Invité Guest Posté(e) 17 mars 2004 Partager Posté(e) 17 mars 2004 Avant de savoir si les poissons auront chaud le 1er avril, ce qui se confirme bien c'est qu'à partir de ce WE, l'anticyclone des Açores va se positionner en "toboggan", c a d qu'il va être centré assez nord pour donner un flux de NO sur le pays mais trop loin pour empecher les perturbation d'arriver. Conclusion: temps perturbé, frais, pluie et vent au programme à partir de ces prochains jours. C'est le même type de config qui peut nous valoir les mois d'été pourris (cf juillet 2000). Mistral et tramontane par contre avec très beau temps dans le SE. Les Alpes du N pourraient recevoir pas mal de neige en haute montagne. C'est la moitié NE du pays jusqu'à la Bretagne qui serait le + concerné par le temps perturbé (+ pied des Pyrénées aussi par effet orographique). Florent76 si tu me lis, tu te souviens qu'on avait évoqué il y a plusieurs semaines le fait que l'anti des Açores avait svt tendance à prendre cette position l'année qui suit une année comme 2003? On verra comment ca évolue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 17 mars 2004 Partager Posté(e) 17 mars 2004 Exact Mathieu, très bonnes réfléxions et entièrement d'accord. La tendance s'est en effet bien dégagée ce soir avec l'anti des Açores qui nous offrira une énième ondulation. Le problème ce matin était de savoir si cet anti allait être plus ou moins loin de nos côtes. Mais une bonne partie de la France pourrait rester sous un régime légèrement dépressionnaire. Pour les zones que tu cites, qui seront les plus concernées, je voudrais ajouter une chose pour les Pyrénées étant de là bas. C'est je pense seulement l'ouest de la chaîne Pyrénéenne jusqu'à la Haute Garonne ( limite limite ) qui pourra bénéficier d'un temps perturbé; l'est de la chaîne étant moins exposé vu que le vent souffle habituellement d'Ouest Nord Ouest, les nuages qui longent la chaîne ne s'y bloquent pas et ne contribuent donc pas à un temps perturbé durable. Bref, on verra bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2004 Partager Posté(e) 17 mars 2004 Ca sent le temps mou tout ca avec 1025hpa en moyenne ici d'après les models .... Rien de super interessant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 mars 2004 Partager Posté(e) 17 mars 2004 Ainsi, la configuration de la fin mars depuis l'année dernière donnerait une bonne idée de la tendance dominante des mois suivants: fin mars 2003:flux de SE anticyclonique chaud et sec--> idem pour l'été 2003 Fin mars 2004: flux de NO dépressionnaire et frais-->ce qui nous attends cet été ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2004 Partager Posté(e) 17 mars 2004 Sincerement ca me ferai grave ch*** ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2004 Partager Posté(e) 17 mars 2004 On a aussi eu droit à un dome anticyclonique digne de mi-aout 2003 aujourd'hui, avec plus de 10°C trop chaud ! Don,c on ne peut rien dire. Personellement, j'y crois pas trop à ces statistiques ... mais c'est clair que çà me ferait ch***. Faut s'habiter aux été caniculaires, flute quoi ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 mars 2004 Partager Posté(e) 17 mars 2004 Oui mais les dômes précèdent souvent les tobogans /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ex: fin mars 1998 (pic de douceur suivi d'un mois d'avril très humide et très frais) vers le 20 juin 1998 (vague de chaleur intense mais très courte) suivi d'un mois de juillet gris, maussade et frais. vers le 20juin 2000: vague de chaleur (suivi du fameux mois de juillet 2000 très frais et humide) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 mars 2004 Partager Posté(e) 17 mars 2004 Florent76 si tu me lis, tu te souviens qu'on avait évoqué il y a plusieurs semaines le fait que l'anti des Açores avait svt tendance à prendre cette position l'année qui suit une année comme 2003? On verra comment ca évolue... Je m'en souviens et te remercie de me le rappeler. Je suis les événements de près et je ne vois pas de contradictions majeures avec ce que nous avions fait ressortir pour le moment. Si cette position moyenne des anticyclones tends à situer en milieu d'Atlantique nord à partir de maintenant et de plus en plus, c'est effectivement une bonne indication que le scénario qui se retrouve dans les statistiques qui en découlent est à nouveau en train de se répéter (jamais exactement pareil, entendons nous bien, mais dans la situation générale). A suivre avec intérêt... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 17 mars 2004 Partager Posté(e) 17 mars 2004 On a connu ce cas de figure en octobre 2003 aussi. Entre les GA récurrents et l'anti des açores devenu régulièrement plus septentrional, l'Atlantique Nord est devenu un vrai vivier de hautes pressions... Bien évidemment ce n'est pas dans de telles config qu'on verra de sitôt des flux zonaux rapides, durables et propices aux fortes tempêtes. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 mars 2004 Partager Posté(e) 18 mars 2004 Certaines personnes prévoient un mois d'avril pourri, mais çà n'engage rien pour la suite. Je me souviens qu'il y a quelques années, on a connu un mois d'avril exécrable avec des températures d'une douzaine de degrés jusqu'à la fin du mois et en 2 semaines il faisait 35°C. En 1998 je crois ... Non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 18 mars 2004 Partager Posté(e) 18 mars 2004 Certains modèles voient le flux basculer temporairement au nord dans le courant de la semaine prochaine-->giboulées et gelées matinales assez probables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 mars 2004 Partager Posté(e) 18 mars 2004 Gelées répandues plutot au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 18 mars 2004 Partager Posté(e) 18 mars 2004 Pourri au début peut-être, mais pas obligatoirement en entier... comme début février et mi mars, on pourrait connaitre un bon coup de chaleur (on pourra quasiment le dire cette fois avec les 25° dépassés), en avril... Et en mai, la canicule n'est pas exclue... cela n'empêchera pas à priori l'été de n'avoir rien à voir avec 2003 et d'être plutôt frais ensuite... La fraicheur n'avait débuté que fin juillet en 1894, mais elle fut bien présente et persistante ensuite. Ce printemps devrait être caractérisé par des températures de saison ou un peu sous les normes la plupart du temps, mais avec de belles poussées de chaleurs pouvent durer 10 jours éventuellement : on ne pourra pas parler de printemps véritablement pourri, mais plutôt très variable. Enfin, 2004 est une nouvelle année et rien ne dit qu'elle sera trop proche des tendances relevés dans le passé... 2003 nous a déjà surpris par ses énormes records de chaleurs : même si l'année était effectivement à la chaleur, je n'aurais pas parié sur plus de +2 à +4° d'écarts à la moyenne pour le mois le plus chaud... on en a eu +5 à +6 en août au nord de la France ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 18 mars 2004 Partager Posté(e) 18 mars 2004 Du coup , il pourrait faire également plus frais que vos prévisions certains mois , compte tenu des fourchettes que vous avez indiqué dans vos différents tableaux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 18 mars 2004 Partager Posté(e) 18 mars 2004 Oui, mais ces fourchettes ne sont pas extensibles à l'infini : certains cas de figure extrêmes sont improbables selon les périodes considérées : (exemple : mois pourri en été 2003, ou mois caniculaire en été 2004...). On peut déjà se faire une idée de ce que l'on a que très peu de chance de voir. Certains mois ont des fourchettes assez larges j'en conviens, surtout ce printemps d'ailleurs, car on a eu des situations assez contrastées les années suivant les canicules ou les sécheresses... L'été est beaucoup moins sujet à ces contrastes interannuels, on retrouve un bon indice de confiance et on peut réellement s'attendre à ce qu'il soit plutôt frais, dans les normes dans le meilleur des cas, ce que l'on peut penser aussi, vu que les températures se tiennent sans arrêt au dessus de la tendance depuis fin 2002, sauf en octobre 2003 et en mars 2004 (réchauffement climatique ou simples aléas météorologiques ?). Quoiqu'il en soit, la tendance établie n'est qu'une courbe moyenne des températures à attendre (si j'ai bien analysé le phénomène, encore le faut-il)... les moyennes mensuelles peuvent très bien la suivre au plus proche ou adopter une courbe en dent de scie autour de cette tendance... Tendances mensuelles pour 2004 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 mars 2004 Partager Posté(e) 18 mars 2004 En météorologie, il n'y a que 2 saisons, la saison froide qui est l'hiver et la saison chaude qui est l'été. Le printemps et l'automne sont des périodes intermédiaires avec parfois des contrastes de températures très importantes surtout en cas de flux méridien comme on le connait depuis près d'1 an. C'est surtout le cas au printemps où la chaleur sur l'europe du sud et l'ensoleillement commencent à être importants et d'un autre coté l'accumulation du froid polaire depuis novembre au pole nord peut descendre encore à tout moment sur notre tête. Y'a plus de saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 18 mars 2004 Partager Posté(e) 18 mars 2004 Enfin de retour ! 2 saisons, on peut le voir comme cela, comme existe la dualité air chaud - air froid... Nous avons des contrastes de températures, mais j'ai relevé pire au début du siècle, avec de mémoire 1° de maxi un 1er avril et 5°5 un 1er mai à Nancy ! Le froid polaire peut effectivement débouler à tout moment ! Cependant, j'aimerais bien savoir quand ces flux méridiens seront définitivement rompu... Pour bien faire, il aurait faluu que j'analyse les situations des années que j'ai utilisé dans mon étude statistique. Stalbuck est en train de faire un état des flux zonaux sur plusieurs années je crois, j'ai hâte de voir les conclusions de sa petite étude... Lamb, climatologue réputé dresse un état annuel de tous les flux entrant, mais pour la Grande Bretagne... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 mars 2004 Partager Posté(e) 18 mars 2004 Oui, ça serait interessant de voir l'analyse de Stalbuck. Il est évident que si ces flux méridiens perdurent encore cette année et l'hiver prochain, le chance d'avoir un big hiver est multipliée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 18 mars 2004 Partager Posté(e) 18 mars 2004 Content de te revoir Eric Tout à fait d'accord avec le fait que ces flux méridiens nous apportent une grande variabilité des températures, encore plus marquée au printemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 mars 2004 Partager Posté(e) 18 mars 2004 Content de vous revoir les gars /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On va être largement en dessous des normales saisonnières la semaine prochaine. J'imagine la tête des gens qui ont déjà sorti leurs chaises et table de jardin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 18 mars 2004 Partager Posté(e) 18 mars 2004 Je ne suis pas sûr que ce soit le genre de situation la plus propice pour avoir des bigs hivers... la preuve, cette année, c'est pas encore ça ! pour avoir des hivers très contrastée avec des coups de chaud, puis des coups de neige, c'est certain... Pour les grands hivers, (situation 1963, 1985, envisagé autout de 2007) il faut certes un blocage, mais avec un anticyclone positionné et solidement implanté entre GB et scandinavie, loin de toute influence saharienne qui nous rapatrie en convoi direct de l'air venu de Moscou ou Helsinki... une bonne dépression dans le Golfe de Gênes accentuant encore le flux d'est et une depression ouralienne comme certains l'ont montré ici. Ce n'est pas le genre d'hiver très neigeux... simplement quand elle tombe, elle ne fond qu'au dégel ensuite qui peut se faire attendre pendant deux ou trois semaines. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 mars 2004 Partager Posté(e) 18 mars 2004 En tout cas les bonnes pluies qui vont arriver seront benefiques. En ce moment, les fossés ne sont que peu remplis dans le nord. En temps normal, on sort de l'hiver avec des fossés et des nappes bien pleines. Et accessoirement ça m'évitera d'avoir une pelouse dans le meme état que l'année dernière. Vive la pluie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 18 mars 2004 Partager Posté(e) 18 mars 2004 Dis donc Aldo tu tutoies Eric et tu vouvoies Florent : kesako ---> je sais bien que tu as beaucoup d'admiration pour lui et particulièrement ses previsions alléchantes pour 2007 Sinon, dans ton lointain Finistere les premiers plagistes de l'année vont devoir enfiler de nouveau les pulls next week, à priori ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 mars 2004 Partager Posté(e) 18 mars 2004 En ce moment, les fossés ne sont que peu remplis dans le nord. C'est deja ca ! Ici les fossés sont rarement remplis lol Et j'ai bien peur que le plus gros de la pluie nous echappe encore une fois ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mars 2004 Partager Posté(e) 19 mars 2004 La normandie va retrouver son beau vieux temps normand avec que de pluies /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et nos amies bretons:les vents tempêtueux. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et nous dans le sud:mistral et tramontane /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon content de te revoir eric ça fait plaisir car tu nous manqués. Allez à plus tout le monde et à suivre la situ.Je ferais peut être si j'ai l'humeur une analyse ce soir. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés