Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

contre l'heure d'été !

logos
 Partager

Messages recommandés

default_blink.png L'heure d'été est une abérration et encore plus de l'instaurer dès la fin mars alors que le soleil n'est pas encore si haut que ça. Ainsi les matinées d'Avril semblent encore hivernales, à 10h le soleil est encore tres bas.

Vivre avec 2 heures de décalage par rapport au soleil est anti-narurel et cela n'engendre que fatigue, pollutions et j'en passe...

Je suis étonné que personne n'est évoqué la part de responsabilité que cet horaire abérrant a du avoir sur les décès liés à la canicule : on se souvient tous de ces soirées interminables oû il fallait attendre minuit voir plus pour avoir un semblant de fraicheur et ces matinées où à 10h c'était déja la fournaise.

Avec l'heure d'été; les maximales de la journées sont atteintes entre 17h et 18h !

avoir 38° à 20h au lieu de 34° cela fait quand même une sacrée différence.

Bref, tout ça pour dire que pour satisfaire les lobbys du tourisme et des loisirs on préfère sacrifier la santé des citoyens.

Et oui, les économies d'énergie c'est du pipo : Demain quand on se levera et qu'il fera encore nuit,on vas allumer la lumière et pousser un peu plus le chauffage car il fera encore + froid.

Je fais parti de cette génération qui a toujours connu l'heure d'été, ainsi je n'ai jamais pu connaitre le plaisir que doit être un lever de soleil à 5h du matin en juin, des matinées très claires et pouvoir se lever quand il fait bien jour pour être bien en forme au travail.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était mon coup de g****e contre l'heure d'éte.

Invité Guest

Je suis assez d'accord avec toi logos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sur que demain se lever une heure plus tot pour aller au boulot alors qu'il fait nuit noire, je pense qu'on ne sera pas que deux a râler !

Mais bon, a la fin de la semaine j'y penserais plus et je ne serais pas le seul, et au prochain week end je profiterais a fond et en plein air de cette heure de lumière en plus dans l'apres midi, que je passais avant devant ma télé ou mon ordi... default_blink.png

Invité Guest

De toute façon, on gagne 2minutes par jour, pour récupérer ce qu'on a perdu le matin, il va falloir attendre 3 semaines pour que ça devienne la même chose ! Dur au début mais ça va vite s'améliorer

ça n'es pas agérable de voir encore le soleil à 19h30 ? Moi si je trouve !

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

En quelle année on ne changera plus d'heure et donc rester en l'heure d'hiver? C'était pas prévu par l'Etat ca, non?

Mais bon moi j'apprécie ce changement d'heure (signe de la fin de l'hiver et de l'arrivée des beaux jours). Et ici, pendant les jours les plus long de l'année, il fait jour jusqu'à 23h/23h30. De quoi avoir le temps de faire plein d'activitées sous une temperature devenue plus supportable.

Je m'imagine dejà pendant les belles journées: appéro vers 19h00; 20h00 barbecue; 22h00 petite ballade à pied ou en velo sur la cote pour digerer tout ca et pour apprecier le coucher de soleil sur la mer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

attention logos, des chaleurs difficilement supportables comme l'été dernier, on en aura pas tous les ans tout de même! C'était exceptionnel!

Ceux qui aiment les longues soirées ou il fait jour n'ont qu'à aller s'exiler en Scandinavie : là ils seront servis et profiterons du soleil de minuit.

pour ceux qui ne serait pas convaincus des effets néfastes de l'heure d'été, allez faire un petit tour sur le site de l'association contre l'heure d'été :

http://www.heure-ete.freeservers.com/

En quelle année on ne changera plus d'heure et donc rester en l'heure d'hiver? C'était pas prévu par l'Etat ca, non?

Pour répondre à ces questions, voici un site officiel.

Faut-il en finir avec l'heure d'été?

Et le lien direct à la question: Chaque Etat membre peut-il revenir sur le changement horaire ?

Bonne lecture.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonsoir,

Moi je suis pour l'heure d'été!

Je suis français et je n'ai pas envie de m'exiler en scandinavie!

Plus serieusement en été c'est trop beau de voir le jour durer le soir! De plus le matin il fait aussi jour tot! Je ne connais pas beaucoup de monde qui se lève a 4h du mat alors à quoi bon rester à l'heure d'hiver??? Les gens consomme moins d'énergie avec cet heure d'été et le soir c'est plus agréable!

A chacun son truc!

a+

Patric95

Au risque de me faire mal voir par certains sur ce forum, je dirai tout simplement que je suis contre le changement d'heure tous les 5-7 mois et contre l'heure d'hiver !

En effet, à l'heure actuelle, une journée "normale" dure du lever aux alentours de 7h au coucher aux alentours de 22h (bien que certains se lèvent plus tôt et d'autres se couchent plus tard). Le milieu de la journée est donc à 14h30. Il est donc logique de le faire coincider avec le midi solaire, ce que fait l'heure d'été. En rééquilibrant ainsi la journée, on arrive à faire des économies de l'ordre de 5% de notre consommation électrique !

Cependant, pour des raisons historiques, la France a décidé de vivre sur GMT+1 et y reste (ça date de l'époque où l'on vivait à l'heure du soleil et où les Français ont refuser d'être sur le même fuseau horaire que les Anglais). Je crois qu'il est temps de continuer ce qu'a fait Giscard, de passer à l'heure d'été toute l'année.

Enfin, je pense tout simplement qu'il est bien plus agréable de pouvoir profiter de longues soirée ensoleillées que de dormir pendant qu'il fait jour, le matin entre 5 et 7 heures en été !

Invité Guest

C'est vrai que ces prochains jours ça ne va pas être facile de se lever avec la nuit noire pour certains, mais ça devrais vite s'améliorer ! dans 2 semaines on a déjà 30 minutes le matin !

Enfin je vois que pour certains ce n'est pas agréable de profiter du soleil jusqu'a 21h30 !

Chacun ses goûts

Posté(e)
Merlimont et noyelles godault 62

moi j approuve l heure d ete

c tout de meme plusa greable de pouvoir profiter de ses soirées apres une longue journée de boulot

a choisir je garde la formule heure d ete

je deteste l heure d hivers

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Contre le changement d'heure en tout cas.

Pour ce qui est de garder l'heure d'hiver ou d'été, à la limite on s'en fout : du moment que l'on peut s'adpater à la nouvelle heure, au lieu de changer tous les 6 mois...

Cela dit l'heure d'hiver serait la plus logique, car on aurait qu'1 heure de décalage avec le soleil.

default_cool.png L'heure d'été toute l'année, non mais on croit rêver d'entendre une telle ineptie : Lever du jour à 10h du matin au plus fort de l'hiver tout ça pour que ces "messieurs" voit le jour jusqu'à 18h au lieu de 17h.

Encore une fois, ce n'est pas l'heure d'été qui est responsable de la longueurs des soirées d'été mais le cycle naturel sous nos latitudes !

Heure d'été ou pas , en mai, juin, juillet il fait jour à 20h30 ! et nuit à 18h en novembre,décembre,janvier !

Pour ma part je préfére l'heure d'été.

ici si le soleil devait se lever vers 4h 30 le matin l'été les nuits serait bien courtes et les reveils encore plus torrides.

De plus les gens se lèvent en moyenne vers 6 ou 7 h, ils ne restent donc éveillés que 5 ou 6 heures avant midi et plus de 10 ou 11 h apres midi (les gens se couchent entre 22 et 23h en moy).

l'heure d'été permet de réequilibrer cela avec un midi solaire à 14h au lieu de 13h.

De plus c favorable aux touristes qui flanent plus le soir que le matin ( et économiquement c important )

et puis Logo si tu veux etre en adéquation avec le rytme naturel tu préconise une heure différente pour Brest et pour Menton?

il y a des arguments pour et des arguments contre c sur mais logo il faut respecter la position de chacun. (et puis c pas un sujet gravissime non?)

L'heure d'été toute l'année... cela a déjà existé lors des heures les plus sombres de la France (pour faire un mauvais jeu de mot !) En effet, la kommandatur allemande avait mis nos pendules à l'heure de Berlin en 1942 et nous avons gardé l'heure d'été pendant 18 mois consécutifs, avant d'adopter une heure d'hiver et d'été à GMT +1 et +2 comme actuellement.

A la libération, la France a abandonné l'heure d'été et est revenue à l'heure d'hiver toute l'année (GMT +1). C'est Valéry Giscard d'Estaing qui a reconduit l'heure d'été en 1976 de fin mars à fin septembre.

A signaler que les début de l'heure d'été se sont fait durant la première guerre mondiale en 1916 je crois : la France était alors à l'heure GMT et passait à GMT +1 en été (soit l'actuelle heure d'hiver). De même durant l'entre-deux-guerres. Les gouvernements de la IIIeme république changeant souvent, dans les années 1920 et 1930, la date d'adoption de l'heure d'été variait fortement d'une année à l'autre au gré des decisions ministérielles de février à mai selon les époques !

Florent.

C'est un débat qui existe depuis des années et qui n'est pas près d'être terminé. Les avis divergent selon les régions ce qui est tout a fait normal puisque le soleil ne se leve et couche pas partout à la même heure on doit surement avoir un différence qui dépasse l'heure entre Nice et Brest.

Vers le 21 Juin, le soleil se lève vers 3h30 TU à Nice, à 4h30 donc si on était à l'heure d'hiver, et donc 3h30 pour les plus extrèmes qui veulent un retour à l'heure GMT qui est notre fuseau Géographique puisque la ligne de Greenwich passe sur l'Ouest de la France.

La France n'est pas une exception puisque tous les pays Européens passent également à l'heure d'été, il en est de même pour l'Amérique du Nord puisque les Etats-Unis et le Canada le font eux le Week-end Prochain.

Du côté de l'économie d'energie (source: ADEME) :

"Le résultat d’économie de consommation d’électricité évaluée, toutes choses égales par ailleurs, a été en 1995 de 1,2 Milliards de kWh (1,2 TWh, soit 4% de la consommation totale d'éclairage), ce qui représente 267 000 Tep en énergie primaire. L’estimation des économies réalisées portant sur l’année 1996 a été quant à elle de 293 000 Tep, le retour à l’heure d’hiver se produisant cette année là pour la première fois fin octobre (un mois supplémentaire à l’heure d’été). La progression de la consommation d’électricité depuis ces 5 dernières années s’effectuant assez faiblement sur le poste éclairage, le chiffre de 1,3 TWh (soit environ 290 000 tep en équivalence énergie primaire) en 2003 peut être retenu.

D’autres effets que ceux liés à l’éclairage ont été étudiés, en particulier les éventuelles augmentations de chauffage le matin en début de printemps. Un rapport de l’Ecole des Mines de 1992 conclut à un effet difficilement décelable, et en tous cas faible (inférieur à 0,1 TWh)."

Pour terminer une enquête menée par l'ADEME et la SOFRES en 2002 auprès des Francais.

Entre ( ) l'évolution par rapport à la même enquete menée en 1999 :

Q: D'une manière générale, êtes-vous favorables au système actuel d'un changement d'heure en été et en hiver ?

- 52.6% défavorables aux changements d'heure. (-2.8)

- 18.5% favorables aux changements d'heures. (+0.4)

- 28.9% Indifférents. (+2.4)

- 1.0% Sans réponses (-0.1)

Q: Dans le cas du passage à une heure unique toute l'année, préféreriez-vous :

- 45.0% Garder toute l'année l'heure d'été. (-0.6)

- 23.7% Garder toute l'année l'heure d'hiver. (-4.0)

- 31.3% Indifférents. (+4.6)

- 2.4% Sans réponses. (+0.6)

Pour résumé, les Français sont pour une heure unique toute l'année et préfère largement que cet heure unique soit l'heure d'été.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

les mises à jours des modeles sont decalées d'1 heure aussi?

GFS n'est toujours pas (ou partiellement) à jour...

Plutôt que de changer artificiellement l'heure des pendules, il serai plus simple et sain d'adopter les horaires de la société selon les saisons :

En ayant un retour à l'heure solaire, les horaires de travail, d'ouverture des administrations et des magasins, des écoles, des programmes télé, des spectacles varieraient en fonction des différentes saisons.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce serait plus sympa, et ça mettrai un peu plus de piment dans nos emplois du temps monotones.

C'est vrai, L'homme est le seul être vivant à s'imposer les mêmes rythmes quelque soit la saison alors que les autre êtres vivants et la nature s'adaptent et changent leur comportement en fonction des saisons.

Invité Guest

Je pense qu'il faut être raisonnable. A Paris (et c'est pire dans l'Est de la France) en juin - juillet les premières lueurs apparaissent vers 4h (GMT + 2) et vers 4h45 il fait suffisemment clair pour lire.

Veut-on de la lumière encore une voire deux heures plus tôt ... c'est absurde.

De même fin Août le soleil se couche vers 20 H c'est relativement tôt , veut-on d'un coucher à 19h en été ?

On voit que l'été le seul système cohérent est GMT+2, le problème c'est que l'hiver ça ne colle plus vraiment avec notre rythme de vie d'ou les décalages ...

Tout a fait d'accord avec Parsec. Ici en Angleterre fin decembre il fait jour a 7h45 et nuit a 16h. Franchement c'est cretin! Fin juin a 4h du matin il fait grand jour mais a 22h il fait nuit. C'est franchement enervant...