frc63 Posté(e) 8 avril 2004 Partager Posté(e) 8 avril 2004 Je viens de faire un tour sur la carte des temperatures d'infoclimat (rubrique "France", cartes obs), et je suis etonné par les valeur des temperatures par rapport à l'origine de la masse d'air et à la couleur du ciel. En effet, cette carte montre un tres net pôle du froid dans le Massif Central Français, bien plus froid que n'importe quelle autre region française, Alpes du nord compris ! Meme les villes de plaine (Clermont, vichy....) accusent des temperature bien plus froides que les autres villes de plaine, meme du nord-est . Pourtant, le vent est de secteur Nord, donc les masses d'air qui arrivent dans les zones de plaine du MC ont deja traversé la France sur 500 km. Pourquoi ces masses d'air se reffroidissent elles en arrivant sur le MC, MEME EN PLAINE (!) Car l'ensoleillement n'est pas plus faible ici qu'ailleurs aujourd'hui , le soleil n'a donc pas pu rechauffer les autres villes de plaine de France. Auriez vous une explication a ces temperature particulierement faibles en plaine dans le MC ? Autre chose, en ce qui concerne les stations d'altitude cette fois: Cette carte me semble tres tendentieuse, car elle ne montre du froid SURTOUT dans le MC alors qu'il y a fort à parier (et beaucoup d'intervenant ici le disent) que toutes les zones de montagne de France connaissent le froid actuellement . Les Alpes, les Vosges, le Jura N'EXISTENT PAS sur cette carte, aucune temperature representatives de la montagne n'y est porté alors qu'on sait qu'il y neige et qu'il y fait frais au moins autant que dans le MC. Les stations de cette carte, pourtant nombreuses, sont placées d'une façon suffisemment non representative dans certaines zones pour qu'un pôle du froid apparaisse dans le MC, Or c'est totalement artificiel. Vivement que de nombreuses stations à 800 m d'altitude et plus dans les Alpes, Vosges, Jura soient ajouté, ce serait quand meme moins tendencieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 8 avril 2004 Partager Posté(e) 8 avril 2004 Bonsoir frc63 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1 ) Ne pas oublier que dans un flux de Nord, l'air froid se trouve souvent bloqué en basses couches contre les premiers massifs ==> Auvergne & Piémont Pyrénéen sont aux 1ères loges ==> voir T° de Tarbes , St-Girons, etc...de plus, les villes du Nord ou de l'Est ne sont guères "réchauffées" : 6.5 à Charleville à 17h ,6.6 à Dunkerque, 7.7 à Nancy-Ochey , 7.8 à Alençon,8 à Colmar ou Belle-Ile ... 2) Concernant le choix des stations, j'avais émis le souhait il y a déjà 2 ans de voir sur la carte des stations d'altitude mieux réparties. Le problème est qu'il n'existe que très peu de stations synoptiques (on ne parle même pas des METAR !) offrant des relevés réguliers , à part peut-être Chamonix . Sinon pour les Vosges: rien, Jura: idem . Seuls Chateau-Chinon pour le Morvan ou Briançon pour les Alpes offrent 2 relevés quotidiens & aléatoires , donc l'intérêt de leur inscription sur une carte semble un peu illusoire ! Hélas, nous ne sommes ni en Suisse, ni en Allemagne ou même en Italie ou les stations d'altitude ont largement leur place! Je me rapelle des anciennes observations du Ventoux, de Lus, du Pic du Midi & autre Puy de Dôme, etc... Seule vraie station de montagne habitée (pour encore combien de temps ?) , celle de l'Aigoual.. Question donc à poser à MF ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 avril 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 avril 2004 + Bourg-st-Maurice... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 avril 2004 Partager Posté(e) 8 avril 2004 Personnellement j'ai habité 7 ans dans la Nièvre, et j'ai remarqué que j'avais toujours des températures plus froides qu'a quelques kilomètres de chez moi, de l'autre coté de la Loire dans le Cher. Je pense que le leger relief de la Nièvre ( mais également de l'Allier pour Vichy par exemple ) joue un role dans le refroidissement nocturne. Alors que le Cher est dans l'ensemble, surtout pour le Berry, plat et avec de grandes zones ouvertes a la culture la Nièvre ou l'Allier sont un peu vallonnées, avec beaucoup plus de forets et de ruisseaux. Il y a plus d'humidité et l'air circule beaucoup moins. C'est l'explication que je me donne, maintenant peut etre que cela n'a rien a voir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 9 avril 2004 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 9 avril 2004 -4° dans mon village le 08/04/2004 au matin... Et ce matin, 4 cm de neige au sol. Cela entre parfaitement dans les statistiques d'avril... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 9 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 9 avril 2004 Salut Sacrefilou (o; ""1 ) Ne pas oublier que dans un flux de Nord, l'air froid se trouve souvent bloqué en basses couches contre les premiers massifs ==> Auvergne & Piémont Pyrénéen sont aux 1ères loges ==> voir T° de Tarbes , St-Girons, etc..."" Merci, voila une explication physique. Mais pour Clermont ou surtout Vichy, la plaine de Limagne continue encore assez loins vers le sud. (d'ailleurs il y a quand meme eu un max de 9.3°C a 18h54 à la station des Cezeaux, c'est finalement plus que dans toutes les villes que tu cites ci dessous) ""de plus, les villes du Nord ou de l'Est ne sont guères "réchauffées" : 6.5 à Charleville à 17h ,6.6 à Dunkerque, 7.7 à Nancy-Ochey , 7.8 à Alençon,8 à Colmar ou Belle-Ile ..."" ""2) Concernant le choix des stations, j'avais émis le souhait il y a déjà 2 ans de voir sur la carte des stations d'altitude mieux réparties. Le problème est qu'il n'existe que très peu de stations synoptiques (on ne parle même pas des METAR !) offrant des relevés réguliers , à part peut-être Chamonix ."" Sont pas fous, je ne sais plus qui disait ici ""en Savoie, on communique sur la neige, mais surtout pas sur le froid, ça n'attire pas du tout les clients et l'absence quasi totale de station MF d'altitude n'est pas du tout une mauvaise chose"" ""Sinon pour les Vosges: rien, Jura: idem ."" D'ou ce "pôle français du froid " mensonger (par omission) en MC. )))o; Amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 9 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 9 avril 2004 Bonjour treizevents ""Personnellement j'ai habité 7 ans dans la Nièvre"" J'en suis originaire (o; "", et j'ai remarqué que j'avais toujours des températures plus froides qu'a quelques kilomètres de chez moi, de l'autre coté de la Loire dans le Cher. Je pense que le leger relief de la Nièvre ( mais également de l'Allier pour Vichy par exemple ) joue un role dans le refroidissement nocturne."" Tout à fait ! avec ces legers valonnement on retrouve des cretes et des pentes "chaudes" (sans gelées tardives) et des creux tres gelifs, si c'est tres plats, l'air froid ne se concentre pas, les zones froides sont moins froide et les zonnes "chaudes" (en Tn uniquement) sont mois chaudes aussi. Si on met les stations dans les creux (comme celles de Vichy ou Nevers) on observe des Tn tres froides, des periodes vegetatives tres courtes avec des gelées jusqu'a fin mai et dès septembre, alors que si on met les staion sur les pents (memes tres legeres ou sur les cretes, les Tn s'envollent et la periode vegetative gagne vite plusieurs mois (jusqu'a 4 mois !). ""Alors que le Cher est dans l'ensemble, surtout pour le Berry, plat et avec de grandes zones ouvertes a la culture la Nièvre ou l'Allier sont un peu vallonnées, avec beaucoup plus de forets et de ruisseaux. Il y a plus d'humidité et l'air circule beaucoup moins. C'est l'explication que je me donne, maintenant peut etre que cela n'a rien a voir ! "" C'etait une bonne piste, meme si l'humidite, l'eau en fait, par son enorme capacite calorifique tend à diminuer le refroidissement nocturne par rapport à un air plus sec. Amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 