GD Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 mais ne crois pas qu'ils soient des génies en puissance....il faut t'organiser et trouver les moyens de traiter les données de facon standard... A mon avis tu dois avoir les données de température sur quelques stations depuis des années ???Sélectionnes en représentatives des points cardinaux.... ensuite si les résultats concordent tu verras pour généraliser le traitement?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 Oui, j'ai des données pour plusieurs stations, même si les séries de plus d'un siècle sont rares. J'ai pu en avoir quelques unes par sites internet que j'ai connu ici pour la plupart (merci infoclimat) et par des correspondants que j'ai rencontré ici aussi très souvent. Il va falloir que j'étudie plus avant les méthodes statistiques afin de traiter mes données de façon standard. Ce qui est intéressant avec mon sujet, c'est que contrairement aux chercheurs qui effectuent des recherches sur le réchauffement climatique et qui cherchent donc un "bruit" dans des séries de données, pour ma part seuls les plus forts écarts m'intéressent. Ils sont immanquables et peu soumis aux problèmes d'homogénéisation des séries de données puisse que celle-ci sont de plus sans cesse normée au plus proche. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 oui c'est v rai mais tu ne feras pas l'économie de tout traiter qd meme! pour vérifier que tu n'as pas une serie foireuse au milieu de ta période? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 Premier travail : Je suis en train d'adapter sur excel un traitement automatique de mes séries avec graphes et visualisation de la situation au jour le jour, à la décade, mois, saison... J'adore éplucher les séries en imaginant les conditions météo ! Je ne suis pas programmeur et le regrette amérement dans ces moment là, faudrais que je m'y mette. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 oui c'est la meilleure voie pour rendre ceci automatique.... Cependant , n'oublies pas de tenter de rendre ton analyse régionale..et puis essayer de regarder si cela ne concerne pas des zones plus grandes(europe de l'ouest) ... Plus ca sera complet mieux ce sera! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 Présisément : les limites géographiques des zones soumise à tel ou tel enchainement de conditions climatiques, voici une grande question auquel il m'interessera de répondre. Si je ne suis pas calé en programmation, en cartographie, je m'y entends. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 Mais encore une fois je ne puis pas te garantir de la véracité de tes previsions d'évènements anormaux donc comme tu ne prouves rien, il faut bétonner tes observations.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 Je comprends bien : si l'été prochain est frais, il ne le sera peut-être pas partout même si il concerne plus de 75% du territoire ce qui serait déjà beaucoup. Ce qui n'est pas simple non plus c'est cette grande variabilité des écarts relevés aussi bien en intensité que dans le timing et qui laisse place à la critique et à ceux qui ne veulent voir cela qu'avec l'oeil d'un théoricien en science dure. Je tenterais de bétonner au maximum, mais il reste une part importante d'aléa qu'il faut considérer dès le départ et qui masque parfois totalement les phénomènes recherchés (par exemple, je pense à la fin du XVIIIe siècle qui reste une énigme pour moi car le cycle estival repéré si il est bien présent avant et après est ici très atténué : il est vrai qu'un cycle solaire exceptionnellement long (record des 400 dernières années avec 17 ans) est intervenu à ce moment là et est peut-être à l'origine du mystère). Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 ben voilà les ponts d'achoppement sur lesquels il faut bien trouver une explication.... Tu vas trouver plein de monde dont des pairs pour te tirer dessus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 Cela n'a pas manqué : certains ici connaissent remarquablement bien l'histoire du climat de la France. J'essaye aussi (autre chantier) d'élargir au maximum ma période de mise en évidence des cycles en recourant aux archives de la renaissance et du moyen âge concernant les hivers qui assez sogneusement noté depuis le XIIIe siècle pour peu que l'on se réfère à toutes les chroniques de contemporains qui existent. Il doit y avoir des erreurs (plus probablement dans les reconstructions des cycles solaires avant observations), car les corrélations entre hivers et soleil excellente après 1600 se détériorent totalement avant. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 oui et bien on est ici sur un forum d'amateurs; si tu comptes un jour utiliser ceci imagines comment tu vas te faire manger??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> par les grands mechants chercheurs!? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 Ces reconstructions tout autant que la recherche des événements hivernaux sont tout deux issues des recherches de grands chercheurs. Je ne me baserais évidemment que sur des données mesurés par appareillage, mais plus tard, pourquoi ne pas faire quelques recherches du côté de la paléoclimatologie... J'ai pu caser tous les grand hivers européens dans mon cycle bien au delà du XIXe siècle... J'en suis à 1600 et cherche des données complémentaires pour les XV et XVIe siècles (par pure curiosité scientifique). Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 ben si tu veux des conseils de présentation demandes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 C'est plutôt en technique que j'ai des faiblesses (enfin des notions à assimiler rapidement et conjointement (c'est là le hic), on apprends toujours de toute façon), mais à quoi penses-tu ? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 plutot des courbes adimensionnelles ! des cartes avec représentation des anomalies sur les années exceptionnelles avec identification des sous ensembles locaux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 Ah oui, ça je veux bien, parce que pour être franc je n'ai jamais pratiqué et cela pourrait bien être utile pour y voir plus clair. On doit trouver des fonctions sous excel ? Je suis prêt à réaliser une mise à jour en suivant cette démarche et tes précieux conseil. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 oula pas trop ,précieux non plus...mais a mon avis il va falloir trouver mieux que excel pour realiser des cartes rd'anomalies! <_< Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 Pour les cartes, j'ai ce qu'il faut... ArcView, MapInfo que je manie très bien. Je songeais juste aux courbes adimensionnelles quand je parlais de tes précieux conseils, pas trop ,précieux non plus, mais si quand même ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 bon je quitte moi si tu veux on reprend demain??? Bon courage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Loin de moi l'idée de m'immiscer dans votre discussion qui est passionnante et bravo à florent76 pour ton travail et surtout ton enthousiasme. Je pense que ton travail de compil sur la mise en évidence de cycles est tout à fait interressante car se situant à une autre echelle que celle de la prévision qui analyse des mécanismes à relativement court terme et les modélise. C'est d'ailleurs dans ce domaine que le plus gros de l'effort semble fait par les organismes officiels ce qui laisse un espace de travail pour les individus éclairés tels que toi pour travailler sur une autre echelle de temps. Je pense que tu devrais t'adjoindre la collaboration d'au moins une personne qui puisse te donner des informations précises et chiffrées sur les cycles solaires et sur les variations de la position de la terre dans l'espace (notamment les variations de son inclinaison) et d'un statisticien qui puisse modéliser tout ça pour mettre en évidence des corélations. En effet, tu part d'un constat et il faut déterminer maintenant les mécanismes physiques qui peuvent avoir une incidence dessus. J'ai vu il y a quelques années une étude (suédoise ?) qui corélait de façon évidente le flux de l'activité solaire et la température moyenne relevée. Les cycles, s'ils existent, ont certainement une origine multi factorielle et c'est en croisant beaucoup de données que tu peux arriver à quelque chose. Ceci dit, bon courage à toi et je vais continuer à lire avec interêt tes différents posts... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 OK, en journée... je suis un peu plus chargé le mercredi. Merci ! Merci à bernie87 aussi... c'est une vraie entreprise ou un labo de recherche que tu me proposes de fonder. Malheureusement, je crois que je vais devoir ne compter (sur le long court j'entends) que sur moi même. Dans ce cadre toute contributions, conseils ou encouragement sont les bienvenues. Mon rêve serait de faire de ma passion, mon boulot, mais j'ai d'autres préoccupations à côté qui font que je n'avancerais pas non plus aussi vite que je le voudrais bien. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 Bernie a raison mais il semble trop simple de trouver une relation cyclique à tout ceci.Et puis on sait interpréter beaucoup de choses aux grandes échelles aussi. Simplement on en a pas besoin pour les cas locaux!Meteo france sert a la france! Et pour l'instant, il est vrai que le constat est troublant mais florent le souligne lui meme il peut y avoir des accidents... Cependant, ce n'est pas à lui de s'adjoindre les services de qui que ce soit mais plutot à des organismes de lui donner les moyens pour parvenir a ses fins...Ce s'appelle de la recherche et même si ce qu'il trouve finalement n"'est pas ce qu'il escompte, on doit pouvoir l'aider à gratter quelque chose en lui donnant des conseils CONSTRUCTIFS pour l'aider ne serait ce qu'à intégrer une structure... Aidez la recherche envoyez des sous ! Et malheureusement si les mecanismes étaient si simples à modéliser.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 pardon pour le recouvrement des messages!lol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 Il s'agirait plus ici d'une étude transversale comme les géographes savent en faire en jouant sur les changements d'échelles et les logiques multi-scalaires... Intégrer une structure me plairait beaucoup, mais si ça ne paye pas et aussi grande que soit pas passion, je ne peux pas vivre de l'air du temps, mais ne peux pas non plus perdre trop de temps dans des jobs alimentaires... Pas simple que le statut du chercheur aujourd'hui. Je suis actuellement "immobilisé" dans mes recherches scientifiques par manque de ressources et je perd tout mon temps à essayer de trouver une solution ce qui est très frustrant quand je sais les études que je rêverais de réaliser et qui doivent patienter dans mes tiroirs. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 6 avril 2004 Partager Posté(e) 6 avril 2004 Je pense que tu devrais t'adjoindre la collaboration d'au moins une personne qui puisse te donner des informations précises et chiffrées sur les cycles solaires et sur les variations de la position de la terre dans l'espace (notamment les variations de son inclinaison) et d'un statisticien qui puisse modéliser tout ça pour mettre en évidence des corélations. En effet, tu part d'un constat et il faut déterminer maintenant les mécanismes physiques qui peuvent avoir une incidence dessus. J'ai vu il y a quelques années une étude (suédoise ?) qui corélait de façon évidente le flux de l'activité solaire et la température moyenne relevée. J'ai déjà rassemblé beaucoup d'informations sur les cycles solaire et je connais un véritable passionné des cycles solaires et indices climatiques en tout genre qui se reconnaitra si il passe par ici ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai commencé à faire des recherches sur les variations de la position de la terre dans l'espace et variations de son inclinaison (mais cela joue peu à l'échelle de un ou même deux millénaires). Il va falloir que je me documente sérieusement en matière de corrélations et d'études d'échantillonnages importants. Dommage que tu ne te souviennes plus de cette étude suédoise... j'ai trouvé pas mal de chose moi aussi du côté de ce pays : les scandinaves semblent passionnés par cette question : il faut dire qu'en cas de réchauffement climatique comme de refroidissement, ils ont plus gros à jouer... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés