jmmuggianu Posté(e) 14 mars 2004 Partager Posté(e) 14 mars 2004 Je viens de mettre en ligne la carte provisoire de pluviométrie de février 2004 réalisée grace aux cumuls envoyés par 48 stations amateurs. Provisoire car j'attends quelques relevés qui devraient arriver incessamment. A la demande de plusieurs dans ce forum j'ai modifié la page afin qu'elle permette d'afficher, mois par mois, les différentes cartes éditées depuis le mois d'avril 2003. Un mois de février bien sec dans la plupart des régions à l'exception de l'extreme sud-est, du Roussillon, et dans une moindre mesure des Cévennes et des contreforts est du Massif Central. Un mois avec des pluvios désespéréments secs dont les augets commencent à rouiller en Savoie, de la Normandie au Bassin Parisien et dans les Charentes. JM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 14 mars 2004 Partager Posté(e) 14 mars 2004 le t'inquiète pas j'ai déjà envrions 6 fois plus d'eau en mars qu'en février, ça va pas encore rouiller (suis à 20.1mm) Ne serait-il pas possible pour améliorer la précision de la carte d'entrée quelque données MF pour les régions vides, car si l'IDF et le SE sont actif les autres régions dorment. Pas de pluvio entre la Bretagne Nord et La Rochelle ? comment le commerce de pluvio peu marcher ainsi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aussi pour faire les cartes c'est un logiciel accessible à ttlm qui fait les cartes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmmuggianu Posté(e) 14 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 14 mars 2004 Techniquement, bien entendu ce serait possible d'intégrer des relevés de stations MF ( j'achète chaque mois une vingtaine de relevés de stations pour ma région ) mais juridiquement ce n'est pas possible car les données achetées ne sont pas cessibles. Il est stipulé, lorsqu'on a un compte chez Meteo France que : "L'acquéreur n'utilisera les produits que pour ses besoins internes et s'interdit, sauf accord écrit, formel et préalable de METEO-FRANCE, de mettre à disposition d'un tiers, que ce soit gratuitement ou contre rémunération, temporairement ou en permanence, ces mêmes produits ou des copies ou reproductions de ces produits.". Mais, et c'est le but de cette carte, il ne s'agit pas de refaire la même carte que celle établie par l'établissement public ou celle qu'on trouve sur le bulletin de situation hydrologique, mais bien de faire une carte qui reflète le plus précisément possible les données recueillies par des amateurs. Il est souvent très intéressant de voir que certains de nos amateurs ont recueilli, de par leur situation, des relevés différents de la station MF la plus proche car placés par exemple sous un orage très localisé. Comme tu le dis, certaines régions sont peu ( voire très peu ) représentées et il ne tient qu'aux lecteurs de ce forum ;-) ( si la situation de leur jardin le permet ), de s'équiper d'un pluviomètre ( un modèle de type Pierron est accessible financièrement et plus fiable que certains pluvios électroniques ) et de nous envoyer chaque mois leurs relevés. Pour les cartes, je ne peux en réaliser une que lorsque je dispose de plus d'une quarantaine de relevés ( s'il s'agissait de températures, il en faudrait beaucoup plus pour que la carte ait la moindre crédibilité. Lorsque j'ai réalisé ma petite étude topoclimatique sur Peypin, postée récemment sur le forum, j'ai relevé des écarts allant jusqu'à 5.6°C sur un territoire de 30 km2 ). JM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 14 mars 2004 Partager Posté(e) 14 mars 2004 meric pour la réponse, je comrpends tout çà fait pour MF et que la carte veuille être amateur. je ne connais pas toute ces closes juridiques /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et sinon tu utilise un logiciel ? dispo sur internet rgatutiement et légalement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmmuggianu Posté(e) 14 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 14 mars 2004 Non c'est un logiciel de mathématiques qui permet de rajouter des courbes sur de la cartographie. Je l'ai acheté il y a deux ans. Tu peux trouver de tels outils sur des sites dédiés aux représentations mathématiques ( certaines académies signalent ce type de programmes, certains sont gratuits, d'autres proposent des licences très peu chères ) JM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 18 mars 2004 Partager Posté(e) 18 mars 2004 Bonsoir, Je n'ai pas pu toucher à mon ordi depuis un petit bout de temps, mais si quelqu'un a remarqué que je n'ai pas entré mes relevés de Février sur Morlaix (50 km à l'est de Brest) , c'est à cause de la neige. J'ai en effet préféré mettre durant la période neigeuse une plaque pour ne pas que la neige ne rentre dans mon pluvio. Pourquoi ? Mesure de précaution : En effet, j'ai une WS-2300, et d'après des témoignages, des pluvios ont déjà cassé avec des averses même modérées. Je ne voulais pas que tout cela ne fonde brusquement au premier coup de soleil. Certains diront : il aurait pu faire fondre la neige lui-même la neige... Vu la couche (jolie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) J'avais trop peur que ça casse aussi quelque chose... De toute façon, la station de Cavan (proche), a publiée ces relevés, donc ça va . Voilà, c'est en retard que je poste ce message, et comme il n'est pas prévu de neige pour la fin du mois, mes relevés seront présents la prochaine fois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 19 mars 2004 Partager Posté(e) 19 mars 2004 Naunau d'ou l'avantage d'avoir un thermo pluvio pas cher à portée de main au cas ou. Sinon pour la neige c'ets très casse pipe à faire fondre j'en ai fait l'expérience pour quelques chute de neige, j'envoyais mon goiser dessus car le sèche cheveux ça me tentait pas (vent pouvant faire basculé le poids peu être, sécher l'eau avant qu'elle tombe dedans, changement de température brusque du pluvio) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés