Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sérieux Cevenol en vue pour la fin de semaine !


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Fin de semaine agitée en vue d'un sérieux cevenol ?

Rtavn1684.gif

Attendons les runs suivant pour en savoir plus mais ça s'annonce agité pour les sudistes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ben avant de crier au loup...

Remarquez que le plus gros des précipitations reste sur la cote et que cela faiblit nettement en penetrant dans les terres, ce qui n'est pas du tout la caractéristique d'un cévenol ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et avant meme cela, remarquez que pour la meme échéance ,GFS doit se sentir seul a voir une depression en méditérannée occidentale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les PO vont encore morfler si tout se confirme sur la cote.

p****n je serais pas là pendant ces jours et je suis sur que ce sera magnifique.

C'est plutôt après que je me méfie car le flux sera totalement au sud.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je tiens à dire une chose:NOGAPS voit une dépression sur le proche atlantique mercredi et il commence même à voir un systéme dépressionnaire sur la méditérranée.

A suivre car la mer va de nouveau rentrer chez moi.

Dites moi,es qu'on à déjà eut ça plusieurs fois les années d'avant car cette année,ca n'arrête pas.

Je ferais peut être une analyse sur ça durant l'après midi.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit depuis un moment ces pluies assez modérées sur le Languedoc-Roussillon, principalement, et le tout poussé par des vents de sud, sud-est:

Voilà la carte des pluies:

it_p12_ra_132.png

et les isobares:

it_slm_tp_120.png

Par contre, le mot "cévenol" n'est pas d'actualité si la configuration est celle prévue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut à tous pour le moment le cevenols n'est pas d'actualité mais un système de forte pluies orageuse et probable les cumuls seront assez important les modèles commence tous à concorder sur cette dépression en mer donc ces a suivre au fur et à mesure des runs car ces surement probable qu'un système orageux ce produise sur l'ouest de l'Hérault l Aude et les PO , certe ces loin encore mais sa ce confirme petit à petit .

Voila bonne soirée default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Vous pensez qu'on saura a peu pres ce qui va tomber et ou a partir de quel jour ? Lundi, mardi ?

C'est que vendredi je dois me déplacer en train, et j'ai deja eu quelques petits soucis coté SNCF avec les épisodes pluvieux forts, surtout sur la ligne Beziers-Millau ! default_laugh.png Alors j'aimerais savoir a partir de quand je pourrais etre a peu pres fixé pour savoir si je prends mon billet ou non... lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'enflamme beaucoup! default_laugh.png Attention aux déceptions! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis, appelons les phénomènes par leur nom. Chris a raison quand il parle de "dépression très active", car un épisode cévenol est un phénomène de fin d'été et d'automne. Voici des explications sur ce site.

En voici d'autres sur le site de Météo France.

Pour TreizeVents, s'il y a dépression active, la quantité de pluie sera très très difficile à estimer et j'irai presque jusqu'à dire qu'il faut attendre la veille pour avoir une idée plus précise en sachant que ce type de phénomène peut créer des surprises de dernières minutes. D'autres sauront en parler mieux que moi.

Cranstars, la réponse à ta question se trouve justement aux adresses ci-dessus. En quelques mots, ce sont des remontées chaudes venues de méditerranée occasionnant des précipitations parfois très abondantes et qui se déversent en grande partie sur les Cévennes d'où Cévenol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je me trompe qu'on me corrige et si j'oublie des détails, qu'on ajoute.

Je vais essayer d'apporter une réponse;

un épisode cévenol, c'est un épisode de pluie intense (septembre 2002) se produisant sur le relief sud du Massif-Central (les Cévennes), apportant 100mm facilement. Un cévenol se produit lorsque le flux est orienté sud, faisant remonter des masses pluvieuses orageuses de Méditerranée, venant s'engouffrer et s'écrasant sur le Massif Central et laissant s'échapper toutes ces pluies. Dans cette configuration, les orages se réactivent et peuvent faire du sur-place et on peut avoir des orages en V.

Plus d'info, le TRES bon dossier

de Mathieu (qui a vécu le cévenol de 2002 en direct)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un épisode Cévenols ce forme généralement quand un anticlyclone est sur l'Europe de l 'est d'ou blocage de l'air chaud a l'avant et descente d'air froid à l'arrière de plus pour qu'un cevenols ce forme il faut un cisaillement des vent ainsi qu'un flux de sud très dynamiques avec une mer très chaude pour la saisons tous sa bloqué sur le reliefs des cévennes sa vous donne des cumuls de l'ordre de 600mm en 24h voir 48h comme Septembre 2002 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais pour le moment aucun cevenols n'ait en vu seul un épisode de forte pluies orageuse sera à attendre mais un V n'est pas trop d'actualité en cette saisons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour ma part j'ai préparé le pluvio car sa s'annonce plutôt bien dans un flux de sud à sud-est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a suivre car cela demande confirmation et affinage des intensité de pluie on sera plus sur Mardi ou mercredi pour savoir combien de quantité de flotte il va nous tomber sur la geulle . voilà bonne journée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voyons la prévision de précipitations des différents modèles :

GFS :

Rtavn1324.gif

NOGAPS :

ngp10.prp.120.europeg.gif

JMA :

Rjma1444.gif

Donc, sans vouloir casser l'excitation de certains fous d'orage, il semblerait au desespoir des ces derniers que les pluies passent bien plus au Sud que prévue et devrais éviter en gros le Languedoc et toucher partiellement les Pyrennées Orientales avec des cumuls de l'ordre de 30-40mm ! Ceci dit, nous verrons au fils des runs comment les différents modèles placent les pluies.... A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La depression passerait trop au sud pour influencer de manière significative le sud est... GFS commencait peu a peu a le voir hier, aujourd'hui il semble qu'il a fait son choix.

Attendons quand meme un peu, les trajets exacts sont durs a prévoir avec exactitude a cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour GFS : Ce soir il remonte un peu la zone de tres fortes précipitations vers le nord, elle partirait maintenant du large du Var vers le golfe de Genes en épargnant relativement les terres. Ca serait la Corse qui aurait le plus gros et la cote d'Azur mais pas l'intérieur de la Provence.

A signaler une bonne tache bien bleue qui se sépare de cette masse et qui se cale sur les Cevennes.

Voila @ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon selon les analyses présentées on se trouve soit en présence d'une situation connue en 1907 avec desinondations généralisées des P.O. jusqu'à Blois

soit avec un incident lombard ( l'équivalent d'un cévenol mais pour le golfe de Gênes et son arrière pays ( jusqu'au val d'Aoste avec potentialité de basculement sur la Maurienne par le retour lombard)

Il manque tout d emême quelque chose pour que ce soit un céve,nol ou un lombard : le sol est froid ! contrairement aux épisodes cévenols et lombards qui surviennent dans des zones précises losrque le sol a été bien chauffé ( pour l'automne on comprend, pour mai juin il s'agit d'un printemps chaud).

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voici les pluies vues par différents modèles :

GFS :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1024.gif

NOGAPS :

http://www.wetterzentrale.de/pics/ngp10.pr...108.europeg.gif

JMA :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1204.gif

JMA Vois remonter la zone de pluie depuis le Sud de l'Espagne,

NOGAPS Vois un flux d'Ouest touchant partiellement les PO

GFS Vois un flux de SO qui toucheras le Var avant de remonter vers l'Italie tout en se désactivant

Etant donné la divergence des modèles, ce n'est pas encore très fiable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière on a jamais parlé de cévenol default_cool.png , tous les éléments n'étaient pas réunis, et au vue des modèles, les fortes pluies n'allaient pas toucher les cévennes.

Sinon, les (fortes) pluies deraient toucher le pourtour méditerranéen (selon GFS) sans trop remonter vers le nord. Pour NOGAPS, peu de pluies sur les terres. Quant aux quantités on va encore attendre pour les donner. Mais rien d'exceptionnel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as pas parlé de cévenol personnellement mais le sujet faisait référence à un cévenol....

Et puis ca n'est pas la première fois que les gens s'enflamment pour un épisode qu'il soit froid chaud neigeux venteux pluvieux orageux...

Mais quand on aime et que la passion anime, on voit que les gens s'excitent un peu vite default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai jamais parlé, exacte et je crois que je n'ai pas été le seul à dire que cet épisode de pluies n'allait pas être un cévenol.

Et au passage, Baptiste66 vous salue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...