Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution du nombre de records journaliers

nico67
 Partager

Messages recommandés

A Cedski : Pour te répondre concernant Paris : les températures minimales continuent de s'élever dans Paris depuis le début du siècle en raison de l'extension de l'agglomération vers la campagne, car effectivement, la situation du centre de Paris n'a pas changé. La bulle de chaleur a simplement tendance à s'étendre de plus en plus en grande périphérie et comme la verdure s'éloigne de plus en plus, le rayonnement est de plus en plus réduit.

Il n'y a pas d'évolution majeure en revanche concernant les maximales. Celles de Montsouris semblent même baisser un peu, mais sont quelque peu faussées par l'arrosage des pelouses du parc (comme en août dernier, les 40° auraient pu être dépassés si l'arrosage avait été coupé).

A+

En résumé on peut dire que les données sont en parti biasées par l'effet de l'urbanisation qui augmente les températures (en particulier minimales) de façon notable. Néanmoins l'effet de l'urbanisation ne fait qu'accentuer une tendance plus générale à une augmentation de la frequence des records de chaleur qui s'observe aussi en des points qui ne sont pas concernés par l'effet urbain.

Bref c vrai que l'effet bulle chaude des villes existe mais il n'explique pas à lui seul cette augmentation des records de chaleurs, il ne fait qu'en augmenter la frequence.

A Cedski : Pour te répondre concernant Paris : les températures minimales continuent de s'élever dans Paris depuis le début du siècle en raison de l'extension de l'agglomération vers la campagne, car effectivement, la situation du centre de Paris n'a pas changé. La bulle de chaleur a simplement tendance à s'étendre de plus en plus en grande périphérie et comme la verdure s'éloigne de plus en plus, le rayonnement est de plus en plus réduit.

Il n'y a pas d'évolution majeure en revanche concernant les maximales. Celles de Montsouris semblent même baisser un peu, mais sont quelque peu faussées par l'arrosage des pelouses du parc (comme en août dernier, les 40° auraient pu être dépassés si l'arrosage avait été coupé).

A+

ok, merci pour les précisions....

• 8 months later...

Toutes les stations rurales de la région Rhône-Alpes indiquent la même tendance au réchauffement.

Les régions arctiques se réchauffent encore plus vite en dehors de rares secteurs . Il est vrai que l'Arctique est une région de très grandes métropoles ! je l'ai déjà dit : les négateurs du réchauffement n'ont jamais montré les moindres chiffres et pour cause !...

lc30 dit qu'il faut monter à 3000 m. Au Sonnblick et au Jungfraujoch à plus de 3000m, le réchauffement est de même valeur. Peut-être faut-il aller au sommet de l'Himalaya ??

> Tout ça pour dire que l'IDF contrairement à d'autres régions est un vrai carrefour à micro climats , la petite couronne est tout de même bien urbaine (de 1 à 20km de Paris)!

Je trouve pour ma part que l'IDF est au contraire une région au climat très homogène, si on raisonne en température moyenne, les principaux aérodromes (je ne prends en compte que les metars) ont des températures moyennes vraiment très proches, là où orly et le bourget ont des maximales plus élevées, roissy les rattrape grâce à des minimales plus élevées. L'ensoleillement est également quasiment identique (en bref c'est la même grisaille partout.......), et ce n'est guère étonnant vu la topographie de la région, plate et sans étendue d'eau majeure......

Bien sûr il y a le cas particulier de Paris, en rien représentatif du climat francilien, avec des températures trop élevées à Montsouris (minimales) et Tour Saint-Jacques (minimales et maximales).

Les régions ayant énormément de micro-climats sont celles qui cumulent accès à la mer et relief important proche du littoral comme la Côte d'azur ou la Corse (voir à ce sujet le topic en climatologie "le climat corse" datant d'il y a quelques semaines).

> Il n'y a pas d'évolution majeure en revanche concernant les maximales. Celles de Montsouris semblent même baisser un peu, mais sont quelque peu faussées par l'arrosage des pelouses du parc (comme en août dernier, les 40° auraient pu être dépassés si l'arrosage avait été coupé).

Pour cela il faudrait disposer des données de la station de la tour saint-jacques, afin de constater si oui ou non les maximales progressent également. Contrairement à ce que je lis parfois sur les forums, les maximales en plein paris sont plus élevées qu'en banlieue malgré les bâtiments qui font de l'ombre, simplement la différence n'est pas aussi marquée qu'au niveau des minimales. La station de la Tour Saint-Jacques a les valeurs les plus élevées d'Ile-de-France, tant sur les minimales que sur les maximales. La station de Montsouris est en plein parc et en plus aux portes de la ville, à côté du périphérique, ce n'est pas vraiment une station de centre-ville.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour cela il faudrait disposer des données de la station de la tour saint-jacques, afin de constater si oui ou non les maximales progressent également. Contrairement à ce que je lis parfois sur les forums, les maximales en plein paris sont plus élevées qu'en banlieue malgré les bâtiments qui font de l'ombre, simplement la différence n'est pas aussi marquée qu'au niveau des minimales. La station de la Tour Saint-Jacques a les valeurs les plus élevées d'Ile-de-France, tant sur les minimales que sur les maximales. La station de Montsouris est en plein parc et en plus aux portes de la ville, à côté du périphérique, ce n'est pas vraiment une station de centre-ville.

Entièrement d'accord avec ce que tu viens d'écrire, corsu... Je constate la même chose dans mes modestes relevés de Paris 6ème, et la différence de température entre Montsouris et ma rue est frappante : l'autre jour sous un ciel bien gris, une journée avec très faible amplitude de température, je suis allé à Montsouris d'un coup de RER, et j'ai pu constater qu'il y faisait assez nettement plus frais que chez moi...Mais c'est également exact que les différences sur les Tx sont moins marquées, bien qu'elles existent (par contre dans nos saisons actuelles avec un soleil bien bas, une rue comme la mienne n'est jamais éclairée au sol et le bitume ne peut donc pas rayonner de l'énergie reçue du soleil, et ainsi encore réchauffer en journée, donc ça ne se voit pas...)