Julien42 Posté(e) 13 février 2014 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 13 février 2014 Une question trôte dans ma tête depuis un certain temps et c'est le flou. Je suis au courant que pour qu'une depression se transforme en tempête il existe plusieurs paramètres à prendre en compte : - le creusement de celle ci - sa vitesse de déplacement - une grande différence de pression avec le centre de la depression et les pressions autour d'elle - mais aussi et j'en oublie surement le phasage ou non avec le jet stream. Ma question va porter sur ce dernier point. Quand est ce que l'on peut dire que la depression est en phase avec une depression? Est ce que c'est quand la direction du jet strem va dans la même direction que le déplacement de la dépression, est ce que il suffit d'un puissant jet stream juste sur le passage de la depression peut importe sa direction ou est ce que il y a une autre explication? Bien entendu je susi au courant qu'il faut un paramètre très important à prendre en compte à savoir la puissance du jet stream. J'éspère avoir été assez clair sur mes questions. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kami Posté(e) 13 février 2014 Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m Partager Posté(e) 13 février 2014 Déjà, tu as raison, la vitesse du jet est fondamentale dans le creusement d'une dépression. Plus il est rapide et plus la dépression peut potentiellement être creuse. Et le second point est la position de la dépression par rapport au jet. Si elle reste à droite, elle ne se creusera pas (ou à peine). Et c'est lorsqu'elle passe sous le jet et ensuite côté gauche de celui-ci qu'elle va se creuser d'un coup (des fois -20 hPa en 12h). Pour aller plus loin, il faut également qu'une anomalie circule en altitude côté gauche du jet (et légèrement en amont), lorsque la dépression le "traverse". Voilà donc pourquoi on peut qualifier le jet comme étant le "rail des dépressions". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 14 février 2014 Clermont Ferrand - 470 m Auteur Partager Posté(e) 14 février 2014 Merci de m'avoir un peu plus éclairer sur le sujet. Quand tu dis que la dépression doit se positionner à gauche du jet stream, tu entends quoi par cette explication? Car le jet stream est oscillant et peut venir d'ouest en est ou de nord au sud. Sur la carte que je met en lien http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=5. Si je reprend ton explication il faudrait que la depression se situe sur l'Irlande (à gauche du jet) pour quelle se creuse d'avantage? Deuxième question, pourquoi il faut qu'elle soit positionnée à gauche du jet et non pas à droite ou juste en dessous? Et enfin, qu'est ce que tu appelle anomalie d'altitude? Désolé pour toutes ces questions pas très claires =/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kami Posté(e) 14 février 2014 Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m Partager Posté(e) 14 février 2014 Oui, le jet évolue en permanence, comme tout les systèmes atmosphériques. C'est donc pour cela que l'on ne va pas avoir une tempête à chaque fois. Mais en gros, si tu t'allonges dans le sens du jet, c'est bien sur la gauche de celui-ci que la dépression va se creuser le plus. Pourquoi ce côté, et bien c'est la théorie (complexe) qui nous le dit. Le transfert d'énergie du jet vers la dépression ne se fait efficacement que dans ces conditions. Ensuite, je parlais d'anomalies d'altitude car ce sont des sortes de dépressions d'altitude qui vont circuler côté gauche du jet. Et lorsque l'on se retrouve dans la configuration : anomalie d'altitude en amont et dépression en aval, c'est là où le creusement se fait le mieux. Ces anomalies d'altitude se caractérisent par le champ de 1.5 PVU : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 15 février 2014 Clermont Ferrand - 470 m Auteur Partager Posté(e) 15 février 2014 D'accord! Tout devient plus clair maintenant! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant et désolé de ma question qui peut paraître bête, quand tu dis que tu "t'allonge dans le sens du jet", c'est tu t'allonge sur le dos ou sur le ventre ? Car du coup la gauche n'est plus la même Bien entendu j'imagine que sur les cartes de 1.5 PVU, plus l'anomalie d'altitude est importante, plus la couleur tend vers le rouge? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kami Posté(e) 15 février 2014 Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m Partager Posté(e) 15 février 2014 Et bien non, comme pour une dépression, ce sont des valeurs basses, donc en bleu sur l'échelle de couleurs. Normalement, tu retrouves souvent le jet là où le long de la zone où la 1.5 PVU varie le plus. Et pour s'allonger, c'est dans le sens du jet, sur le ventre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 15 février 2014 Clermont Ferrand - 470 m Auteur Partager Posté(e) 15 février 2014 Merci d'avoir pris du temps pour me répondre. C'est dorénavant beaucoup plus clair pour moi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés