Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

avez vous deja remarquer ceci?

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

sur les radars ont peut voir que les averses suivent souvent les grands cours d eau,ainsi dans le nord est,les averses suivent souvent la saone,la vallée du doubs et de l ognon...

il doit en etre de meme pour la seine la loire le rhin...

actu ont peut voir des averses sur le confluents saone ognon et une a l est de la vallée du doubs qui se dirigera surement vers besancon pour dans une demi heure.celle ci se renforce d ailleurs.je sais pas si l effet de la vallées (collines de

600 metres d altitude qui encadre la vallé)a un effet canalisateur ou si l averse suit uniquement le doubs,ou les deux.il en est de meme pour les orages l 'été

radars suisse

Salut

Ca parait logique puisque le regimes d'averses viennent soit du nord soit du sud (orages) dans l'est de la France. Les reliefs y sont aussi orientes N-S d'ou une canalisation dans la plaine d'Alsace, la vallees de la Saone et du Rhone.

Pour les autres fleuves etant donne qu'ils sont orientes E-O il est difficile pour une averse prise dans un flux de N de suivre le lit du fleuve surtout qu'il n'y a pas ou peu de relief compare a vers chez toi.

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

J'habite en Charente-Maritime au bord du fleuve Charente et j'ai remarqué également depuis bien longtemps que les averses suivaient des trajectoires mais pas forcément le long du fleuve. Il faut dire que par ici, il n'y a pas de relief pour influencer. Par ciel de traîne avec un vent de NO, les averses ont tendance à être plus sud que nord.

Le fleuve même s'il est modeste semble jouer un grand rôle et il n'est pas rare de voir les masses nuageuses se séparaient à l'approche du fleuve et lorsqu'il y a un ciel de traîne, nous avons bien souvent seulement les "queues" d'averses.

Un jour d'orage, il est arrivé que l'orage ne passe pas le fleuve et fasse l'aller et retour en épargnant l'autre rive.

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Il y a des préférences naturelles. Cependant depuis hier, il y a un couloir géant ( de la Normandie aux Pyrénées) aux averses très actives. Elles sont nombreuses et orageuses sur le Poitou en ce moment, 2 jours d'orage consécutifs, c'est bon pour les stats

Ici pas d'orage mais 3 jours consécutifs avec grêle, et meêm aujourdh'ui un peu de neige fondu sous un beau cb default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(6ème jour de grêle de l'année) a moins que je me trompe dans la définition de la grêle si quelqu'un peu la rappelée, peu être que j'oublit une histoire de mensuration.

Invité Guest

Exactement, il y'a des couloirs à averses, et des endroits ou les averses et nuages s'y plaisent !

La Région de Zurich et les Alpes Suisse orientales en font de bons exemples (Notamment le Säentis) !