Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arrêtez avec votre été chaud


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

La situation dans le sud est est particuliere car avec l'omniprésence de flux méridiens et surtout par flux de nord, le mistral et tramontagne asséchent tout, l'air et la terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

n importe quoi la meteovosges.que tu es un microclimat qui coupe les averses du nord ok.mais generalement dans le nord est du pays la secheresse est bien terminée.de puissantes averses vont nous interesser demain et toutes la semaine.

tout les ans a cette epoque c est la meme rengaine,seul 2003 a eu un été sec mais je le repete c etait previsible car cyclique.

en 97 on craignait la secheresse.au premier mai la terre etait dure.finalement juin a été l un des plus humides depuis tres longtemps et tres frais

l 'été suivant a corrigé le manque d eau.

pas besion du flux d ouest pour l eau,surtout l été ou des marais barometriques peuvent occasioner des orages des averses avec des nuits fraiches.

en 2002 aussi on craignait la secheresse.j ai l impression des fois que les agriculteurs exagerent pour avoir des indemnité (payé par le contribuable evidemment)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas de site pour les nappes phréatiques, par contre pour le niveau de l'eau dans le sol, utilisable par les plantes, voila l'état pour le mois de Février, pas trop mal à priori.

ru.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Janvier 2004 avait été très arrosé contrairement à février et à mars. Dommage qu'on n'a pas la carte du 1 avril (c'est bizarre que cela soit arrété au 1 février <_< franchement!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Jean noel lis la date, c'est pas la carte du 5 avril mais du 1er février. cela a changé depuis surtout pour les eaux de surface!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oui mais la tu te trompes stalbuck quand tu écris la situation des nappes phréatiques en février car ca représente le mois de janvier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne parle pas de la situation des nappes phréatiques, je parle de l'eau dans le sol et en surface, et effectivement, la situation favorable du 1er fevrier est surement due à l'importance des précipitations de Janvier. Pour avoir la situation au 1er mars, c'est à dire conséquente au mois de février, il faut attendre mi avril pour avoir les cartes. Effectivement la situation a du changer étant donné qu'il n'a pas plu des masses en février. Mais je me méfie des impressions, donc j'attends d'avoir les nouvelles cartes avant de dire que le sol est sec ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

pour l été 1998 on pensait avoir la secheresse car il y avait printemps sec. Justement c est année c est le contraire, les mois du printemps on l air de plus en plus humide d ou certains disent été pourri mais si ca fait comme en 98 la ce coup ci ce sera le contraire avec secheresse et chaleur à la clef. Ceux qui parle de cycle ok mais il faut pas oublier que depuis 1999 certains flux ont changer d ou les cycle soit decaler ou intensifier du style:

a la place d avoir 1 année seche on en a 2. c est ce qui se confirme: je l ai marqué dans un autre topics

1999-2000 tempete

2001-2002 pluies inondations

2003- peut etre 2004 secheresse et forte chaleur.

Voila mon points de vue comme le disent mes detracteurs, on verra en été. si c est eux qu avait raison c est bien sinon ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour parler de la situation du sud poitou charentes, les présidents des associations de pêche réunis en assenblée ont demandé un arrêt des prélèvements d'eau en surface et une restriction en ce qui concerne les nappes...

Au mois de mars ca fait réver....on attend ici aussi la reprise des pluies soutenues.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

meteovosges, tu crois à cette périodicité?

2 ans de même temps? c'est possible et c'est pas plus bête à ce qu'on lit comme autre hypothèse sur ce forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On peut expliquer peut être aussi ces avis différents vu que les précipitations pour février et mars ont été très inégales sur la france vu qu'il n'y a pas eu de véritables flux d'ouest mais plutot des précipitations sous forme d'instabilité!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

moi je pense que cette nouvelle periodicité se confirme et d apres les autres cycles qui annonce du froid en 2006-2007 ce serait possible mais il y aurait un probleme avec 2005 qui ne serait pas classé. à moins que la prochaine periode soit 2005-2006

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site de bsh voila le bulletin de mars (sans cartes).

Donc à priori la situation de mars suite à février n'est pas trop mauvaise.

Au cours de cet hiver, le maintien de précipitations importantes jusque fin janvier a entraîné des débits importants dans les cours d'eau, notamment dans le sud est de la France. Le niveau de saturation des sols reste élevé même si les précipitations de février ont été en de nombreux endroits sensiblement inférieures à la normale.

La pluviométrie accumulée de novembre à février a permis un remplissage inégal des nappes et des réserves artificielles suivant les régions. Le nord et le nord-est de la France ont été peu arrosés. Les précipitations des semaines à venir seront déterminantes pour éviter des situations estivales difficiles.

Pour les nappes souterraines, soit par déficit de recharge sur une situation encore confortable, soit par recharge rapide sur des niveaux particulièrement bas, on constate, au 1er mars, une situation moins contrastée que pour les mois précédents et un retour vers la normale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai toujours beaucoup de mal a croire aux théories de périodicité du temps qu'il fait...

mais en admettant que tu puisses avoir tort sur le temps de cet été... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Stalbuck tu confirme grace à cette observation ce que je disais dans le NE merci. Chris ce serait cool que je me plante car là c est la fin si on a une secheresse type 2003 ou 1976

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...