avril 2004 Partager Posté(e) 9 avril 2004 oui mais on peut pas changer non plus l emplacement des villes.vichy est placé dans une cuvette froide par temps clair,on y peut rien.quant aux temepratures d hier,c est juste un le fameux phenomene d inversion.le ciel a du etre claire la nuit sur ces plaines du mc et comme dans ces zones le thermo decend tres bas par situation froide en altitude,bin normal qu elles est été plus froide.le nord est subit des averses frequentes meme la matin ajouté a cela la turbulence de l air sous ces averses et vous avez des temperatures plus douces qu ailleur. cependant en journée il fait plus froid que ds le mc a meme altitude.finalement les temperatures matinales n ont guere d importance puisque tout se reequilbre dans la journée. ce matin les villes du nord est,sous un ciel gris ou brouillard givrant etaient bcp plus froides que le mc,et le sont encore actuellemtn (1 a 2 degres a langres epinal belfort a 11 heures)3 degrés vers nancy a peine a 11 heures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 9 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 9 avril 2004 ""-4° dans mon village le 08/04/2004 au matin... Et ce matin, 4 cm de neige au sol. Cela entre parfaitement dans les statistiques d'avril... "" Ici pas de gelée depuis le dimanche 28/03/2004 (ou il avait fait -2.5°C), Tn entre 1 et 5°C ces derniers jours, Tx de 9.2°C hier, giboulées, neige au sol vers 600-700 m. Pour l'instant aucune recolte de fruit compromise. Rien que de tres classique, même si c'est frais, pour un debut avril en Limagne et sur les buttes. A+, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thunderace Posté(e) 9 avril 2004 Essey-lès-Nancy (54), 204m Partager Posté(e) 9 avril 2004 Bonjour , "Les Alpes, les Vosges, le Jura N'EXISTENT PAS sur cette carte, aucune temperature representatives de la montagne n'y est porté alors qu'on sait qu'il y neige et qu'il y fait frais au moins autant que dans le MC." Je parle uniquement pour les vosges , mais le massif est tellement petit à l'échelle d'une carte de france ... que je crois qu'une temperature à 800m ne serait pas du tout représentative du massif vosgien et de la zone ... je m'explique , les vosges contrairement au massif central et au jura ne possèdent pas de plateaux élevés , les villes se trouvent rarement au dessus de 700 m ... Je rajouterais aussi que le plus haut village des vosges (du dépatement 88 : je ne sais pas pour le 68 et le 90 ) s'appelle "le haut du tot" et se trouve à 830 m seulement ! Pour conclure , je crois que 600 ou 700 serait plus représentatif... Joyeuses Paques /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 9 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 9 avril 2004 ""Je parle uniquement pour les vosges , mais le massif est tellement petit à l'échelle d'une carte de france ... que je crois qu'une temperature à 800m ne serait pas du tout représentative du massif vosgien et de la zone ..."" Effectivement, c'est un bon argument. Mais j'en ai un autre: L'activite ski, dans les Vosges est tres importante (plus que dans toute l'Auvergne, et meme plus que dans tous le MC), ces stations sont des secteurs non negligeable de l'economie locale, il serait donc aussi assez légitime qu'il y ait au moins une station à l'altitude du bas des pistes d'une station, vers 900 m d'alt. "je m'explique , les vosges contrairement au massif central et au jura ne possèdent pas de plateaux élevés , les villes se trouvent rarement au dessus de 700 m ..." En MC c'est plus les sations representant les villes que les villes qui se trouvent au dessus de 700m: le Puy: vers 650m, rodez 630m, mais Mende 730 m. ces 3 villes ont des stations à plus de 850, voire 1000m (!). Les haut plateaux ( froids) sont tres peu peuplé, pas fous les Auvergnats et autres habitants du MC. ""Je rajouterais aussi que le plus haut village des vosges (du dépatement 88 : je ne sais pas pour le 68 et le 90 ) s'appelle "le haut du tot" et se trouve à 830 m seulement !"" C'est vrais que les Vosges, c'est vraiment pas haut. ((o; Mais c'est aussi plus rigoureux que le MC à altitude equivalente. ""Pour conclure , je crois que 600 ou 700 serait plus représentatif..."" Oui. ""Joyeuses Paques"" de meme, Amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 avril 2004 Partager Posté(e) 9 avril 2004 Pour le cas particulier de la carte de ce matin, une partie de l'explication est simplement due au fait qu'une goutte froide en altitude se trouve au dessus du Massif Central : situation à 5000m à midi : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thunderace Posté(e) 9 avril 2004 Essey-lès-Nancy (54), 204m Partager Posté(e) 9 avril 2004 fr63 ..."En MC c'est plus les sations representant les villes que les villes qui se trouvent au dessus de 700m: le Puy: vers 650m, rodez 630m, mais Mende 730 m. ces 3 villes ont des stations à plus de 850, voire 1000m " merci pour l'info , je ne savais pas Effectivement une station au pied des pistes de la bresse-mauselaine (900m) serait intéressant ne serais-ce que pour comparer avec les autres massifs à altitude égale (cette station est réellement au coeur du massif et non pas en bordure )...Saint Dié serait aussi intéressant bien que moins élevé.. bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thunderace Posté(e) 9 avril 2004 Essey-lès-Nancy (54), 204m Partager Posté(e) 9 avril 2004 Sorry pour la faute d'orthographe fr c 63 ! Rq : tu parlais de Nancy ochey en exemple pour une ville de l'est .... la station est en pleine campagne sur un petit plateau...c'est une base aériienne à 30km de Nancy ! Nancy essey est beaucoup plus représentatif de Nancy bien qu'étant pas complètement en milieu urbain bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 9 avril 2004 Partager Posté(e) 9 avril 2004 Bonsoir Concernant les Vosges que je connais très bien , il me semble que Gérardmer, au bord de son lac, serait bien représentative car: 1) c'est une ville suffisamment peuplée 2) c'est une station d'été 3) c'est une station de ski 4) son altitude de 660 m correspond bien au massif & son climat (globalement) Bien sur, les relevés du Hohneck (1350m), du Grand Ballon (1424 m) ou du ballon d'Alsace ( station météo située en fait dans le 90) seraient un plus <_< Philip Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thunderace Posté(e) 9 avril 2004 Essey-lès-Nancy (54), 204m Partager Posté(e) 9 avril 2004 savréfilou - J'avais aussi songé à Gérardmer , mais je l'ai écarté à cause du lac et de son influence sur les temperarure locales (il doit bien influer ne serais-ce qu'un peu , non ?) dans le but d'avoir une station représentative du massif , meme si je suis d'accord avec toi , c'est LA ville des vosges par son impact touristique et sa situation privilégiée ...... bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 10 avril 2004 Partager Posté(e) 10 avril 2004 Bonsoir Le lac ne me semble pas être un facteur pénalisant, ou alors il faudrait déplacer toutes les stations de bord de mer également ! Sérieusement, d'après des relevés effectués il y a 20/25 ans & dont j'avais lu un résumé, il semble que le lac n'ait AUCUNE influence sur la température moyenne ; les Tn très légèrement supérieures & les Tx très légèrement inférieures entre un poste situé au bord du lac & un poste situé (me semble t-il) à la sortie de la ville vers le début de la vallée de la Vologne annulant leurs écarts sur la moyenne. L'influence adoucissante du lac sur les Tn est de plus annulée par le fait qu'il est situé au point le + bas de la ville, que celle-ci n'a que peu d'influence ( guère d'ilot de chaleur urbain!). Bref, on va dire que peut-être , la trop grande proximité du lac fait perdre 0.1 ou 0.2 de degré sur les maximales en été, et encore... <_< Philip Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés