Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Trombe

QuentinL
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Salut à tous,

allez voir la rubrique photos-live, vous pourrez voir une trombe marine au large de bastia!

franchement très belle photo! merci à l'auteur!

Quentin

... et merci aux Corses en general qui nous gavent de photos splendides depuis quelques jours! merci aussi a tous les autres photographes pour leur boulot! la saison des orages est ouverte depuis quelques jours, a vos appareils!!

en effet c'est vachement beau je pensais pas que cela pouvait se produire en europe de l'ouest! mais dites, c'est une sorte de colonne d'eau n'est-ce pas? c'est l'eau de mer qui est aspirée? je suis plus trop sûr...

J'ai appris qu'il se produisait des trombes tous les 20 à 30 ans dans le Golfe de Gênes... Quelques articles que j'avais lu en mentionnent deux ou trois à la fin du siècle dernier sur la côte varoise tout près de Toulon qui semble être une zone à risque. Des habitants du lieu pourraient confirmer...

Florent.

Plutot plusieurs fois par an surtout devant Bastia et le cap Corse , le gros probleme c'est la durée quelques minutes , pour la prendre en photo c'est un coup de chance , en fait je surveille quand sur la mer il y a des nuages d'orages .

J'ai appris qu'il se produisait des trombes tous les 20 à 30 ans dans le Golfe de Gênes...

Des habitants du lieu pourraient confirmer...

En fait, il y aurait une différence entre d'une part, la totalité des trombes qui se forment même si elles passent le plus souvent inaperçues (2 en moyenne par département et par an, ce qui m'avait d'ailleurs bien étonné quand j'ai appris moi-même ce chiffre), et d'autre part les trombes recensées (avec témoins des dégâts, articles de journaux, éventuellement blessés ou morts...) qui sont évidemment beaucoup plus rares. Je pense que c'est à ce dernier cas que tu faisais référence quand tu parles d'une trombe tous les 20 à 30 ans dans le golfe de Gênes. De plus, la base de données des trombes en France n'est pas close loin de là, et elle peut s'enrichir à tout moment non seulement de nouvelles trombes, mais aussi du signalement d'évènements plus anciens...

Je ne suis pas du coin, donc désolé je ne peux pas confirmer pour la région qui t'intéresse (et qui effectivement serait considérée comme une zone à risque, avec le Languedoc-Roussillon). ça me paraît cependant tout à fait vraisemblable (en attendant une réponse plus sûre que la mienne).

Autre chose, une question que moi-même je me pose : puisque l'on parle tout particulièrement de trombes marines, peut-être celles-ci sont-elles encore plus difficiles à repérer vu le faible nombre de témoins potentiels en pleine mer...

Et d'ailleurs s'en produit-il réellement en pleine mer ou seulement à proximité des côtes ?

salut!

tous les 20 a 30 ans!... ben dites avec ca on est pas arrive. lol plus serieusement, rien qu'en Octobre 2000, si mes souvenirs sont bons, les Alpes-Maritimes en ont vu un bon paquet: 1 tornade (ou trombe je sais pas, mais vu les degats c'est plutot le premier cas) a Menton, puis quelques jours apres 3 ou 4 trombes en un seul apres-midi dans les baies de Cannes et Antibes. C'etait une semaine tres orageuse, je m'en souviens. gavage! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les 3 ou 4 trombes étaient toutes issues du même orage, je suppose. En tout cas, ça fait un paquet comme tu dis ! Je crois bien d'ailleurs qu'Antibes en particulier est réputé pour ses trombes marines (lu dans "Traqueur d'orages", n'étant pas moi-même un méditerranéen)

Mais dans cette région, à lire vos posts en général dans le forum, j'ai l'impression qu'il doit y avoir aussi un certain nombre de chasseurs ou en tout cas d'observateurs. Cela doit multiplier les chances d'en apercevoir une, comme a fait Doumé qui doit vraiment avoir la patience des passionnés.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pensais que le phénomène était beaucoup plus rare que cela, excusez moi pour l'énormité... 2 en moyenne par en et par département, ça fait pas mal ! Cependant je pensais effectivement aux phénomènes les plus importants avec dégats éventuels. On aura surement de temps en temps de belles photos à se mettre sous la dent par nos amis varois et corse qui aurait la chance d'être là au bon moment si je comprends bien... A quand des chasseurs de trombes ???

Florent.

Je pensais que le phénomène était beaucoup plus rare que cela, excusez moi pour l'énormité... 2 en moyenne par en et par département, ça fait pas mal !

Je ne te le fais pas dire ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai eu exactement la même réaction que toi au moment où moi-même je l'ai appris il n'y a pas si longtemps... et je ne suis certainement pas le seul ! ça m'avait franchement laissé sur le c... ! C'est vrai qu'on a tendance à penser tout de suite aux énormes trucs qu'on ne voit effectivement que rarement. Et d'un autre côté, on dit toujours que les tornades sont rares en France. En fait, j'en ai vite conclu qu'il y avait tornade et tornade.Pour la petite histoire, je tiens ces renseignements de Fred Decker. Et quant à la source d'origine, je ne la connais pas (peut-être Dessens ou F. Paul qui s'occupe du recensement des trombes et tornades en France ?).

Une chose me paraît maintenant à peu près sûre (compte tenu de mes connaissances encore fragiles dans ce domaine), c'est cet énorme décalage entre le nombre estimé de trombes (au sens large) qui passent inaperçues (90 % du total si je me souviens bien) et celui des trombes observées, ces dernières dépendant aussi en partie de la densité du peuplement de la région en question... .

Ainsi si la région est très peuplée et compte en outre beaucoup d'observateurs ou de chasseurs, les deux chiffres doivent se rapprocher davantage, j'imagine (??).

Et puis il y a toujours les inévitables confusions qui peuvent brouiller les pistes : sans aller jusqu'à parler des célèbres "mini tornades" des médias, j'ai vu des gens parler de petite tornade alors qu'ils étaient face à une simple grosse sorcière...

Est-ce que outre la Corse, le Var (et en particulier la rade de Toulon) serait le département le plus affecté par les trombes étant donné sa position s'avançant dans la méditerranée ??

Florent.

selon plusieurs ouvrages sur les orages l'endroit le plus affecté par les trombes serait le golfe d'antibe mais bon entre ce qui est écrit et ce qui est réelement constaté il est difficile de savoir

Invité Guest

Les trombes et tornades ont l'air plus fréquentes qu'on le croit dans nos contrées. On avait deja parlé d'un site sur ce forum, qui recensait les tornades en Italie, et bien c'était impressionnant!

En France les trombes près des côtes ont l'air assez fréquentes, et peuvent se produirent sur toutes nos cotes.

Voici des photos d'une trombe au large de la Seine Maritime en aout 2003. Elles avaient été envoyées à LCM.

Régalez vous!

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4

photo 5

Moi aussi je commence à me dire qu'on doit pouvoir en voir sur toutes les côtes. Il paraît qu'il y en a eu deux il y a quelque temps (peut-être l'été dernier) vers l'île de Jersey (près de Saint Malo si mes souvenirs géographiques sont bons) et c'est bel et bien une trombe marine au large des côtes rochelaises qui en atteignant les terres aurait dégénéré en tornade, une F4 qui aurait frappé La Rochelle en je ne sais plus quelle année (ancien déjà). J'en profite d'ailleurs pour mettre un sacré bémol (au moins pour ce cas-là) sur le caractère considéré comme peu dangereux des trombes marines. Tant qu'elles restent en mer, peut-être...

Et justement, une question : est-ce que ça arrive souvent qu'une trombe marine "prenne pied" sur la rive en se transformant en tornade ? Pour être très clair, peut-on se permettre d'observer une trombe marine en étant à peu près tranquille ?

Et d'ailleurs, je renouvelle aussi mon autre question qui a du passer inaperçue toute à l'heure : est-ce qu'il y en a en pleine mer ou seulement près des côtes ?

Franchement, je trouve les trombes marines plutôt belles, surtout quand elles reçoivent le soleil qui fait luire leurs reflets bleutés et moi aussi j'aimerais bien en voir une ! Je me souviens de plusieurs photos récentes (ici ou un autre forum ?) où on voyait 2 trombes marines danser une sorte de ballet "nautique" impressionnant et très beau à voir. default_unsure.png

Invité Guest

Les photos sont magnifiques!Trop excellentes!J'en veux plus! default_unsure.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vraiment un phenomene magnifique, superbe et imprevisible (peu previsible!)

A+

En effet les Côtes méditerranéennes sont assez propices aux trombes. Le secteur à risque va de Toulon à Nice notament une zone entre Cannes et Antibes qui est particulierement exposés avec plusieurs trombes par ans (pas toujours recensés par l'homme) surtout en automne, la Corse connait également ce phénomène plusieurs fois par ans.

Quelques trombes récentes :

- 20 avril 1990, entre 13h et 13h30, 9 trombes signalées entre le Cap Ferrat (06) et les Iles de Porquerolles (83) au large d'Hyères.

- 11 Aout 1995: Trombes sur la Côte à l'Ouest de Toulon entre la Ciotat (13) et Six Fours (83), dégats importants à La Ciotat, St Cyr sur Mer et Bandol.

- 29 Aout 1999: Trombe marine observée dans la Anse de Pampelone à quelques mètres de la plage entre St Tropez et Ramatuelle (83).

- Fin Octobre 1999: Nombreuses trombes observée du côté d'Antibes.

- 26 décembre 2000: Trombe évoluant en tornade, causant de nombreux dégats sur la commune du Castellet (83).

- 25 Aout 2003: Trombe observé au Cap Esterel (Dramont) à l'Est de Fréjus): photos publiées dans photo live par un observateur amateur il y a quelque mois: pour ceux qui les veulent je vous les mail sur demande.

Il y en a eu probablement d'autres sur cette période mais il est pas toujours facile d'être là au bon moment, en tout cas bravo à Doumé pour sa bonne vue et sa réactivité car ce genre de phénomène peu être tres bref.

A++

Yohann default_rolleyes.gif

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut!

Très belles images en effet...

Par contre je les trouve un peu inconscients les gens sur leur bâteau lol Il devait y avoir un peu d'activité électrique, non?

A++

Invité Guest

Je ne sais pas s'il y avait de la foudre, j'ai pas le jour exact mais ca devrait pouvoir se retrouver.

En tout cas en voyant la mer calme pas étonnant que des bateaux soient là....