GD Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 Pour en savoir plus sur mon mode opératoire, jette un oeil ici : c'est très basique comme tu pourra t'en rendre compte. Donnes moi tes conclusions concernant les effets d'échelles éventuels. Tout est là et non pas dans le forum climatologie : GRANDES TENDANCES METEO 2003-04, 01 avril 2004 - vérification & bilan Florent. ton boulot est comme toujours consistant...Cependant, je ne vois pas l'année 2003 comme étant une répétition de la moyenne des été chauds? Les ecarts sont trop importants localement non? si tu faisais en plus de tout cela une moyenne adimensionnelle en divisant la temperature moyenne mensuelle locale par la moyenne mensuelle attendue déjà je trouve que ca serait plus lisible..Ca serait une visualisation des variations locales...(mais faut garder tes courbes quand meme)... Pourquoi avoir focalisé sur 1842 et 1843??pour leur bon accord avec ce que tu cherchais ?? Ensuite la valeur calculée de tes ecarts types te fait rentrer quasiment dans la normalité non??? qu'en penses tu? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 Pour ma part, je compte bien approfondir et poursuivre mes recherches sur le versant climatologique de ce que j'expose... Si des physiciens pensent qu'il ne s'agit que de faisceaux d'indices, qu'ils ne s'en tiennent pas à cette assertion : libre à eux d'aller plus loin en entreprenant des simulations. Je penserais dorénavant davantage aux conséquences des phénomènes climatiques dont on peut penser au retour... L'année dernière, j'avais bien envisagé des rivières à sec, des récoltes cuites sur pied, des herbages jaunis, mais j'avoue que âgé de 6 mois lors de l'été 1976 du reste bien moins chaud, je n'avais pas envisagé une surmortalité pareille... Ainsi, il faut dire que je prévoyais naïvement plus de la sécheresse que de la chaleur qui ne devait pas durer dans mon esprit plus de 7 jours consécutifs et 3-4° en dessous de ce que l'on a connu, soit 35 à 38° grand maximum si on se réfère au passé. Cette canicule est également arrivée bien tard, ce qui m'étonnait d'ailleurs beaucoup en juillet, certes chaud mais bien moins que prévu en maxi absolus : je ne comprenais pas et je me suis interrogé plusieurs fois. Je n'aurais pas songé à un coup de chaleur pareil : le 1er août à midi avec ce ciel déjà saharien, j'ai compris en un éclair que c'était là le coeur de l'été qui commençait, que je ne m'étais pas trompé et que tout grillerait d'une manière ou d'une autre durant ce mois, mais même là, j'envisageais au plus une semaine de chaleur forte, mais surtout une sécheresse totale pour tout le mois. Je serais beaucoup plus méfiant en 2031, d'autant que j'aurais moi aussi atteint un âge respectable si cela m'est donné. Les pouvoirs publics ne pouvaient être que pris au dépourvu au départ, mais c'est par contre leur entière faute de ne pas avoir su réagir très vite ensuite en moins de 3 ou 4 jours faute d'une organisation valide et sans faille. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 les physiciens ne peuvent simuler que ce qu'ils comprennent...pas de choses magiques... en plus que faire de plus que prévoir le temps à des echelles ou les phénomènes locaux peuvent l'etre... ils ne sont pas devins les physiciens... Cependant, il serait acceptabld d'envoyer les résultats de ton étude à un congrès pour tenter d'eveiller leur intéret???non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 Cependant, je ne vois pas l'année 2003 comme étant une répétition de la moyenne des été chauds? Les ecarts sont trop importants localement non? Les écarts sont toujours important localement : rien que ce début de mois d'avril le prouve : il faisait 20° au début du mois et la neige est annoncée dans les Ardennes dix jours après. Pour voir le phénomène, il ne faut pas s'attacher tant aux variations locales qu'à la tendance globale : une moyenne glissante permet mieux de voir les choses. On a ensuite des décallages qui apparaissent au fil du temps dans la structure même des années avec été chaud. Au XIXe siècle, le coeur chaud et froid l'année suivante était plutôt centré sur mai-juin... il tend à l'être sur août au XXe siècle et encore en 2003-04...si tu faisais en plus de tout cela une moyenne adimensionnelle en divisant la temperature moyenne mensuelle locale par la moyenne mensuelle attendue déjà je trouve que ca serait plus lisible..Ca serait une visualisation des variations locales...(mais faut garder tes courbes quand meme)... Je ferais le calcul, s'agit-il du calcul de la variance ?Pourquoi avoir focalisé sur 1842 et 1843??pour leur bon accord avec ce que tu cherchais ?? J'ai certes indiqué cette amusante corrélation entre 1842 et 2003 sans que cela ne démontre rien.Ensuite la valeur calculée de tes ecarts types te fait rentrer quasiment dans la normalité non??? qu'en penses tu? Cela peut le laisser penser, mais en réalité si un mois part trop dans un sens, le suivant contrebalance toujours cette tendance et la saison suit bien au final relativement bien les tendances calculées. Cependant, il serait acceptable d'envoyer les résultats de ton étude à un congrès pour tenter d'eveiller leur intéret???non? Pourquoi pas, il faudrait voir comment procéder et qui intéresser à cette étude...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 es écarts sont toujours important localement : rien que ce début de mois d'avril le prouve : il faisait 20° au début du mois et la neige est annoncée dans les Ardennes dix jours après quand je dis localement je te dis mensuel mais je n'ai pas précisé je ne parle pas géographiquement..;Je ferais le calcul, s'agit-il du calcul de la variance ? Non la variance est le résultat des moment d'ordre 2 et représente l'étalement du nuage de points autour d'un point référence (la moyenne mais au carré)!C'est juste une moyenne normée! 'ai certes indiqué cette amusante corrélation entre 1842 et 2003 sans que cela ne démontre rien. Ca oriente plus que ca ne montre quoique ce soit enlèves la!c'est juste un conseil... Cela peut le laisser penser, mais en réalité si un mois part trop dans un sens, le suivant contrebalance toujours cette tendance et la saison suit bien au final les courbes calculée. Non si l'on prend l'écart aux moyennes et que l'on y applique l'écart type on se retrouve proche de 0???je ne parle pas de compensation mais bien d'intervalles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 Pourquoi pas, il faudrait voir comment procéder et qui intéresser à cette étude... Pour ca je regarde de suite ce que je peux en faire mais en l'état ca pourrait juste faire l'objet d'une communication pas d'un article.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 Non si l'on prend l'écart aux moyennes et que l'on y applique l'écart type on se retrouve proche de 0??? je ne parle pas de compensation mais bien d'intervalles... Sur les écarts-types, on se retrouve évidemment proche de 0, mais je considère que le résultat n'est très bon que si il est inférieur à 1. Au dessus de 1,5 c'est beaucoup.Pour ca je regarde de suite ce que je peux en faire mais en l'état ca pourrait juste faire l'objet d'une communication pas d'un article.... Merci... Je peux toujours étendre l'étude à d'autres stations ou intégrer d'autres aspects... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 non le souci vient du manque de justifications et de cautions...mais si tu t'appelais de gennes on te poserrait pas de problème ..; tu fais tes preuves et apres on voit! quand on veut jeter un pavé dans la mare faut etre conscient que tu peux gener des gens.. Tu peux impressionner des non scientifiques mais un comité de lecture je ne suis pas sur.... Encoe une fois je ne te juge pas!je te dis juste ce qu'il peutse passer...donc iol faut commencer par un colloque local français et intégrer un modèle local français! pas basé sur deux stations...en prendre une par région... Je cherche les colloques mais paas cette année de toute façon.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 C'est pas pressant pour des événements climatiques qui se jouent à l'échelle de plusieurs décennies... Je pense que je vais commencer par me constituer un site internet avec le maximum d'éléments crédibles et véifiables. Pour le moment je n'ai travaillé que sur Nancy et Paris que pour aller plus vite et parce que je sais bien que les conclusions à tirer d'un maillage plus dense ne serait guères différentes pour le grand quart NE de la France. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 oui mais bon dans le meme temps n'oublies pas que le faire donne des chances d'entrer dans des organismes de recherche.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 sans concourir et sur la base d'une recherche personnelle ?? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 mais oui mais tu pourrais essayer de l'envoyer par le biais de quelqu'un que tu pourrais intereresser....Donc cherches ta porte d'entrée; tu sais si ton travail est si important que cela et que tu juges ton modèle capable d'expliquer les survenues d'hiver froid et ete chauds, alors envoies mais a ta place je bétonnerai avant...! Maurice Kraft n'avait pas de thèse et pourtant on attendait ses publi somme le graal! prépares si tu le juges bon et envoies le au directeur d'unité suceptible de te recruter comme étudiant déjà? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 Tu pourrais essayer de l'envoyer par le biais de quelqu'un que tu pourrais intereresser Alors, j'ai déjà une idée...tu sais si ton travail est si important que cela et que tu juges ton modèle capable d'expliquer les survenues d'hiver froid et ete chauds, alors envoies mais a ta place je bétonnerai avant...! Je sais que cela peut-être important, mais pour le moment il s'agit plutôt d'une mise en évidence de corrélations qui restent discutable de part la variabilité inérantes de ce qui est montré, tout comme c'était le cas de plein de "relations" mis au jour dans des centaines d'articles parus sur le sujet dans diverses revues scientifiques ou de climatologie. Je ne sais pas comment créer un modèle, encore moins prétendre expliquer par a+b la survenue d'hiver froids et d'été chauds. Penses-tu que je disposerais déjà d'une bonne base de départ ? Pour bétonner, il me suffit de prendre le temps, ce sujet me passionne depuis bien 10 ans, mais j'ai commencé doucement, sans objectif précis, en amassant seulement des documents sur le sujet Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 oui tu mets l'accent sur des points intéressants mais à mon avis pas suffisants... A vrai dire florent depuis le début des études sur l'atmosphère, on met l'accent sur quoi??? Le réchauffement atmosphérique et les moyens de réduire nos effets en terme de rejets... Ton étude n'est pas vendeuse sauf si tu parviens à la généraliser.... Ensuite il y a un moyen simple d'appater le client...Si tu penses que ton modèle prédictif vaut le coup....Mais pour l'instant je ne mise pas dessus! Tu es dans le bon chemin mais il est long...Tu inities une étude ....Donc t'as intéret d'être combatif! Et la personne a qui tu vas en parler et lui montrer tous les traitements tu as intéret de lui faire confiance et de verouiller!parce que si lui juge que c'est bien mais qu'il te dit "non c'est inconsistant..." et qu'après y'a publi ..... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 Le réchauffement atmosphérique est hors sujet pour ce qui m'intéresse... encore que il pourrait être apprécié par défaut si il s'avère que une fois la varialibilité décrite, une partie des hausses des températures qui serait attendue ou non d'ailleurs n'était pas prévue. Mon étude n'a jamais été pensée pour faire vendre... Au départ à 18 ans, c'était un simple de jeu de l'esprit pour moi que de prévoir les prochains grands hivers. Mes efforts à l'abri de mes seuls carnets à l'époque ayant été relativement récompensé par la survenue de l'hiver 1996-97, je n'ai plus lâché le sujet. Pourquoi me parles-tu de modèle prédicitif : des corrélations mises en évidence peuvent-elles valoir modèle prédictif ? De plus avec les moyens que je possède, je ne peux arriver à décrire l'arrivée des phénomènes les plus importants (c'est déjà bien), mais les plus rares aussi... Si je dois attendre à chaque fois 20 ou 30 ans pour pouvoir dire : "voyez, j'avais raison !", ce n'est pas suffisant. Il est important de pouvoir généraliser cette étude aux autres années et à d'autres territoires, seulement je ne suis pas sûr que ce soit faisable et de plus cela passe par la simulation de paramètres physiques, à commencer par l'activité solaire puis les autres au fur et à mesure, ce que je ne sais pas faire. Peut-être existe-t-il un moyen de simplifier le problème en n'utilisant pas forcément un modèle exhaustif. Pour les droits d'auteurs, il est clair qu'il faut rester très méfiant en se référençant au moins à la CNIL. FLorent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 1)oui mais aujourd'hui les seules études sur le climat qui interessent les "gens " ce sont celles qui concernent ce sujet : c'est un état de fait! 2)quand je parle de vendre, a mon avis si tu veux faire ce metier (recherche) il faudra que tu apprennes que le mot vendeur ne veut pas dire camelot mais plutot vendre sa personne pour tes compétences! 3)tu fais quoi là???tu parles d'un été pourri, ce n'est pas une prédiction???ton modèle est prédictif, pas autre chose!Il faut dire ce qui est ! 4)droits d'auteur et CNIL tu rigoles ou quoi??? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu m'aurais dit INPI encore....Mais non je ne te parle pas de cela ...si tu donnes tes résultats et que qq1 les jugent de bon niveau, il n'a pas besoin de ton nom pour les publier.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 1) On peut aussi démontrer que tout n'est pas régit par un réchauffement dont on est même pas certain des poids respectifs des phénomènes qui en sont la cause. 2) Je suis OK avec ça... cela dit j'ai simplement le sentiment que quelques chercheurs tout en haut de l'échelle se font un peu marchand du temple. Je connais trop mal ce milieu pour en être sûr. 3) Alors c'est une prédiction : l'ennui c'est que pour 2005, je n'ai rien ! (cycles croisés probablement). Enfin, il faut que je vérifie, mais c'est moins probant. 4) Je n'ai jamais eu à faire valoir de droits d'auteurs et j'ignore tout sur cette question, il faudrait que je penche sérieusement dessus avant de poursuivre mon étude si je comprends bien. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 ) On peut aussi démontrer que tout n'est pas régit par un réchauffement dont on est même pas certain des poids respectifs des phénomènes qui en sont la cause. Je ne te parle pas de réchauffement climatique mais du fait que tout l'argent aujourd'hui passe dans les etudes le concernant donc ton sujet est académique pas porteur en terme de fric(nenrf de la guerre)Ensuite les droits d'auteur n'ont rien a voir avec ceci mais juste eviter de se faire piquer ce que l'on a fait! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 Je ne te parle pas de réchauffement climatique mais du fait que tout l'argent aujourd'hui passe dans les etudes le concernant donc ton sujet est académique pas porteur en terme de fric(nenrf de la guerre) C'est quoi la solution pour intégrer le nerf de la guerre ?? Prévoir les évolutions à venir dans les prochains mois et années, c'est aussi utile à court terme que d'estimer les effets d'un réchauffement climatique dont les effets ne se feront peut-être pas sentir vraiment avant des décennies et donc à très long terme. Exemple : on a des plans quinquénaux de travaux de construction et d'autoroutes : prévoir que les professionnels risquent de devoir interrompre leurs projet pour un à deux mois un prochain hiver est plus qu'utile. Gérer les énergies, prévoir des ressources en pétrole pour le chauffage, le transit des marchandises fluviales avant une embacle prévisible, des mesures sociales pour les sans-abri... Pour cet été, la tendance qui se dessine est d'une importance capitale pour les agriculteurs et les professionnels du tourisme, de même que pour qui souhaite des vacances ensoleillées d'un bout à l'autre. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 de montrer que l'on est le meilleur et que seul toi peut prévoir de tels évènements.... mais est ce le cas??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 C'est ici que tu as raison quand tu dis Tu es dans le bon chemin mais il est long...Tu inities une étude ....Donc t'as intéret d'être combatif! A part dans ma famille où je fais figure d'oracle (!), le chemin est encore bien long.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 merci :mais il n'y a pas ici que j'ai raison j'espère???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 tu as raison ici par rapport à la question que tu me posais /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le reste de notre discussion, si tel n'était pas le cas, je me serais naturellement permis de te contredire. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 et bien alors au boulot! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 J'ai déjà commencé, mais il faut que je m'y mette plus intensivement... J'ai déjà récupéré pas mal de sources pouvant me servir, mais ce n'est pas encore suffisant. J'ai l'impression d'employer une méthode artisanale et très lente face à ce qui se fait dans les grands organismes de recherche. En même temps, 5 ans en arrière, peu de choses auraient été possibles : internet a considérablement changé la donne. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés