williams Posté(e) 3 avril 2004 Partager Posté(e) 3 avril 2004 Comme tout le monde a pu le voir le temps des orages arrive. Depuis peu j'ai un numérique Pentax Optio 33LF. Et je vais essayer pour la 1er fois de photographier des eclairs. Pouvez vous nous donner des infos ou conseils pour prendre en photo des éclairs ou connaissez vous des sites avec cela, comme j'en ai trouve qu'un ? Tout les numeriques doivent avoir un temps de pause d'apres moi, mais je ne trouve pas cela sur ma notice. Savez vous si le Pentax Optio 33LF a un temps de pause ou bien si l'utilisation du retardateur serait cela ? merci Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 3 avril 2004 Partager Posté(e) 3 avril 2004 Pour moi, le numérique n'est pas l'idéal pour les photos d'orages. Il faudrait préferer les manuels, dits "argentiques". Mais il est possible de faire de très bonnes photos d'orages aussi avec un numérique. Mais c'est plus compliqué et il faut avoir de la chance. En fait, deux fonctions sont utiles pour ce genre de photos avec les numériques. - La pose B. - Le mode rafale. La pose B, permet d'avoir un temps d'exposition plus élevé (certains APN vont jusqu'à une minute je crois). Avec ce mode et un orage avec une intensité électrique assez élevé, ça devrait être bon. Le mode rafale permet de prendre plusieurs photos par secondes. Avec ce mode, et un peu de chance, il y aura une photo prise en même temps qu'un orage. Quant à l'argentique, l'avantage est la multitude de réglages et la possiblité de laisser ouvert l'objectif le temps qu'on veut. S'il n'y a pas de polution lumineuse, cela peut aller jusqu'à plusieurs minutes sans problèmes. a++ Luder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 3 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 3 avril 2004 Comme tu le dis c'est plus facile de prendre en photos des eclairs avec un manuel. Mais avec un numerique c'est bien possible comme nous le montre ce site http://photo-a40.chez.tiscali.fr/comment/e...lair/eclair.php Le probleme est que sur ma notice il ne parle pas du temps de pose et du mode rafale alors qu'il doit bien en avoir. Il est donc difficile d'utiliser cela sans info sur notice. C'est pour cela que si quelqu'un a ce numerique ou un de ces jumeaux j'aimerai bien qu'on me dis comment on utilise la pose ainsi que le mode rafale. merci Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tosh Posté(e) 3 avril 2004 Cugnaux / Toulouse Partager Posté(e) 3 avril 2004 Bonsoir Williams, C'est plutôt bien expliqué sur le site dont tu donnes l'adresse. Pour le Canon A40, tu dois sélectionner la fonction manuelle (M sur la molette). Ensuite tu appuies sur le bouton WB pour accéder au réglage du temps d'exposition (15'' maxi). Si tu appuies sur "display" lorsque tu es dans ce réglage, tu fais varier la focale de F2.8 à F14 selon que tu zoomes ou pas. En appuyant à nouveau sur le bouton WB, tu accèdes à la balance des blancs : sélectionne "ombragé" pour une dominante rouge, ou "tungstène" pour une dominante bleue, c'est selon les goûts. Une fois que tu es ressorti des sous-menu, le bouton "flèche gauche" te donne accès au mode rafale (3 carrés superposés), tandis que le bouton "flèche" droite te donne accès au mode "paysage". Pense bien sur à désactiver le flash, tu n'as plus qu'à éteindre le lcd pour éviter le temps de traitement de l'image entre les poses. Ne manque plus qu'un bel orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 4 avril 2004 Partager Posté(e) 4 avril 2004 le problème est aussi de pouvoir se posé et prendre l'orage, pas évident d'ouvrir la fenêtre par un orage violent (ça mouille la pluie ) Perso en cas d'orage pluvieux il faut que j'attende qu'il parte par l'est. La je prends le tabouret je le fout dans la douche, je monte dessus et m'appuie sur la fenêtre pour avoir des photos nettes, et à l'abris de la pluie. Au nord il y a les arbres de la rue, au sud rien mais le problème c'ets que des orages avec de la pluie qui arrose le face sud ce n'ets pas rare. A l'ouets j'ia les vélux mais la meêm en cas de pluie droite ce n'est pas possible. Sinon en cas d'orage lointain et/ou sec c'ets plus simple mais parfois acrobatique: nuit de juillet, orage lointain et sec, et mois debout à 3h du matin sur un tabouret accoudé à la goutière du garage. Total c'était des intras alors j'ai rien eu, enfin un flash qui éclairait une partie du nuage. Néanmoins par la salle de bain j'ai eu ça: LIENS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann60 Posté(e) 23 avril 2004 Partager Posté(e) 23 avril 2004 Pour les prises d'eclairs avec les APN il faut faire beaucoups plus attention au temps de pose et à la sensibilité (simulé) de l'appareil. que Sur un Argentique. A partir d'une 20aines de secondes de poses. Le bruit (poussiere) commence à gacher la qualité de la photo. Pour combler le mieux c'est de metre la resolution maximum plus un antipoussiere si l'appareil en dispose. L'astuce : une fois la 15aines de secondes depasser essayer de reenclencher avant que l'impact se produise. Attention tout depend de la distance d'observation, tout les reglages en depende d'ailleur. Tout un art il faut anticiper par rapport à la fréquence des impacts /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'observation de l'orags aide beaucoup pour dicerner le deplacement des zonnes d'impacts. Ils se peut que l'appareil de Wiliams ne soit pas débraillable et donc tout automatique. Je vais voir le modelle sur le net. a+ Je ne suis pas du tout Expert je vient a peine de debuté il se peut que je dise quelques Annerie ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann60 Posté(e) 23 avril 2004 Partager Posté(e) 23 avril 2004 Voila les info que j'ai pu récuperer! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pixels Capteur CCD CCD 1/2.7 de 3.34 mégapixels Résolutions disponibles 2048 x 1536 1600 x 1200 1024 x 768 640 x 480 Optique Viseur optique Oui Ecran LCD 4cm, ACL couleur TFT, 72 000 pixels Distance mini (macro) 10cm à 50cm Distance normale 40cm à l'infini Zoom optique 3x Zoom numérique 2.7x Positions ISO disponibles Auto, Fixe, 100, 200, 400 ISO Ouverture et vitesse Ouverture : f/2.6-5.0 Vitesse : 4 sec. à 1/2000 sec. Flash (intégré) Auto, Intégré, Forcé, Coupé, Réduction des yeux rouges Stockage Formats d'image JPEG AVI (Vidéo) Type de mémoire supporté Cartes mémoire SD & MMC Mémoire livré avec l'appareil NC Mémoire interne Aucune Vidéo Séquence vidéo Oui 320 x 240 pixels Sortie TV PAL/NTSC Fonction Webcam Non Informatique Interface informatique USB Fonction Wireless Non Compatibilité PC et MAC Logiciels inclus NC Divers Possibilités d'alimentation 1 Pile Lithium CR-3V, 2 Piles de Type AA Lithium, Alcaline, Nickel et NiMH Rechargeables, Adaptateur secteur (en option) Autres fonctions Retardateur 2 secondes, Motorisation Vue par Vue, Mode Rafale, Bracketing Automatique Dimension 108.5 x 64.5 x 41.5 mm Poids 230g Accessoires inclus 1 Pile Lithium, Chargeur Batterie Manuel Oui Lien vers la documentation de l'appareil Cliquer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 avril 2004 Partager Posté(e) 23 avril 2004 Bonjour pour les photos d'orage avec un numérique,il faut pour le mieux avoir un orage violent:à partir d'une croix rouge. Car on à plusieurs éclairs à la minute et c l'idéal. Sinon pour faire de belles photos,il faut se situer à l'extérieur de la zone de pluie car c'est pas dans le rideau qu'on trouvera le plus d'éclair. Il faut essayer aussi de trouver un peu de hauteur pour avoir une superposition à l'orage,ce qui rend les photos encore plus magnifiques. Sinon j'ai un CANONA70,je ne peux pas vous renseigner de plus pour les photos car j'ai pris aucun éclair. Voila à+.Là je parlais de la prise de photo sur le terrain.J'éspére que ca t'a renseigner. Allez ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 23 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 23 avril 2004 D'apres la premiere tentative que j'ai fait il y a 2 jours je vois que pour prendre en photo des eclairs avec un numerique on est obligé d'utiliser la prise de vue en continue. Ce qui fait que sur 50 photos on a environs 3 photos avec des eclairs. Et la memoire se remplit tres vite. C'est pas comme avec les appareils a photo qui prenne des photos quand il y a un flache, ce qui est bien plus simple. Quand j'ai utilise la la prise de vue en continue avec la mode nocturne, il pouvait avoir des eclaires en 2 prises de vues comme c'est a ce moment la que la vitesse est de 4 sec. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 avril 2004 Partager Posté(e) 23 avril 2004 moi je vais utiliser le mode video et prendre ensuite photo par photo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 23 avril 2004 Partager Posté(e) 23 avril 2004 Oué mais les modes vidéos sont petit en taille (pas de fichiers, mais hauteur / largeur) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 23 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 23 avril 2004 avec le mode video t'ai sur de prendre l'eclair mais la resolution est faible 320x240 soit 5 a 6 fois moins precis que le maxi des photos les plus precises que tu peus prendre. En plus la duree est environs 30 s maximum, donc tu risque de prendre que 1 eclaire vu le temps d'intervale de 2 eclaires au meme endroit. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 23 avril 2004 Partager Posté(e) 23 avril 2004 Mieux vaut utiliser le mode vidéo pour les phénomènes particulier qui peuvent survenir lors d'un orage, surtout si on a pas un camescope à portée de main. Style front de rafales, grêle, etc... Attention à la place sur votre carte mémoire. Si on combien photos grand format et vidéos on peut vite se retrouver limité. Et ça serait con de manquer des trucs faute de place. C'est pourquoi c'est tjrs pratique d'avoir d'autres cartes, même de petite taille avec soi. a++ Luder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 avril 2004 Partager Posté(e) 24 avril 2004 sur mon sony dp92 la resolution video est de 640 x 480 est la duree pour la video est de 5mn pour une carte de 128 mo , ce qui me semble suffisant pour un orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 24 avril 2004 Nantes Partager Posté(e) 24 avril 2004 Je m'entraine avec le Canon Powershot A70 : j'ai réussi à comprendre le fonctionnement du mode rafale et du temps de pause . Pour les vidéos, je peux filmer : 122 secondes en 640x480 361 " " " " " " en 320x240 955 " " " " " "" en 160x120 Au niveau rapport qualité / prix, c'est un très bon appareil . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 avril 2004 Partager Posté(e) 25 avril 2004 mais tu dois pouvoir aussi prendre des photos en mode rafal.moi sur mon power shot s 50 5 millions de pixels j ai trouvé le mode rafal.tu vas danswb func mode drive et tu choisi "h" avec un empilement de carrés.je peux prendre 2 photos par seconde en laissant appuyé.par contre ca va tres vite,heureusement que j ai acheté une memoire correct de 256 mo,comme ca je peux prendre 1100 photos 640*480,c est sympa pour les eclairs je pense quer* ce mode existe sur tt les powershot et c est mieux que la video car bcp plus nette Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 26 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 26 avril 2004 Oui je dois bien pouvoir prendre des photos en mode rafale comme le Pentax Optio 33LF a ce mode d'apres ce que je constate sur les sites internet. Mais dans la notice je ne vois pas ce qui pourais etre le mode rafale. Dans ce site il y a la notice en entier : http://www.pentaxcanada.com/support/manual...3LF_fre_opm.pdf Si tu ou vous avez une idee sur quelle page il y a la notice pour utiliser le mode rafale qui me serait utile pour en photo les eclairs ca me serait tres utile. Surtout si d'ici mardi soir il y a des orages. williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tosh Posté(e) 26 avril 2004 Cugnaux / Toulouse Partager Posté(e) 26 avril 2004 Bonsoir Williams, tu trouveras la réponse à ta question page 63, "prise de vue en mode continu". (la page porte le numéro 63 mais ici c'est la page 65... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 27 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) 27 avril 2004 Je te remercie bp, au debut je croyait que le mode rafale pouvait etre une autre facon de prendre des photos comme sur internet j'ai sous trouve que cet appareil avait "Motorisation Vue par Vue, ,Mode Rafale.." et donc je pense que la prise de vue en continu etait "Motorisation Vue par Vue" et non "Mode Rafale". Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés