Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Proposition à tout les prévisionnistes

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour,j'ai une proposition à faire à tous les prévisionnistes:

la voici:

Ce week end de fortes pluies étaient prévue pour le golfe du lion or nous avons pu constater une différence niveau pluviométrie entre la plaine et les cévennes.

Je pense qu'après un épisode il faudrait étudier pourquoi ça à pas frapper en plaine.

Réétudier les prévis des modéles qui avaient annoncés ces fortes pluies.La localité.

Je pense que lors d'un épisode il faudra voir pourquoi à cette endorit le phénoméne ne s'est pas passé.

J'espére avoir était assez explicatif dans mes phrases.

Bonne journée.

Invité Guest

L'idée n'est pas mauvaise et je m'y serais joint volontier... Si j'avais plus de compétences default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi qui suis beaucoup BOLAM 6.5 a courte echeance ( J+1 , J+2 avec deja + de reserves ) pour les previs de precipitations pour le gard ( en m'interessant aussi a l'herault ) je trouve que le modele avait tres bien situé la zone de forte pluie ( bloqué sur le nord de l'herault et les cevennes ) ; les 90 a 120mm ont été atteints ( grosso modo ce qui était prevu ) dans ces zones , peu de pluie pour l'est du gard et uniquement pour la nuit de samedi a dimanche ( ..et j'ai relevé 10mm cette nuit ) .

Grace a sa maille tres fine , BOLAM propose des cartes tres détaillées ( et non pas trop detaillées )

Il avait meme prévu les giboulées de dimanche dernier ( l'apres midi ) dans l'est du gard ( meme moi j'y croyais pas ... mais ca s'est vérifié )

Invité Guest

GFS voyait une tache violette vers les cévennes.Si on avait eut le zoom,ça aurait plus facile à voir.

Car à mon avis elle se situer là bas.

salut!

mon interpretation du phenomene concernant ta 'deception' au niveau de la previ. est je pense pas tres difficile a expliquer.

Ce qui etait annonce pour ce weekend autour du Golfe du Lion, etait un peu pressenti comme un 'episode Cevenol', mais de faible intensite. En effet, deja les modeles, specialement a maille fine, voyaient des precipitations dont les intensites maximales etaient tres localisees.

Il faut voire que nous sortons a peine de l'hiver. Une situation comme celle-ci en automne aurait pu 'cartonner', mais en cette periode de l'annee, toutes les conditions ne sont pas reunies. Les contrastes thermiques, hygrometriques, etc. entre la mer et l'atmosphere, ainsi que le positionnement de la goutte froide n'etaient pas ideals. Je pense donc que c'est plus l'effet orographique qui a joue. Le vent de S-E a pousse la masse d'air contre les Cevennes et en etant obligee de s'elever --> condensation --> pluies, mais pas a caractere vraiment exceptionel.

Voila mon explication. J'espere qu'elle tient la route et qu'elle te satisfait.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

J'avais de serieux doutes sur la possibilité d'un épisode cevenol proprement dit vu la periode ou nous sommes.

Le bilan est de 1 à 4 entre la plaine et la montagne, chez moi 25 mm et en montagne 100 mm environ.

Je suis allé voir l'Herault ce matin il descend bien, mais reste entre ses berges, crue de moyenne intensité, ne debordant pas, debit estimé à vue d'oeil (je sais que c'est difficile il n'y a pas d'echelle de cote à cet endroit) je pense dans les 300 à 400 m3/seconde...

A titre de comparaison lors de l'episode Cevenol du decembre il a atteint 1550 m3/seconde, son débit moyen se situant autour de 100 m3.

Pour la plaine de l'Herault c'est une bonne pluie, pas trop importante ni trop peu, les reserves sont deja faites dans les nappes phreatiques et c'est parfait pour le demarrage de la vegetation.

Invité Guest

GFS voyait en effet une tache violette dans les cevennes, mais pour le positionnement exact de cette tache étant donné le maillage de ce modèle, difficile d'etre précis...

Invité Guest

On n'a pas su la positionnellement exacte car on à pas de zoom.

Je pense que pour les modéles il faudrait qu'il est un zoom.

Voilà aussi une idée pour peut être mieux prévoir l'endroit ou l'intensité est la plus forte.

Bonjour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus, la saison est nettement moins favorable qu'à l'automne .

En effet, début mars enregistre les + basses valeurs annuelles de la température de l'eau de mer, 12° en ce moment au large de Nice, 11 dans le golfe du Lion au lieu de 20 à 22 en septembre , voir 25 certaines années au large de Nice.

La réserve d'eau est donc nettement moins chaude.

Ensuite , dans le cas précis de ce week-end, personne n'a vraiment souligné les valeurs élevées des pressions , > à 1020 hpa durant l'épisode, avec les conséquences sur l'instabilité, la convection, l'effet orographique , etc..

Philip

Gfs est un modèle Américain et il est normal que les mailles soient assez larges en Europe. Les mailles de gfs aux Etats Unis étant plus fines par exemple.

Si vous voulez du gfs en plus fin, vous pouvez utiliser NMM qui se base sur les données de gfs mais qui a une maille plus fine.

22 km pour la france

4 km regions proches de la suisse

Les episodes cevenols de faible intensité (150 mm) seront toujours tres difficile a prevoir, surtout au niveau de leur localisation..

Nombres d'exemples (pour les plaines) ou il ne tombe rien a nimes et tout a montpellier ou l'inverse.. Mais dans cette config avec un fort vent de sud-est il y aura tjs un cumul sur les cevennes..