Nemlod Posté(e) 21 mars 2004 Partager Posté(e) 21 mars 2004 Sans revenir sur le temps d'aujourd'hui (dossier en préparation). Mais je vais revenir sur la pression: L'averse est arrivé vers 15h15, à la quelle correspond une forte hausse de la pression D'autres ont-il eu aussi cette motné brusque au passage de l'averse ? Comment l'expliqué ? (vent à 70km à Orly 84 sur Paris si je ne me montre pas, grêle, bref la bonne averse comme vous verez bientot (enfin que le nuage) sur mon site quand j'aurais finis le "dossier") Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mars 2004 Partager Posté(e) 21 mars 2004 Quand à moi : rafales à 65km/h Ouest 0,1mm et un éclair apperçu par mon cousin.... pression min 1012 hpa et Tx 21.1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 22 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 22 mars 2004 personne ne sais ? sous une forte averse de grêle mais sans vent fort aujourdh'ui j'ai eu à nouveau une hausse mais <1hPa cette fosi ci contre 1.5 hier en moins de 10 minutes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2004 Partager Posté(e) 22 mars 2004 Ca me la fait aussi pou les pressions!C'est bizarre!Je croyais que la pression baissait pendant l'averse! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2004 Partager Posté(e) 22 mars 2004 slt, normalement c'est au passage d'une averse que la pression baisse brusquement, c'est très bizarre ce graph! seb. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 22 mars 2004 Partager Posté(e) 22 mars 2004 Je ne voudrais pas dire de bêtise mais, Sous une averse, la pression MONTE, puisque l'air qui descend du cb est plus dense, et plus froid. Résultat : la pression monte brusquement sous le courant descendant. A ne pas confondre avec le courant ascendant (pas de précis) où là, la pression baisse (aspiration de l'air en altitude). J'ai relevé il y a une heure la pression au passage d'un cb: Avant l'averse - 1019,7 hpa Pendant - 1020,2 hpa Après - retour progressif à 1019,7 hpa Et ça confirme ce qu'à relevé Nemlod, et Meteostorm... A savoir : entre chaque étape ci-dessus, il se passe 10mn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 22 mars 2004 Partager Posté(e) 22 mars 2004 Exact, j'aurais du le signaler ( qu'il montrait des signes de faiblesses)... Mais ça n'empêche pas que la pression monte sous un courant descendant d'un orage arrivé à maturité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 22 mars 2004 Nantes Partager Posté(e) 22 mars 2004 j'ai eu aussi une grosse averse ( le même Cb que celui de Nemlod ) ; le Cb n'avait pas du tout l'air de se désagréger bien au contraire . Le volume d'air sec diminuait à l'avant de l'orage du fait d'une très forte quantité de particules d'air humide . Le volume de gaz ( qu'il soit parfait ou pas ) diminue alors sensiblement ; selon la relation PV = nRT . R : constante du gaz parfait . n : nombre de moles dans un gaz qui reste constant . T : température au passage de l'orage . P : pression atmosphérique . Du coup, la pression augmente sensiblement . La nouvelle diminution de la pression atmosphérique apres le passage du Cb n'a eu lieu que pour signaler l'arrivée d'un nouveau nuage cumuliforme . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 23 mars 2004 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 23 mars 2004 Sans vouloir de vexer cyril je ne vois pas ce que l'équation d'état des gaz parfaits a à faire la dedans car les corresponds a des critère bien définie qui ne sont par respectés (je ne vais pas rentrer dans le détail) Je pense plutot comme Naunau , c'est a dire que avant une averse la pression temps à diminuer tout simplement un Cb agit comme "aspirateur d'humidité" ascendance on vient bien les ascendance avant (surtout) et après l'averse donc un diminution de pression Et pendant l'averse la pression monte rapidement car l'air descendant est plus lourd pendant l'averse c'est assez simple comme phènomène mais tout dépend aussi du stade de maturité du Cb. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 23 mars 2004 Nantes Partager Posté(e) 23 mars 2004 gigi, que tu utilises l'équation des gazs parfait ou l'équation de Van Der Walls ( gazs non parfaits pour faire plus simple ), le résultat est le même . c'est a dire que avant une averse la pression temps à diminuer tout simplement un Cb agit comme "aspirateur d'humidité : bah tu donnes exactement la même explication que moi mais d'une maniere différente ; sauf que je n'ai pas précisé qu'avant le passage du Cb, le volume d'air humide diminue, ce qui favorise une très nette baisse de la pression atmosphérique au sol . Pendant le passage du Cb, le volume d'air sec diminue, ce qui favorise la hausse de la pression atmosphérique juste avant l'averse ( hausse de 1hPa presque systématiquement ) . Et pendant l'averse la pression monte rapidement car l'air descendant est plus lourd : ce n'est pas très rigoureux comme explications ; précises que c'est l'air humide qui descend rapidement . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 23 mars 2004 Partager Posté(e) 23 mars 2004 Euh dits Nemlod... IL aurait pas un pb ton hygromètre ? J'demande ça car je me suis amusé à faire des calculs sur tes données (celles enregistrées à 14h50) et : -Je lis t=14°C -et td=8°C donc: ew(t)=16 hpa** et e=10,7 hpa** ** : j'ai trouvé ça avec la table de pression maximale de la vapeur d'eau au-dessus de l'eau liquide en hectopascals.( je sais pas si tu la connait)? Or, une équation dit que (e/ew(t))*100= Humidité relative donc dans ton cas, il devrait théoriquement y avoir: (10,7/16)*100 c'est-à-dire environ 67% d'humidité... Or je lis sur ta courbe environ 57%... Soit une différence de 10% ! Je fais souvent ce calcul pour vérifier que mes instruments marchent bien, et les résultats sont toujours bons... Rectifiez moi si il y a une erreur mais c'est spé quand même environ 10% !... J'préferais t'avertir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 23 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 23 mars 2004 oula non j'était tellement captivé par la pression qu'en faite je me suis décallé de colonne et que donc au lieu de mettre les valeurs de point de rosée j'ai mis le winchill loooool je vais rectifié de suite ! Excusé moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 23 mars 2004 Partager Posté(e) 23 mars 2004 Aaaaaaah ! c'est mieux... Dommage que ce soit pas facile de lire ton graph . T'aurais du mettre des étiquettes pour chaque valeur sur la courbe... ou faire 3 graph distincts, 1 pour t et td, 1 pour Humidité, et 1 pour la pression... Mais bon, on ne va tout de même pas chipoter /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 23 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 23 mars 2004 Bin je le fait pas car je n'ai pas encore de vraix abris, je trouve ça malhonnête de mettre des valeurs précise dans ces conditions, je met la tempé pour observé la baisse et la poitn de rosée pour voir que globalement elle est stable. Sinon j'aurais mis les étiquettes de valeurs, (c'est mieux un suel graphe, car on peu voir vite si les paramètres bouge en même temps) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés