faire le test cet été, sortez pied nue a différant moment de la journées ! vous allez voir vers les 14/16H c'est impossible et a Minuit c'est agréable !

Je crois que les grande villes et métropole ne feront qu'accumulé les soucis !

je crois que j'ai un peu dériver du sujet lol....mais sa fait rien !

oui ce que tu dis en fait c'est qu'il vaut mieux eviter de marcher sur quelque chose que l'on chauffe!

effectivement faut pas! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">