Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

abri météo

gerardlh
 Partager

Messages recommandés

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ou peut-on acheter un abri météo normalisé.

Avez-vous une idée du prix .Merci à tous. gerardlh.

Hello,

S'agit-il d'un abri pour une sonde de petite taille, type WM918, 928, certaines Lacrosse etc, ou un abri de plus grande taille qui puisse abriter thermo-hygrographe ?

Pour l'abri de petite taille, dans les messages "WMR928N, conseil" juste en dessous, tu peux observer les très bonnes photos de Quentin59, en page 4, de l'abri 7714 fabriqué par Davis. Les renseignements ( Prix etc ) sont dans les messages "WMR928N, conseil".

Pour les abris de plus grande taille, prendre contact, en France avec la Société Socrima.

Z.I. de Fétan B.P. 218

01602 TRÉVOUX Cedex FRANCE

Tél: 04.74.00.60.17

Phone: 33.4.74.00.60.17

Fax: 04.74.00.49.72

Fax: 33.4.74.00.49.72

Invité Guest

C'est clair que c'est pas très juste tout ça,

on fabrique nous même un abri météo on arrive à dire qu'il n'est pas aux normes et que la température sera fausse et si on achète un abri météo à 900 $ il est aux normes mais on est ruiné !

A mon avis le mieux est encore d'en fabriquer un qui sois plus ou moins aux normes les plus importantes (Pas de rayons solaires directs ou indirects, en bois blanc, à 1m50 du sol sur de l'herbe et au moins à 20m de toute source de chaleur)

Enfin moi personnellement je le ferais ainsi, après libre à vous de faire comme bon vous semble !

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour,

Oui heureusement ce beau modèle n'est pas nécessaire pour nos capteurs.

879 $ c'est moins cher que le Socrima équivalent qui vaut au moins 1500 E.

Les abris MF et leurs qualités :

http://perso.wanadoo.fr/precis-mecanique/A...mmaire_abri.htm

Le modèle réduit :

http://perso.wanadoo.fr/precis-mecanique/A...Abri_reduit.pdf

Je déconseille le très gros modèle (modèle plus gros que le réduit) aux amateurs fortunés, sa constante de temps est mauvaise par vent faible. Pour bien moins cher on peut se procurer le top, un abri ventilé mécaniquement.

Overdrive, un abri ne se bricole pas au hasard avec quelques planches blanches, car il ne donnera pas de bons résultats (bons = écarts maxi + ou - 1° l'été en comparant avec une station à qq mètres. Un écart ou non écart avec MF à plusieurs km n'est pas toujours significatif surtout si on ne connaît pas parfaitement l'environnement et la position de l'abri MF )

De simples planches coupant le vent surchaufferont si tu n'as pas créé de doubles parois avec une lame d'air entre les 2, ou si tu n'as pas de doubles persiennes avec chevauchement (comme le Davis 7714) et si les nombreuses ouvertures indispensables (afin de faciliter la ventilation naturelle permanente) ne sont pas en forme de chicanes (aucune ouverture directe permanente même au N ou vers le sol).

Une ombre sur un capteur ne suffit pas, le rayonnement doit rebondir au moins 3 fois, la T interne des parois de l'abri doit être limitée, l'abri doit laisser passer le vent sans laisser passer de projection d'eau.

Les divers compromis choisis pour protéger le capteur limitent la ventilation naturelle ce qui crée des erreurs par vent < 10 km/h au niveau de l'abri. Pour limiter l'influence d'un abri sur la mesure de la T de l'air les meilleurs abris disposent d'un ventilateur et de triples parois.

En mars le rayonnement solaire n'est pas au maximum et le sol est encore froid, les écarts déjà importants (signalés dans un de tes autres post ) ne peuvent qu'augmenter à la saison chaude.

Tu trouveras le plan d'un bon abri normalisé à fabriquer sur le site de Michel Gagnard (voir rubrique liens)

Dans un post de ce forum (idée d'abri) j'ai expliqué en gros le principe d'un abri Stevenson à fabriquer à partir de grilles d'aérations.

Quoiqu'il en soit, même dans un abri MF haut de gamme que l'on installera à la légère (trop proche d'obstacles et de béton, ou autres bricoles...) la T n'y sera pas correcte par manque de ventilation et au milieu d'un environnement non conforme qui émet un surplus de rayonnements.

Le grand minimum c'est une distance de 2 fois la hauteur des obstacles pour un poste de climato de base, 4 fois c'est mieux, mais très rares sont les amateurs qui ont la chance de disposer d'un si grand terrain. Il faut donc chercher la position qui offre la meilleure ventilation permanente (surtout dans les directions du vent dominantes et celles concernées par les records de Tx et de Tn) pour diluer une partie les effets indésirables.

Pour info, GES Lyon a baissé ses prix Davis de 30 à 40% il y a une semaine, profitez en.

Christian

Merci Christian P ici à Rouen nous avons eu 35 mm de pluie en 3 jours en gros 10mm par jour sous forme de giboulés de mars . j'ai l'impression que nous avons retrouvé un temps plus de la rêgion depuis 3 mois dommage si ça se confirme pour cet été.

.Je ne suis pas un fana de la précision mais je me renseigne pour l'abri météo car j'ai trop d'écart actuellement j'accepte 1°c mais pas 4/6°c les jours de soleil Salut.

Invité Guest

Autrement dit, c'est quasiment impossible de fabriquer son abri météo avec de bonnes normes et nous sommes bons pour acheter un abri même à 100 € par capteur ?

Ben au final ça reviens cher ses observations météo, je comprends pourquoi ne s'aventurent pas plus loin....

C'est vraiment con, moi qui pensais les observations fiable plus accessibles à coûts moins élevés ! default_blink.png