Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

tendances jusqu'à mai 2004

Messages recommandés

Bonjour

Je sais cela va faire grincer ceux qui ont horreur du très long terme mais je ne peux m'empecher de vous demander votre avis quant aux deux prochains mois.

Apparemment d'après les différents sites que j'ai visités, bcp miseraient sur un avril assez frais et pluvieux, malgré que le début du mois serait beau et chaud.

Par contre pour mai, les sites anglais et allemands verraient un beau mois de mai avec peut-etre une forte chaleur pour la fin du mois. Par contre, le site belge prévoierait un mois pluvieux.

Vous voyez que j'ai employé le conditionnel !

D'après ce qu'il se passe maintenant, est-ce que Florent maintient toujours ses prévisions pour les mois d'avril et mai ?

Merci

Nico

Nico je pense qu'il ets interessant de regarder les tentative de prévisions à long termes d'aillerus je les consultent régulièrement, mais sans trop y croire.

Comme je dis on a déjà du mal à faire une tendance à 4 jorus parfois mais à 4 mois ..... default_laugh.png

A+

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Salut,

comme le montre le sondage sur la page previsions > france, la grande majorité des personnes consultent ces previsions même si elles ne sont pas très satisfaites par la précision de celle-ci. Mais bon même si pour le moment elles n'ont pas une bonne fiabilité, cela va aller en s'ameliorant et c'est toujours "marrant" d'essayer de savoir le temps qu'il va faire dans les prochaines semaines, voir prochains mois.

Voici les résultats du sondage d'ailleurs:

Réponses générales.

Vous arrive t'il de consulter des prévisions saisonnières?

1152 réponses.

[84.2%] Oui

[15.7%] Non

Si oui vous les consulter principalement:

969 réponses.

[52.3%] Toute l'année

[26.2%] Pour l'hiver

[19.5%] Irrégulièrement dans l'année

[1.9%] Pour l'été

Savez vous de quelles façons sont établies ces prévisions?

1143 réponses.

[53.1%] Non

[46.8%] Oui

Votre opinion sur ce type de prévisions:

1126 réponses.

[49.3%] Moyenne

[30.2%] Bonne

[20.3%] Mauvaise

oui, je maintiens mes tendances et ne les changerai pas : elles découlent des événements climatiques passés : ils ne sont plus à refaire ! Normallement la tendance 2004 s'approchera de la moyenne des tendances des années que j'ai sélectionné pour leur similitude cyclique avec la période en cours (ce qui se vérifie relativement bien jusqu'ici, excepté pour l'automne dernier)... Si il y a de grandes divergences, il faudra que je m'attelle à comprendre pourquoi...

Florent.

• 4 weeks later...

Bonjour

J'ai remarqué qu'au printemps, il était plus difficile de faire des prévisions même à court terme qu'à d'autres saisons. Est-ce vrai ? si oui, pourquoi ?

J'aimerais aussi savoir si les tendances pour les prévisions du moi de mai se confirment, je pense que l'on peut déjà faire quelques hypothèses non ? Aura-t-on vraiment un printemps tel la première décade d'avril, à savoir frais et humide ? Ou alors est-ce nous aurons comme d'habitude (en tous cas comme ces dernières années) un joli mois de mai ?

Nico

Nous ne le répèterons jamais assez : certains confondent encore la prévision à 7 jours avec la prévision à 4 mois .

Les modeles utilisés sont totalement différents pour les deux types de prévisions et conçus de manieres différentes avec des paramètres différents .

Les prévisions à 7 jours donnent une tendance LOCALE et les prévisions saisonnieres donnent une tendance GLOBALE .

Comparer les prévisions à 7 jours et les prévisions saisonnieres, pour certains c'est comparer une chose LOCALE et une chose GLOBALE ( deux mots ayant un sens totalement différent ) .

j'ai visité le site de wolfgang roeder et je ne comprends pas ce que signifie les traits rouges et les traits bleus. De plus, que signifient les chiffres ?

voici l'adresse : http://wwwsat.met.fu-berlin.de/~LutzLesch/...NHforecast.html

par exemple si on regarde la carte du mois de mai, qu'est-ce que cela signifie ?

merci

nico

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

les ligne rouge et bleu sont, je crois les anomalies de pression globalement mais j ai uen autre hypothese qui peut rejoindre la premiere en rouge c est les anticyclone et en bleu les depressions.

je n en suis aps sur donc attend l avis d un pro

Les cartes montrent l'anomalie de pression (positive en bleu et négative en rouge) au niveau de la mer prévue pour les prochains mois par rapport à la pression moyenne de chacun de ces mois durant la période 1951-1960. Les prévisions sont obtenues par comparaison avec des situations qui semblaient analogues par le passé. Je sais pas si je suis clair default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Autrement écoutons M. Roder en propre qui dit que ses cartes donnent:

SLP (ndrl: sea level pressure) deviation from average of the period 1951-1960 in years with comparable pressure anomalies in previous months (beginning in 1873).

Concrètement, voici à quoi ont devrait s'attendre ces prochains moins selon M.Roder. Depuis bientôt trois ans que je consulte ces cartes, je tiens à préciser que je suis très sceptique quant à leur fiabilité default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . De plus les anomalies de pression au sol ne rendent pas compte de la présence éventuelle de gouttes froides en altitude qui peuvent donner un temps pourri alors que les pressions sont élevées....