Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige en plaine demain ? MF trop optimiste !!!


Messages recommandés

MF prévoie des averses de neige demain au petit matin...

Perso, je n'y crois pas...Ou alors elles tomberont vraiment de façon très temporaire et localisé...

Quels sont vos avis ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les averses de neige ne semblent pas impossibles à très basse altitude sur le Nord-Est, les Alpes et le Massif Central pour les heures et les jours à venir.

Cependant, il ne faut pas oublier que la semaine dernière a été très douce et donc que les sols se sont rechauffés ce qui a son importance pour que la neige tienne au sol.

Par exemple aujourd'hui, les Monts du Forez (42) n'ont blanchi qu'à partir de 900-1000m sous les averses neigeuses alors que par moments la limite pluie/neige était bien inférieure.

Donc, hormis les montagnards qui pourront éventuellement se réveiller ses prochains jours sous un paysage hivernal (éphémère), les autres devront certainement se contenter de leur paysage habituel avec peut-être en prime quelques flocons.

Petit rajout :

En fin d'après-midi, certaines stations du Massif Central étaient déjà sous une fine pellicule de neige comme en témoignent les webcams :

Super-Besse (63) :

http://www.super-besse.com/hiver/superbess...est=/webcam.htm

Super-Lioran (15) :

http://www.lelioran.com/index.php?&oidit=T...074aa27598e5451

Le Mont-Dore (63) :

http://www.mont-dore.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

les sols chauds n'ont rien à voir avec la neige au sol. En janvier 2003, la région parisienne avait connu de fortes chutes de neige le 1 er samedi du mois et qui avait perturbé la circulation, tout ceci après les premiers jours de ce même mois très doux!

Si ça tient pas c'est à cause de la température extérieure trop haute.

Les giboulées de neige sont tout à fait possibles un peu partout avec la baisse de la température cette nuit et demain matin mais l'instabilité se calme aussi en même temps.

Seules les lignes bien organisées subsistent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La preuve avec l'exemple que je viens de citer. Il n'avait pas gelé depuis pas mal de temps avant ce samedi 4 janvier 2003 sur l'ile de france et il avait beaucoup plu ; ça n'avait pas empêchait la neige de tenir.

des sols froids avec des températures largement positives, ça ne sert à rien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Eric 27, je ne suis pas spécialiste sur la question "est ce que la température du sol a son importance pour que la neige tienne" mais nous ne pouvons pas comparer la situation de Janvier 2003 sur la région parisienne et la situation que vient de connaître l'hexagone en ce mois de Mars 2004.

En effet, il y a quelques jours le thermomètre a atteint 26° dans le Massif Central à 430m d'altitude (Brioude) et cela m'étonnerait quand Janvier 2003 le thermomètre est atteint cette même température en région parisienne.

De plus, cette douceur du mois de Mars 2004 a perduré pendant plusieurs jours sans aucune gelée nocturne généralisée. Donc le sol s'est inévitablement réchauffé. Et entre un sol à 10° et un autre à 3° (valeurs fictives mais qui peuvent représentées la différence de température des sols entre le mois de Mars 2004 et celui de Janvier 2003 dont tu me parles) et bien je pense que la neige tiendra plus facilement sur le dernier. Cela me semble logique mais bon je peux me tromper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence entre la température du sol et celle de l'air n'est pas si importante que cela. On ne note pas le même phénomène qu'avec les mers ou océans ou la différence est très marquée selon les saisons. Ex: air se refroidissant et eaux encore "tièdes" en novembre .

Lorsqu'après une période de douceur (environ 12° en hiver) les gelées arrivent, les sols ne mettent pas longtemps à geler. C'est quasi immédiat. Et si la neige ne tient pas, c'est que la température de l'air n'est pas à 0°.

Donc 26° dans le MC c'était il y a quelques jours. Il serait intéressant de prendre la température du sol en ce moment et de s'apercevoir que la chaleur est bel et bien partie.

En revanche, pour ce qui est des averses, la convection diminue fortement la nuit. Il n'y aura plus que les lignes de grains pour semer d'éventuels flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sûr que si, la T° du sol a son importance! au tout début de l'année j'ai eu des chutes de neige continues et parfois importantes le tout avec une T° tournant autour de 0°c sans que cela ne tienne sur les surfaces, détrempées. *** modéré ***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige, demain je ne sais pas, peut-être juste tôt le matin... mais au vu des modèles, on atteindrait le summum du froid pour le jeudi 25 avec pas plus de 6-7° au meilleur de la journée dans le NE, mais certaines prévisions voient moins... Avez-vous vu les modèles pour le 31 mars ? nouveau flux de nord pour GFS avec un anticyclone sur le proche atlantique et du très froid la veille sur la GB... Qu'en pensez-vous ?

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien de fois ai-je pu entendre que la neige ne pourrait survenir "du fait de la t° trop éleve du sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce point, je rejoins complètement Eric !

Par rapport à l'épisode neigeux sur la RP qu'il prend en référence, je confirme "à donf"

Les jours précédent ce fameux samedi étaient extrêmement doux.

A 8h30 le matin même, il faisait encore 9° avec une très forte pluie. Le refroidissement a été très rapide ds la matinée

A 11h --> 3° avec les premiers flocons

A 12h --> 0° et ça tient jqa atteindre 7cm à Boulogne à 15h

Et la couche était la même dans les rues avec un métro passant juste dessous et des couloirs à 25° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, c vraiment la t° de l'air qui joue !

Sinon, Florent a raison c'est plutôt en milieu de cette semaine qu'il fera le + frais semble t'il mais aura t'on encore assez d'humidité: pas sûr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bref, c vraiment la t° de l'air qui joue !

alors dis moi pourquoi le 1er janvier la neige fondait avec des temperatures de 0°!et on parle pas de la neige qui tombe, mais qui tient, si le sol est pas froid , la neige ne tiendra pas , sauf chute tres forte des temperatures apres lla chute de neige!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, cela dépend du type de neige (nature des flocons + ou - humide, lourde) et bien sûr surtout de l'intensité de la chute.

Le 1er, chez toi ,cela ne devait pas être bien violent; en tous cas ça tenait sur Paris jusqu'en fin d'après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

bon votre débat s'embourbe un peu alors je viens vous eclairez d'une remarque.

vous oubliez l'intensité des precipitations. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

plus leur intensité est importante moins la temperature du sol est imprtante la preuve pour paris est de 7 cm en 3h c(est pas une petite averse.

voila de quoi vous mettre d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,

Alors que la neige tombait le 27/02 (neige en Bretagne) , j'étais en stage à MF Brest. Et voici ce que me disait une personne y travaillant : "Ici, la tempé au sol est pas mal au-dessus de 0°C, donc le neige ne tiendra pas par là, où alors si il y a une grosse averse" Et même si ce n'était pas une prévisionniste...

Voilà, l'explication est simplifiée je crois, mais tout de même assez claire... Car dans l'après-midi, il a neigé sur la station, et la neige n'a pas tenu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Si effectivement je vous rejoins (BZH 92 et lyon69) sur le fait que l’intensité des précipitations joue un rôle important sur la tenue de la neige au sol, expliquez moi alors pourquoi la neige tient plus difficilement sur le bitume (surface sombre) que sur l’herbe ou la neige (matières plus claires) ?

Si je me souviens bien de mes cours de physique, les surfaces sombres ont un albédo plus faible que les surfaces claires. Les surfaces sombres emmagasinent donc plus de chaleur. Ce qui pourrait expliquer pourquoi la neige tient plus difficilement sur l’asphalte que sur la neige elle-même. Donc la température du sol (ou de la matière) joue bien un rôle sur la tenue de la neige.

Un météo amateur lyonnais en fait même le constat aujourd’hui sur un autre forum :

http://gpetit.phpnet.org/forum/view.php?si...here=1079963953

Après à savoir si c’est la température du sol, la température extérieure, ou l’intensité des précipitations qui est prépondérante pour la tenue de la neige … là je ne peux me prononcer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ces chutes de neige (même fondantes), n'auront pas lieu... Températures au sol trop elevées certe mais aussi en altitude... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si effectivement je vous rejoins (BZH 92 et lyon69) sur le fait que l’intensité des précipitations joue un rôle important sur la tenue de la neige au sol, expliquez moi alors pourquoi la neige tient plus difficilement sur le bitume (surface sombre) que sur l’herbe ou la neige (matières plus claires) ?

Thoupie, on ne nie pas que c'est un des facteurs qui va faire que la neige puisse tenir. C'est évident que la neige à intensité égale et à t° constante tiendra + facilement sur un sol sec que mouillé.

Ce qu'on affirme, c'est que ce n'est pas pcq le sol n'est pas gelé (ou même froid) que la neige ne peut pas tenir.

Un autre idée farfelue très répandue, c'est qu'il ne peut pas neiger quand la t° (de l'air) est trop froide. Il est vrai que celle ci remonte souvent au passage d'un front neigeux. Mais, j'ai déjà vu de la neige tomber à -8°C (Bretagne, en 85) à l'arrivée d'une perturbation glissant sur les côtes Atlantiques au contact de l'air froid. Et en Russie et au Canada ??

Bon, nous sommes un peu Hors Sujet : default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon, qq giboulées demain ?? (pour recadrer!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Là par contre, je suis entièrement d’accord avec toi BZH 92 pour l’idée trop souvent répandue qu’il ne neige pas quand la température de l’air est trop froide. J’ai également un exemple sur Saint-Etienne durant l’hiver 2001/2002 où une fine couche de neige de 5 cm s’était déposée par -10°.

Pour en revenir au sujet d’origine et bien pour l’instant sur la région stéphanoise tout est calme. Pas de précipitations depuis 18h. Il y a un quart d’heure le ciel était parfaitement étoilé. Il est à présent couvert avec une T°=2,7°. Donc des giboulées ou des flocons de neige ne sont pas impossibles durant la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Toujours pour recadrer les idées reçues à propos de la neige:de nombreux internautes accordent trop d'importance à l'heure de la journée à laquelle les précipitations arrivent pour savoir s'il va neiger ou pleuvoir....Si l'air en altitude se réchauffe, il peut se mettre à pleuvoir en fin de nuit ou début de matinée, alors que la pluie peut se transformer en neige en début d'après-midi...La t° à 2 m n'a qu'une influence très limitée sur la précence de flocons ou de gouttes de pluie puisqu'il pleut parfois à -2°C sil a t° à 850 HPA redevient proche ou dépasse 0°C et il peut neiger après une belle matinée ensoleillée alors qu'il fait encore 5°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...