Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo-France : des prévisions ...


Messages recommandés

Météo-France se prépare à diffuser cet été des prévisions sur 3 mois, qui seront toutefois à prendre avec précaution compte tenu de la forte incertitude qui pèse sur le climat. Météo-France estime par exemple que le printemps qui s’ouvre sera « normal », dans la moyenne des températures saisonnières. Mais la prévision pour l’été qui sera connue fin mars, sera « mauvaise » en terme de fiabilité.

Au printemps dernier, le modèle Arpège de Météo-France avait certes prévu une anomalie de température pour l’été, mais avec une fiabilité proche de zéro.

Météo-France travaille depuis longtemps à l’amélioration de ces prévisions saisonnières, notamment grâce au couplage des données sur l’atmosphère et les océans. Si tout va bien, le premier bulletin saisonnier sur trois mois verra le jour l’été prochain sur un ou plusieurs site internet. Il sera probablement en partie payant. Le grand public pourra consulter gratuitement une « carte d’anomalie », qui indiquera en couleurs des températures plus ou moins élevées que la normale sur trois mois.

Les professionnels pourront acheter un bulletin plus détaillé, avec une prévision probabiliste sur trois mois (températures et précipitations). Mais cette « prévision saisonnière n’est pas tournée vers le grand public », met en garde Météo-France.

L’est Républicain du 23/03/2004

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Effectivement, j'ai entendu la même chose ce matin à la radio. Maintenant il reste à savoir quel en sera le prix pour les gens intéressés et si l'on peut espérer une quelconque fiabilité.

De toute façon, je pense qu'il y aura des progrès à l'avenir pour ce genre de prévisions mais vu le nombre de professionnel intéressés par ce genre d'infos (je pense notamment au tourisme, agriculteurs, bâtiment et sûrement bien d'autres) j'imagine qu'avec une telle mane financière, le prix pour obtenir des précisions devrait être bien élevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui cette idée peut en faire sourire beaucoup, c'est vrai que cela pourrait encore augmenter le nombre de personnes qui croient que la météo c'est impossible à prevoir et que tous les meteorologues sont des nuls ! Moi personnellement j'attend la première annonce, attendons l'été pour voir ce que cela va donner default_blink.png

bye

Quentin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...