Fred54 Posté(e) 13 mars 2004 Partager Posté(e) 13 mars 2004 En effet, la hausse du mercure va rendre la situation de plus en plus critique sur le frond des avalanches...Mardi, l' isotherme 0° se situera vers 3100 métres...ce qui veut dire qu'à 2000-2500, la température sera largement au dessus de 0°...Vu la quantité de neige accumulée en haute montagne, la plus grande prudence restera d'actualité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 13 mars 2004 Partager Posté(e) 13 mars 2004 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les conditions attendues ce we et la semaine prochaine sont classiques et le risque associé est normal. J'ai du mal à comprendre l'objet de ton post pour quelque chose de logique en cette saison (MF74) : "SAMEDI 13 MARS ESTIMATION DES RISQUES D'AVALANCHES : Tous massifs de la Haute-Savoie : A moins de 1600 à 1800 m : risque limité (niveau 2), évoluant en risque marqué (niveau 3) au fil de la journée de Samedi. A plus de 1600 à 1800 m : risque marqué (niveau 3) évoluant en risque fort (niveau 4). APERCU METEO : Mauvais temps avec des pluies faibles Samedi matin dans les vallées, se renforçant en cours d'après-midi et dans la nuit de Samedi à Dimanche (limite pluie/neige vers 1800 m puis 1300 m). Neige fraîche soufflée vers 2000 m (Samedi et nuit suivante) : 20 cm + 15 cm. A 1500 m,... 10/15 cm. Près du Mont Blanc côté français, il neigera un peu moins. ISOTHERME 0 C : 2100 m Samedi matin, puis 1600 m l'après-midi. ISOTHERME -10 C : 4000 m puis 3800 m. VENT A 2000 M : Sud-Ouest, 50 puis 30 km/h. VENT A 4000 M : Sud-Ouest, 80 puis 120 km/h. CONDITIONS D'ENNEIGEMENT : Elles sont bonnes, bien que l'épaisseur de neige soit un peu plus faible qu'habituellement à cette époque de l'année, surtout dans les versants Sud de moyenne montagne. Les départs skis ou raquettes aux pieds s'effectuent dès 900 m environ en Nord, 1300 m en Sud. Samedi, la neige de surface sera plus ou moins humidifiée en moyenne montagne en dessous de 1800/2000 m puis 1300/1500 m. Plus haut, la neige sera un peu plus froide mais souvent soufflée près des cols et des crêtes et en haute montagne. STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX : Nombreuses plaques disséminées sur de nombreuses pentes, pouvant se rompre sous le poids de randonneur(s). Samedi, la pluie, en dessous de 1800 m puis 1300 m, provoquera des coulées et petites avalanches de neige humide, emportant les couches de surface du manteau, dans les pentes raides. Sinon, à plus de 1800 m, de nombreuses plaques friables, plus ou moins épaisses, se formeront dans les versants, tandis que des plaques de neige plus dure continueront de se développer dans les parages des crêtes et des cols ventés. Certaines d'entre elles pourront se déclencher naturellement au fil des chutes de neige. En outre, dans les pentes Nord, Est et Ouest supérieures à 1600/1800 m, la présence d'une sous couche fragile, composée de neige à l'aspect de "sucre en poudre", accentuera le risque d'avalanche de plaque au passage de randonneur(s) en skis ou en raquettes. " Ben ouai, redoux + pluie en bas, vent fort sur les crêtes, ptites chutes + conditions de printemps = la routine. "Vu la quantité de neige accumulée en haute montagne, la plus grande prudence restera d'actualité" ben ça c'est tout le temps ... "de plus en plus critique sur le frond des avalanches" : ben ça c'est faux. Rien de particulièrement critique, sinon, on d'après tes critères on serait en situation critique pas mal de jours de l'année ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 13 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 13 mars 2004 Mon post est aussi "logique" que celui de parler du printemps et du redoux...Annecy... Les avalanches en montagne, même si comme tu le souligne très justement sont normal en cette saison (printemps et radoucissement oblige) il n'en demeur pas mieux que c'est un phénoméne d'actualité...En tout cas, merci pour ton analyse... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 13 mars 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 13 mars 2004 heu oui vraiment riern d'exeptionnel ! Et meme les 2/3 jours de beau temps vont bien stabiliser, donc vers mardi/mercredi, le mainteau va etre très stable dans les faces nord sous 2000/2500m, il y aura juste un risque de coulées de fonte (pas très dangereux...) sur les faces sud... Le cycle gel/dégel que l'on va avoir est très bénéfique pour la stabilisation du manteau neigeux. Surtout que l'air ne sera pas exessivement doux avec 5/6°C à 850hpa... En fait le risque va etre en hausse provisoire pendant les chutes (donc en ce moment en fait), et juste après avec le réchauffement. Mais ensuite c'est bon.... Surtout que la couche de fraiche ne va pas etre très importante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 13 mars 2004 Partager Posté(e) 13 mars 2004 "vu les quantites accumulées"....... Je ne sais pas quelles sont les qtés tombées sur l'ensemble des massifs, mais sur le 05 ce n'est vraiment pas la folie. Le seul probleme est le vent qui cree des accumulations Si le risque etait important chaque fois qu'il tombe cette qté ns serions en permanence en risque elevé. Il me semble que ton post est "surdimensione" Salut A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 13 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 13 mars 2004 Je faisais essentiellement référence aux Alpes du Nord... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 13 mars 2004 Partager Posté(e) 13 mars 2004 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne sais ou tu habites Fred, mais quand tu es au contacte de la montagne régulièrement (et surtout avec des pros), y a une leçon à retenir : humilité et tout est possible. A partir de la, tu prends de la neige, tu prends une pente, et tu as un risque. Donc, vu de loin, ton post est justifié. Vu de prés, ben t'as pu lire les remarques ci-dessus. Maintenant, dans un forum comme celui la, c'est vrai qu'il faudrait essayer de définir à partir de quels seuils un poste sousentendant une alerte à un sens. Si c'est un risque 4, ben y en a trop souvent l'hiver. Et le pb, c'est que au dessus, c'est tout le monde aux abris. Donc pas simple ... D'autant plus que souvent, des microrisques apparaissent sans que personnes n'en parle : un chute importante très localisée, un brusque changement de t° et d'humidité, et hop ... Cecis dit, une méthode : tu zones sur skipass, tu lis, tu essayes de trouver un post intéressant sur un risque particulier et après t'essaye de comprendre pourquoi. La oui c'est intéressent (surtout que sur ce forum, y a des hypers péchus). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 13 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) 13 mars 2004 Ouh là Annecy, je vais t'appeller: Le montagnard. C'est vrai que tu sembles avoir pas mal de connaissances au niveau des conditions météo en montagne...C'est très bien mais des néophites où personnes moins confirmés que toi, ont tout de même le droit d'intervenir sur ce forum au niveau des conditions météos en montagnes... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 13 mars 2004 Partager Posté(e) 13 mars 2004 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Justement, c'est une réponse d'encouragement. En effet j'avais peur qu'après toutes ces remarques .... C'est comme si moi, je lancer un poste : risque de tempête en Bretagne avec 100 kmh de vent. Tu mets 100 kmh de vent chez nous et c'est la tempête du siècle (comme en 99). Donc tout est relatif ... même si sur les crêtes c'est banal ... Et d'ou mon conseil pour faire avancer le chmibilik. Par exemple, cette semaine, certains avait lancé une sorte d'alerte sur skipass (liée à un radoucissement brutal des t° en alti). Ben la, personne pour en parler sur ce forum alors que finalement le risque humain était plus grand (faisait beau donc du monde dehors tandis que demain, c'est déjà plus les courageux). Par contre, je regrête que sur ce forum il n'y est pas plus de "montagnards" comme tu dis qui interviennent comme ceux du languedoc (trs remarquables postes sur ce forum sur l'épisode en cours : bon suivi, très complet). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 mars 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 mars 2004 "Tu mets 100 kmh de vent chez nous et c'est la tempête du siècle (comme en 99). Donc tout est relatif " Loool : 150km/h l'été dernier à Voglans, 125 kmh l'hiver dernier de mémoire, les 100 km/h sont loin, très loins d'être la tempête du sicèle en vallée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 13 mars 2004 Partager Posté(e) 13 mars 2004 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> héhé, je parlais de notre ptite cuvette au bord du lac .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 13 mars 2004 Partager Posté(e) 13 mars 2004 la neige tombée (sur ler 05) aujourd'hui est "rouge"(comme ns disons sur skipass). Avez vs eu aussi cette neige ds les AN? A cette heure-ci il neige tjrs sur Montgenèvre(05) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 13 mars 2004 Partager Posté(e) 13 mars 2004 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis actu dans le Mercantour (peut ou pas de précip mais je ne suis plus vers la crête frontalière). Tu parles de la neige tombée il y a plusieurs semaine ou de celle d'aujourd"hui. Car attention, les pistes ont bien changées de couleur aujourd'hui mais je pense que cela est du à : - Remontées des t° donc transformation de la neige froide de surface (plus récente tombée le we dernier), plus érosion par passage des skieurs et brassage par les dameuses. - Humidification du manteau en surface (et remontée de cette poussière ocre) Donc, il y a t-il pas confusion avec la dernière chute avant le coup de froid ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 14 mars 2004 Partager Posté(e) 14 mars 2004 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon ben ce matin, en effet, les petites précipitations de la nuit ont apportée un peu de poussières ocre. Sinon, plusieurs étages de couches nuageuses avec brouillard "qui mange la neige" sur les pentes (snif !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 14 mars 2004 Partager Posté(e) 14 mars 2004 c'etait bien de la chute d'hier dont je parlais. Aujoud'hui c'est le redoux et avec cette couleur c'est pas tip-top. Bon ns allons attendre le prochain coup de froid pour remettre tout ça au propre! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés