Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arrêtez avec votre été chaud


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour à tous,j'en entend dire qu'on aura un été de sécherrese dans le sud.

Qu'on arrête!

On n'en ait pas encore à là.

Pourquoi on s'acharne avant l'été.

Ouais il y aura une big sécherresse:je tiens à vous dire une chose,d'une j'y crois pas mais bon on verra en été.Et de 2,il à fait tellement pourri chez moi cette année dans les PO que c'est souvent signe d'un été pourri.

Moi je pense qu'il faut arrêter de penser à l'été prochain jusqu'a mai car on s'enflamme pour rien.

Par exemple guy plaut qui est un excellent prévisionniste voit lui aussi un été chaud.

Qu'on arrête avec ça.

Essayons d'être le plus réaliste possible,on doit se limiter à ce qu'on à maintenant et dans les prochains jours.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

moi ce qui m enerve,c est les gens avec leur secheresse.mais bon dieu elle est bien fini que je sache avec tout ce qu il est tombé.

ici en tout cas,des qu il pleut un peu,des rivieres se forment et les champs sont noyés.preuve que les nappes sont pleines a craqué et que si secheresse il y a c est tres superficielle.

moi suis sur que l été 2004 sera moyen,voir maussade.mais on ne peut pas empecher les gens d avoir peur du meme enfer que l an dernier.ca nous a tous marqué,on s est tout senti tres mal physiquement a un moment ou a un autre,moi vers le 7 auout j ai cru que j allais claqué...mais bon fevrier 56 ne c est pas reproduit l année suivante.par contre au moindre coup de chaud comme par exemple en juin 2002 (suivi d un tres maussade juillet et auout 2002),nous auront toutes sortes de pathologies d inquietudes qui vont ressurgir,preuve alors que cet été 2003 est l un des plus terribles depuis 1976 47 ou 1921...a tout les niveaux mais aussi psychologique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la sécheresse, elle est pas si superficielle que ça, y a des coins en France où il pleut quasiment plus depuis des mois! Nord Ouest de la France, Région Rhône Alpes (là où j'habite)! alors bon si il pleut pas pendant les mois d'Avril et de Mai la situation cet été sur ce plan là sera pas meilleure!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

jnoel la secheresse n'est pas fini loin de la ! Les nappes ne se remplissent pas comme ca. C'est pas parce que chez toi il n'y a pas de secheresse qu'il ne doit pas y en avoir ailleurs...

Je peux te dire que certaines régions ont un beau deficit en précipitations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est dingue ça!

Il y en a qui se rendent pas compte de la situation. Regardez donc les relevés de precipitations depuis le debut de l'année. A part le mois de janvier, les autres mois sont largement en dessous des normales saisonnieres et certaines régions sont vraiment déficitaires.

C'est cette impression de grisaille humide et fraiche qui empêchent de voir la réalité en face. Les pluies que nous connaissons depuis plusieurs semaines ne sont pas suffisantes pour enrayer la sécheresse 2003 et les mois de fevrier/Mars 2004. Ce ne sont pas de simples averses qu'il nous faut mais de VRAI pertubations océaniques comme ce fut le cas au cours du mois de janvier.

Malheureusement, les blocages anticycloniques, qu'il soit oceaniques ou européens n'ont pas l'air de vouloir céder.

Alors je pense qu'il a de quoi s'inquiéter tout de même!

Et pour cet été 2004, si la situation actuelle perdure jusque debut juin, rien qu'un été juste dans la normale entrainerait de nombreuses restrictions d'eau sur l'ensemble du pays...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'île de France ou la Bretagne (surtout la partie est), pour en citer deux.

Même s'il est tombé dans les 300 mm entre début octobre 03 et fin janvier 2004 (en Ille et Vilaine), il en était tombé à peine 200 entre février et septembre 2003.

20-25 mm à l'ouest du département en février 2004 (un peu plus en centre Bretagne, Morbihan et Côtes d'Armor 40-50 mm), moins de 10 pour la même période entre Rennes et Vitré.

Presque nulle localement en IDF.

Mars encore médiocre du moins sur la moitié N. Les giboulées de

20-22 mars n'ont pas été pas de toutes parts actives, par exemple ici.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Et personne ne parle de la méditérannée ! Dans certains endroits (83 et 13 notamment), il est encore pas tombé 20mm de précipitations depuis le début du mois de janvier ! Vous appelez ca une nouvelle ère humide ou quoi ? Arretez un peu de fantasmer que sur votre région et voyez cela un peu plus sur le plan national !

Alors réfléchissez un peu et imaginez si cette absence de pluie se poursuit jusqu'à cette été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr vous me faites marrer a vous engueuler pour des c*******s default_blink.pngdefault_laugh.png

Perik tu dis:

Même s'il est tombé dans les 300 mm entre début octobre 03 et fin janvier 2004 (en Ille et Vilaine), il en était tombé à peine 200 entre février et septembre 2003.

Tu t'arranges bien pour retourner les arguments a ton compte! Moi je rajouterai a ta phrase oui mais avant fevrier 2003 les nappes phreatiques debordait partout. C'est facile d'arreter les releves meteo a une date qui convient: on peut ainsi faire dire n'importe quoi aux releves. Quand vous parlez de secheresse, il faut aussi mettre la temperature en parallele. Ca n'a rien a voir avec 2003 puisque qu'au lieu d'avoir +18 de Tx sous le soleil a Paris en mars, on a +12 sous les nuages et la pluie intermitente (certes faible mais l'evaporation est quasi-nulle). Faut pas oublier non plus qu'en Meditierrannee c'est la fin de la saison seche: la saison humide ne commence que fin mars et atteint son sommet fin avril debut mai. Il y a le temps! C'est apres la saison des pluies que l'on tire un bilan sur l'etat des sols, pas apres la saison seche, c'est cretin!

C'est pareil pour le reste de la france: fevrier, mars et avril sont des mois potentiellement tres secs et pratiquement tous les ans un de ses 3 mois presente un cumul proche de 15-20mm. Vous oubliez peut etre aussi ces dernieres annees ou les mois les plus pluvieux sont mai et juillet et le plus sec est mars. La fin de l'hiver et le debut du printemps sont la saison seche dans les regions au climat oceaniques puisque entre la mousson d'hiver (depression oceanique) et celle d'ete (depression continentale).

Dire a la fin de la saison seche "c'est une catastrophe, il n'a pas plu si; ca continu comme ca ..." est aussi stupide que de dire a la fin de l'ete "oulala il a fait chaud, si la chaleur continu tout l'automne et l'hiver, ..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

alors quelqu un peut il m expliquer pourquoi à Vittel ( ville thermale) essaye de reduire toute consommation d'eau tel que les fontaine publics depuis Aout 2003????

tout ce qui est tombé ces ci dernier mois represente à peine les 50% de la moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

peut etre en voie d attenuation car on a eu des precipitations neigeuses qui ont apporté un minimum pour resorber legerement mais 1 semaine de beau temps à 15° et l herbe est jaunie et la terre fait des crevasses donc on a un manque d eau conséquent en sortant de l hiver, je ne parle pas du printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr vous me faites marrer a vous engueuler pour des c*******s default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perik tu dis:

Même s'il est tombé dans les 300 mm entre début octobre 03 et fin janvier 2004 (en Ille et Vilaine), il en était tombé à peine 200 entre février et septembre 2003.

Tu t'arranges bien pour retourner les arguments a ton compte! Moi je rajouterai a ta phrase oui mais avant fevrier 2003 les nappes phreatiques debordait partout. C'est facile d'arreter les releves meteo a une date qui convient: on peut ainsi faire dire n'importe quoi aux releves. Quand vous parlez de secheresse, il faut aussi mettre la temperature en parallele. Ca n'a rien a voir avec 2003 puisque qu'au lieu d'avoir +18 de Tx sous le soleil a Paris en mars, on a +12 sous les nuages et la pluie intermitente (certes faible mais l'evaporation est quasi-nulle). Faut pas oublier non plus qu'en Meditierrannee c'est la fin de la saison seche: la saison humide ne commence que fin mars et atteint son sommet fin avril debut mai. Il y a le temps! C'est apres la saison des pluies que l'on tire un bilan sur l'etat des sols, pas apres la saison seche, c'est cretin!

C'est pareil pour le reste de la france: fevrier, mars et avril sont des mois potentiellement tres secs et pratiquement tous les ans un de ses 3 mois presente un cumul proche de 15-20mm. Vous oubliez peut etre aussi ces dernieres annees ou les mois les plus pluvieux sont mai et juillet et le plus sec est mars. La fin de l'hiver et le debut du printemps sont la saison seche dans les regions au climat oceaniques puisque entre la mousson d'hiver (depression oceanique) et celle d'ete (depression continentale).

Dire a la fin de la saison seche "c'est une catastrophe, il n'a pas plu si; ca continu comme ca ..." est aussi stupide que de dire a la fin de l'ete "oulala il a fait chaud, si la chaleur continu tout l'automne et l'hiver, ..."

Et les 44 communes sous restrictions d'eau (dont partiellement St-Malo) encore en octobre 2003 en Ille et Vilaine, elles ont subitement pris la porte des ch****** ? (je réponds avec le ton que tu emploies, désolé).Nappes débordées ou pas en 2002, le résultat fut bel et bien, donc suis assez inquiet et à raison, quant à toi tu n'as pas dû être renseigné.

J'aborde de ce département simplement parce que j'y habite, et de plus que le temps y est depuis un certain temps assez matière à critiques et pas qu'en été (certes curieux hasard, mais je n'y suis pour grand chose).

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

mais c est incroyable ca.pourquoi a vittel il y aurait des crevasses alors que 50 km au sud c est extremement vert,l herbe est haute,et des qu il pleut un peu les champs sont humides?a vittel c est pas un ilot de secheresse comme l idf ou le bassin de rennes,puisqu il pleut 950mm par an.

la situation n a rien a voir avec l an dernier ou le mois de mars ressemblait a un mois de mai,d ailleur seul le mois de mai avait été humide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

on dirai qu il se forme 2 camp ceux pour la secheresse serieuse où moi je suis dedans car ma région en a subi beaucoup de degat puis les autre pour un été pourri annoncé. Mais les situation que nous connaissons en janvier fevrier mars et maintenant avril 2004 sont similaire à l année 2003 en tout ca sdans ma région. Désolé pour l autre camp ils auront peut etre raison ben je l espere car une secheresse en 2004 ferait des Vosges un desert en exagerant!En haute soane il y eu plus de neige à 500m que dans les vosges Vittel est protéger par une collines du flux de nord humide qui est été la majeur partie le flux de cet hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

41350, à la place de traiter les autres de crétin, les conséquences avec les précipitations ne sont pas les mêmes en juillet et en février.

Soit en juillet, ça ruisselle si le sol est sec, soit une grande partie tombée s'évapore.

en juin 1976, il y a eu de gros orages en normandie et en ile de france qui avaient donné + de 100m d'eau et ça n'avait pas arrangé la sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit un mess avant je le modifie, n'en tenez pas compte, je me mélange les pinceaux et me trompe de destinataire. 41machin chose m'a pompé, le mieux on reparlera de cette question cet été si la pluviométrie ne change pas ou peu. A mon avis je suis sûr ce que j'avance.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

la situation n a rien a voir avec 2003.mars 2004 est antinomique de mars 2003.en mars 2003 on etait a +5 degrés au dessus des moyennes,la on est entre 0 et -3 degrés par rapport aux moyennes.le flux de nord a été plus frequent que le flux de sud meme si il a fait des apparitions remarquées.

au niveau des pp,alors la rien a voir,janvier bcp plus arrosé que janvier 2003,il ne reste que fevrier,certains y trouveront des ressemblances,moi je trouve pas.il ya eu plus de situation instables en fevrier 2004 qu en fevrier 2003,meme s il n a pas bcp plus.

enfin,les precipitations sont bien espacées,l etp est plus faible que l an dernier.ne pas oublier qu on sort de 5 années tres pluvieuses de janvier98 a janvier 2003

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Baptiste tu repproches à certains de ne pas être rélaiste et de tomber dans le catastrophisme et le fantasme mais quand tu écris "Et de 2,il à fait tellement pourri chez moi cette année dans les PO que c'est souvent signe d'un été pourri", c'est pas trés sérieux et scientifique non plus! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

"mais c est incroyable ca.pourquoi a vittel il y aurait des crevasses alors que 50 km au sud c est extremement vert,l herbe est haute"

Faut pas confondre l'humidité en surface qui fait pousser l'herbe et les nappes phréatiques!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour terminer, là je réponds à JN70, où je me trouve et dans quelques autres régions 2004 a certaines grosses similitudes avec 2003, suis bien placé pour en parler. En espérant seulement un prochain été à couper ce rythme quelque peu inquiétant. Voilà.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

A vittel on peut considerer que les nappes sont à 55% de la moyenne et l humidité au sol est guere mieux sauf depuis 2 jours avec les pluies qui ont apporter actu 7mm. Merci à Perik et à Eric qui voit la meme chose que moi on parle de nos régions!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

meteovosges, on n'est objectif et l'ensemble des régions françaises (localement ça peut être différent) est dans le même cas.

les flux d'ouest n'existent plus et y a qu'à voir le gfs de 6 z à la place des dépressions et perturbations océaniques, ce sont des antis à répétition!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

C'est quand même incroyable tous ces gens qui prennent leur cas pour des généralités default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La situation dans le Var est très préoccupante, et dans une partie du 13 et du 06, dans une moindre mesure.

Le Cap Cepet dans le Var est resté plus de 100 jours sans recevoir une seule goutte d'eau l'été dernier. L'ancien record (96 jours à Marseille dans les années 20) a été battu... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ce ne sont pas les faibles précipitations de cet automne ou de cet hiver qui ont arrangé la situation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (moins de 200mm depuis le mois de septembre dans certaines zones littorales du Var).

A moins d'avoir un mois de mai bien pluvieux, la situation pourrait devenir explosive (feux de forêt et compagnie) cet été, d'où les préoccupations tout à fait justifiées de Guy Plaut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

c est clair ce qui est du flux d ouest quand il y en a un il arrive completement attenué. il y a que les flus de NO qui passe encore bien sauf que Vittel ne recoit pas ses precipitation du au relief

Il faut pas oublier que moins il y a de precipitation, plus la chaleur augmente et moins il y a d humidité. c est un cycle

La seule chose pour arreter ce truc c est une saison de pluie pendans 2 mois sur la majeur partties des region francaise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...