stalbuck Posté(e) 22 mars 2004 Partager Posté(e) 22 mars 2004 La dépression qui remonte d'italie vers la pologne va froler l'extreme est de la France. Un front assez actif en liaison avec cette dépression pourrait toucher L'Alsace dans la nuit de Mercredi à Jeudi. Etant donné que la température à 850 HPA sera de -6 à -8, et que les précipitations se feront la nuit. Il y a une possibilité qu'on se réveille Jeudi avec un paysage blanc. Je précise ce n'est qu'une possibilité. Etant donné l'échéance, le front pourrait passer un peu trop à l'est et ne nous touchera donc peut etre pas. NMM qui a une maille plus fine que gfs, voit le front etre plus à l'ouest que gfs par exemple et toucherait donc franchement l'Alsace, la Framche comté, l'est de la Lorraine. Je n'ai aucune certitude quand à la probabilité de ce scénario, je parle juste d'une possibilité. Il faudra regarder, dans les prochains runs, si la dépression, passe toujours aussi pres de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 22 mars 2004 35680 Vergéal Partager Posté(e) 22 mars 2004 ca faisai quelque temps que je n'avait pas regardé c cartes et il semblerait que les T° soient plus douce en europe du sud est maintenant lol apres leurs episode neigeux de l'hiver. Alors que chez nous elles jouent au yoyo depuis decembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 23 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 23 mars 2004 Ce matin, les modèles voient le front plus à l'est que hier soir, et si on regarde les cartes que j'avais mis hier, il ne ferait que froler l'Alsace maintenant. On voit d'ailleur que gfs est encore tres hésitant, en regardant ens de 00h, on voit qu'il a choisit la version avec le front le plus à l'est et avec le moins de précipitations , alors que la plupart des scénarios, voient des précipitations plus importantes(donc surement plus à l'ouest). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mars 2004 Partager Posté(e) 23 mars 2004 bonjour. Stalbuck, pourrais-tu mettre les liens des cartes de precipitations que tu as mis en ligne hier soir? (mais les nouveaux modeles....) En tout cas a ce que je vois les Alpes du Nord serait pour une fois bien touché.... Merci d'avance.Yohan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 23 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 23 mars 2004 Ben j'ai modifié les cartes du premier message pour qu'elles correspondent aux bonnes dates, les cartes du premier message sont bien celles des modèles de ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mars 2004 Partager Posté(e) 23 mars 2004 ok, desolé j'avais pas vu. merci beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 23 mars 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 23 mars 2004 Salut stalbuck Concernant NMM, je n'y crois pas... puisque même si la maille est fine, les précipitations ne sont pas du tout fiable si elles sont locales comme ces temps-ci. Un front est bien mieux prévu, bien que des erreurs parfois grossières surviennent. Dimanche il a plu un peu partout en plaine d'Alsace (1mm à 5mm), alors que le modèle ne voyait pas une goutte sur toute la plaine. Pour ce qui est du front dans la nuit de mercredi à jeudi, le manteau blanc semble peu probable mais en revanche de petites averses de neige seront possible sen marge du front occlus. Les frontières Sud-Est de la région verraient des averses plus fréquentes sans doute. Sinon aujourd'hui les flux divergent avec cette dépression qui se creuse sur le Nord de l'Italie, on le voit bien sur cette animation radar: D'intenses lignes de grains devraient descendre en flux de Nord/Nord-Est des Vosges au Jura cet après-midi. De forts cumuls sont probables avec ces lignes orientées Nord-Sud (donc des averses très régulières). L'Alsace sera épargnée mais des averses devraient quand même toucher toute la région de manière locale. Demain mercredi les flocons pourront atteindre le sol sous des averses modérées, c'est encore à confirmer. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 23 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 23 mars 2004 Salut crack, Pour le front de la nuit de Mercredi à Jeudi, je n'ai aucune certitude, je parlais de possibilités. Si on regarde ens, on voit tout de meme qu'il suffit que le front soit 100 km plus à l'ouest(à la vue des différents scénarios), et L'Alsace pourrait etre touchée dans ce cas. Bref, on verra déja. Pour aujourd'hui, c'est vrai qu'on voit en ce moment une belle ligne de grains en train de se former le long des vosges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés