Invité Guest Posté(e) 15 mars 2004 Partager Posté(e) 15 mars 2004 Comme chaque mois, voici les écarts de T° aux normales 1961-90 JANVIER 2004 Sur 87 stations réparties à travers le monde, 60 ont eu une moyenne > normale 24 une moyenne inférieure 3 une moyenne conforme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mars 2004 Partager Posté(e) 15 mars 2004 une petite precision? quel est la difference entre conforme et normale? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mars 2004 Partager Posté(e) 15 mars 2004 J'ajoute ceci: Les écarts positifs les plus forts ont été notés à Egedesminde (Groenland) avec +4,8°C et à Tachkent avec +4,6°C Le plus fort écart négatif l'a été à Montréal avec -4,4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mars 2004 Partager Posté(e) 15 mars 2004 Conforme signifie égale à la normale ( écart =0,0°C) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mars 2004 Partager Posté(e) 15 mars 2004 excuse encore et normale ca veut dire qu'il y a une petite difference? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 15 mars 2004 35680 Vergéal Partager Posté(e) 15 mars 2004 tu n'a pas du bien lire bruno gbl a mis superieur a la normale (mais sinon conforme ou normale c'est la meme chose) sinon gbl en france tu c qu'elles ont ete les ecarts? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mars 2004 Partager Posté(e) 15 mars 2004 Pour l'instant, je n'ai que Lyon : + 0,8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mars 2004 Partager Posté(e) 15 mars 2004 tu n'a pas du bien lire bruno gbl a mis superieur a la normale (mais sinon conforme ou normale c'est la meme chose) sinon gbl en france tu c qu'elles ont ete les ecarts? exact! je n'avais pas vu le > toute mes excuses! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 15 mars 2004 35680 Vergéal Partager Posté(e) 15 mars 2004 ok merci est ce que tu connais les normes de janvier pour paris et banlieue, moi g 6,35°C de moyenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 mars 2004 Partager Posté(e) 16 mars 2004 Pour math92. Voici les moyennes de janvier ( période 1961-90) Paris-Montsouris : 4,1° Orly : 3,3° Le Bourget : 3,5° Villacoublay : 2,9° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 mars 2004 35680 Vergéal Partager Posté(e) 16 mars 2004 ok merci gbl donc cette année se serait pour paris un moi de janvier de +2.2°C. Est ce plosible? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 mars 2004 Partager Posté(e) 16 mars 2004 Math92, tout dépend où est installée votre station ; est-elle aux normes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 mars 2004 35680 Vergéal Partager Posté(e) 16 mars 2004 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> euh non pas au sens ou on l'entend. Ma station est situé au nord et a l'ombre mais le probleme c qu'elle est proche du mur qui doit rajouter un peu. Enfin en moyenne les tempé qu'indique ma sonde correspondent a peu prés a celles indiqué sur les sites comme weather .... enfin voila pk je voulais comparer avec dautre personnes! PS : On peut se tutoyer si tu veux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmmuggianu Posté(e) 17 mars 2004 Partager Posté(e) 17 mars 2004 Math92, Il est vrai que de nombreuses stations amateurs, faute d'abri digne de ce nom , sont placées au nord et très souvent à l'abri d'un mur ( c'est ce que j'ai fait avec ma WM918 pendant plus d'un an ). Mais les conditions de mesure sont alors faussées de plusieurs façons : 1 ) le mur rayonne, 2) il empêche une bonne ventilation de la sonde, 3) selon la configuration du jardin et de ce mur, l'air froid peut stagner contre ce mur en fin de nuit, 4) un mur au nord ne protège que pendant quelques mois totalement du rayonnement solaire direct sur la sonde, au lever du soleil et au coucher du soleil, de la mi-printemps jusqu'à la mi automne le soleil frappe donc directement la sonde. Il n'y a malheureusement pas souvent, pour nos stations amateurs, de conditions idéales mais l'achat d'un abri ( type 7714 de Davis ) ou d'une station ( pour ceux disposant d'un budget plus conséquent et qui ne regretteront pas cet achat ) disposant déjà d'un abri ( Monitor II, Vantage ) augmente énormément la qualité de la mesure. Pour ceux dont le terrain ne permet pas l'installation d'une sonde sous abri ( abri à l'ombre d'une maison d'un arbre, d'une haie ) il reste la solution ( rien n'est parfait, mais Christian Portin a souvent étudié la possibilité et l'a recommandé à ceux qui se trouvaient dans cette situation ) de la placer sur le toit de votre maison, à une hauteur de 1.50 m. ( cf l'étude de C.Portin Installation d'une station perso , ce qui permettra à votre station une bien meilleure ventilation, une exposition au soleil normale. En ce qui me concerne, mon terrain étant en pente, assez forte, d'une taille trop petite pour que l'abri échappe aux ombres portées de la maison et des différents arbres, j'ai évidemment suivi ces conseils et je ne peux que m'en réjouir. JM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 18 mars 2004 35680 Vergéal Partager Posté(e) 18 mars 2004 "un mur au nord ne protège que pendant quelques mois totalement du rayonnement solaire direct sur la sonde, au lever du soleil et au coucher du soleil, de la mi-printemps jusqu'à la mi automne le soleil frappe donc directement la sonde." Ceci est tout a fait vrai jmmuggianu tout de moins pendant l'ete le soir le soleil arrive effectivement a rayonner directement sur la sonde qd je suis la jessai de ne pas prendre en compte cette valeur, malgrés que la sonde soit derriere le volet par rapport au soleil et je ne pense pas que les rayons du soir soit assés puissant pour elever de facon signifiacative la tempé au pire ce que j'ai pu constater ce serait 1°C en plus, je pense? "Pour ceux dont le terrain ne permet pas l'installation d'une sonde sous abri ( abri à l'ombre d'une maison d'un arbre, d'une haie ) il reste la solution ( rien n'est parfait, mais Christian Portin a souvent étudié la possibilité et l'a recommandé à ceux qui se trouvaient dans cette situation ) de la placer sur le toit de votre maison, à une hauteur de 1.50 m." et comment on fait si on a ni jardin ni toit a sois (habitant dans un immeuble lool) /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés