sacréfilou Posté(e) 30 mars 2004 Partager Posté(e) 30 mars 2004 Bonjour, Une étude papier (que je n'ai hélas pas retrouvé) faite dans les années 70 sur une période de 9 ou 10 ans indiquait 2 pôles du nombre MOYEN maximum d'orages en France : la région de Castellane (04, 750 m) & du lac de Castillon (vers St-André les Alpes ) avec environ 48 jours /an & en Corse, le secteur montagneux de Calacuccia/Popaja au nord du Retondo (2625 m) ainsi que le secteur de Vizzavona ( 1150 m), près du Monte d'Oro , qui enregistrent chacun 50 jours par , toujours en MOYENNE, ce qui signifie qu'une année très orageuse peut compter 65 ou 70 jours ! D'ailleurs, sur une longue période (30 ans ), Ajaccio ,favorisé au fond de son golfe a en MOYENNE 37/38 jours orageux par an ! Certains secteurs du Mercantour frontalier (secteurs du Boréon, col de Salèse, Isola 2000 ou le col de Tende ) , lors d'études ponctuelles & donc forcément trop courtes ont compté 45 à 50 jours également. Philip Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 mars 2004 Partager Posté(e) 31 mars 2004 Merci à nico26 pour ces images... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 1 avril 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 1 avril 2004 Oui merci à nico26, qu'elle fut remarquable cette période d'orages dans l'Ouest qui s'est étalée du 26 juillet au 10 aout 1999 ! (avec des pauses tout de meme). 1999 fut exceptionnellement orageux ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 1 avril 2004 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 1 avril 2004 ooooooh vivement les orages jadore ça pour moi mon moi préféré pour les orages c septembre car chez moi les orages extrem et violent sont en automne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 avril 2004 Partager Posté(e) 2 avril 2004 J'avais dégusté ce jour-là.... 29mm en 30minutes et impacts puissants, d'ailleurs j'avais eu de gros dégâts de caves et parkings inondés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 avril 2004 Partager Posté(e) 2 avril 2004 A ETUDIER DONC CES ENDROITS PLUS TARD DE PLUS PRES! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le temps d'améliorer la prévis des orages à commencer. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 avril 2004 Partager Posté(e) 2 avril 2004 Un orage comme celui du 12 Juin 2003 est tellement rare que c'est plus de l'exceptionnel que de l'habitude ! J'ai rarement plus de 15-20mm lors d'un orage... par contre dans les fonds de vallée les éclairs et les pluies laissent les chasseurs d'orages assez rassasiés /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avis aux Suisses /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés