Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Impacts de foudre...

Messages recommandés

Bonjour,

Une étude papier (que je n'ai hélas pas retrouvé) faite dans les années 70 sur une période de 9 ou 10 ans indiquait 2 pôles du nombre MOYEN maximum d'orages en France : la région de Castellane (04, 750 m) & du lac de Castillon (vers St-André les Alpes ) avec environ 48 jours /an & en Corse, le secteur montagneux de Calacuccia/Popaja au nord du Retondo (2625 m) ainsi que le secteur de Vizzavona ( 1150 m), près du Monte d'Oro , qui enregistrent chacun 50 jours par , toujours en MOYENNE, ce qui signifie qu'une année très orageuse peut compter 65 ou 70 jours !

D'ailleurs, sur une longue période (30 ans ), Ajaccio ,favorisé au fond de son golfe a en MOYENNE 37/38 jours orageux par an !

Certains secteurs du Mercantour frontalier (secteurs du Boréon, col de Salèse, Isola 2000 ou le col de Tende ) , lors d'études ponctuelles & donc forcément trop courtes ont compté 45 à 50 jours également.

Philip

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Oui merci à nico26, qu'elle fut remarquable cette période d'orages dans l'Ouest qui s'est étalée du 26 juillet au 10 aout 1999 ! (avec des pauses tout de meme). 1999 fut exceptionnellement orageux ici.

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

ooooooh vivement les orages default_huh.png jadore ça pour moi mon moi préféré pour les orages c septembre car chez moi les orages extrem et violent sont en automne.

Invité Guest

Rsfloc220030612.gif

J'avais dégusté ce jour-là.... 29mm en 30minutes et impacts puissants, d'ailleurs j'avais eu de gros dégâts de caves et parkings inondés !

Invité Guest

A ETUDIER DONC CES ENDROITS PLUS TARD DE PLUS PRES!

default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le temps d'améliorer la prévis des orages à commencer.

A suivre.

Invité Guest

Un orage comme celui du 12 Juin 2003 est tellement rare que c'est plus de l'exceptionnel que de l'habitude !

J'ai rarement plus de 15-20mm lors d'un orage...

par contre dans les fonds de vallée les éclairs et les pluies laissent les chasseurs d'orages assez rassasiés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avis aux Suisses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">