Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour !

Ces derniers temps le ciel nous offre une belle instabilité. J'ai quelque type de nuages que je pense avoir identifer mais pourriez vous corriger:

mes erreurs à corriger, ou à compléter

Précisions:

les photo 8032 et 7967 (les deux, j'ai fais une erreur de nombre lol) datent d'aujourd'hui

les photo 7791 et 7700 (là aussi erreur de numérotation les deux photo ont le même chiffre, seul l'arcus présumé est de la même date)

seul le velum présumé date d'hier

les deux présumées tourelles se sotn formées au même endroit mais ne sont pas issue du même nuage. 20minutes d'intervalle effondrement rapide.

la presumée enclume vaporeuse 7967 était a coté d'un congestus qui évolua très probablement en cb, et donna 3 rideaux de grêle.

la 7791 succède de presque une heure le présumé arcus, qui était succèdé d'une enclume provisoire.

le présumé arcus date du 21, il a donné sur une partie importante de l'IDF du vent, de la grêle, et de la pluie (vent à 70 à Orly, 84 vers Paris, surement plus localement), perso j'ai vu des rafal légèrement troubillonante au vu de la poussière déplacé au sol, grêle localisé mais assez forte.

J'ajoute cette vidéo (d'un peu moins de 800Ko) qui montre le nuage entier (vidéo ultérieur à la photo, c'ets donc son évolution, il se situait au milieu environs du nuage au bout de la "jetée verte":

vidéo

le vélum présumé (dernier "présumé" du paragraphe lol) était accompagné d'une traine active aussi.

Merci de corriger donc les erreurs, et de complété par quelques explications ...

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Salut Nemlod

Je me prononcerais sur 2 photos : la 7482 et la 7700 arcus

Pour la 7482, il me semble que se serais plutot un cirrus spissatus cumulonimbogenitus ; autrement dit un cumulonimbus en train de crever et une enclume qui va se réduire peu à peu au stade d'un simple cirrus.

Pour la 7700 arcus, il est difficile de dire s'il s'agit d'un arcus. La raignure est peu marquée, plutot floue et meme interrompue à un endroit. Pour les arcus les mieux formés, l'arc est bien plus net que cela.

@+

Invité Guest

Bravo Nemlod !

le système m'intéresse beaucoup

Car étant débutant , je profite de la leçon .

Merci

René de Bergerac