Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La sécheresse, phobie où réalité?

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Lisant toute sorte de choses sur cette sécheresse qui semble se poursuivre, je me posais la question de savoir si il y a actuellement une réele anormalité dans les quantités de précipitations où si certains ne s'inventent pas plutôt des scénarios catastrophe...

Je n'ai pas de pluviomètre, je ne peux donc pas dire précisément ce qu'il en est pour ma région (jura suisse). Je me base sur le débit des cours d'eau pour mes observations...

Si sécheresse il y a, quels sont les régions, de France, de Suisse et d'Europe les plus touchées???

Invité Guest

celles qui ont le moins de precipitation comme l idf ou la limagne sont encore touchées par secheresse.bref,rien d inquietant pour ces ilots de secheresse

Invité Guest

Rien d'inquiétant? on ne devrait pas connaitre 2 années consécutives à cette périodes de l'année des régions du nord de la france en état de sécheresse.

C'est pas arrivé en mai et en juin que cela va s'estomper (ou été vraiment pourri de chez pourri) car l'évapotranspiration est très importante.

Pour réponse je viens de te faire ce graph: les précipitations à Orly jusuq'à décembre pour une meilleur transparance ayant sur cette période un pluviomètre manuel, et à partir de janvier mes relevés ayant un pluviomètre automatique.

graph.JPG

4 mois d'excédent sur 15, encore pour moi je suis en déficit comme un partie de la région pour janvier.

(pour le mois de mars j'ai compter que la moitié de la normale étant le 13)

Sur cette période le total est de 573.3mm pour une normale de 737.1mm soit sur ces 15 mois un déficit cumulé de 22%.

Sachant aussi que janvier fut très excédentaire mais suivit d'un mois de février très sec (3.5mm), la Seine fut en cote d'alerte en janvier et très très basse en février, et la terre sèche, j'ai ainsi du arrosé certaine plante...

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Concernant la région de la Limagne (63, plaine comprenant la ville de Clermont-Fd), décembre, janvier et février ont été execédentaires. 3 mois consécutifs en excédent, cela n'avais pas du arriver depuis longtemps.

Il pleut de façon modérée ce matin, le mois de mars va sans aucun doute être excédentaire (la normale du mois devrait être dépassée dans la matinée...)

Rappelons qu'ici, les 9 dernières années ont été déficitaires en précipitations...

Invité Guest

Alors là franchement Bart63, j'ai de gros doutes sur tes conclusions.

le mois de février a été extrêmement sec comme le démontre si bien Nemlod sur son graphique. Les précipitations ont été un peu plus abondantes sur ta région que sur le bassin parisien et le centre qui ont connu des valeurs basses mais je en vois pas comment tu as pu dépassé les normes pluviométriques, c'est pas possible avec cet absebce de flux d'ouest et la persistance de conditions anticycloniques.

Quelles sont les valeurs que tu as relevé pour février, j'aimerai bien savoir.

D'ailleurs Guillaume Séchet fait tj au début du mois le bilan du mois passé sur LCM et on voyait très bien qu'aucune région n'avait échappé à la sécheresse en février!

C'est comme pour mars car à part la perturbation d'hier et d'aujourd'hui qui a donné pas mal de précipitations sur ta région, le début du mois n'a pas été humide et la semaine à venir risque d'être très sec.

J'attends tes relevés Bart 63 pour ces 3 premiers mois.

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Les relevés de la station MF de Clermont/Aulnat (330m) :

Décembre 2003 : 68.4 mm (normale 61/90 : 33.5mm)

Janvier 2004 : 61.6mm (normale : 29.0mm)

Février : 28.0mm (normale : 27.3mm)

Mars à ce matin : 25.2mm (normale mars complet : 29.5mm)

Vu ce qu'il continue de tomber ce matin, les 30mm seront dépassés dans la journée.

Je rajoute novembre 2003 : 47.0mm (normale : 36.0mm)

Ce sont donc non pas 3 mais 4 mois excédentaires consécutifs, ce qui, encore une fois, n'était pas arrivé depuis longtemps !

Petit rappel de l'hiver 2001/2002 ou nous avons observé sur Clermont-Fd un cumul de 72mm en 6 mois (du 01/11/2001 au 30/04/2002) !

Petit rappel également du micro-climat très spécifique de la plaine de la Limagne : entourrée à l'ouest et au sud par des montagnes, les perturbations océaniques ne donnent en général que très peu de pluie ici (foehn).

Les cumuls plus importants viennent toujours du sud, notamment en bordure des épisodes cévenols (1 épisode début décembre et 1 en janvier expliquent les cumuls de cette année)

A Clermont, les années pluvieuses ou sèches sont souvent à contre courant complet des autres régions de France. Les hivers avec des perturbations océaniques à répetition tels que nous en avons connu à la fin des années 90 et jusque'en 2002 donnent de forts cumuls dans un grand nombre de région françaises, de très faibles ici. Cela explique les 9 dernières années déficitaires...

Invité Guest

Voici mes cumuls de Pluie pour 2003 à Sion : 476mm (Normale : 598mm)

Janvier 2004 : 117mm (Moyenne 53mm)

Février 2004 : 6mm (Moyenne : 57mm)

Mars 2004 (actuellement) : 9mm (Moyenne : 48mm)

Bien que le Valais Central sois habitué au faible pluie et que Janvier à été exceptionnellement pluvieux, Février et Mars sont très sec, et il y'a effectivement une légère sécheresse !

Les conditions anticycloniques n'amélioreront pas la situation !

Invité Guest

slt,

je pense que le deficit varie selon les regiosn de france. Ici, on a un gros manque d'eau sur cette année environ 200mm si je me rapelle bien. Si je regarde bien mes releves de ct hiver, je n'ai pas eu bcp de jours avec de bonnes pluies. Puis le printemps qui arrive a l'air deja anticyclonique et chaud, j'espere que les prevs vont changer sinon on va se refaire un ete avec un manque d'eau et des problemes dans les cultures...

seb.

INFOTEMPS

Bonjour à tous

Voici les relevés de 2003 accompagnées des moyennes allant de 1990 à 2003 concernant ma région.

.........................2003...............Moyenne 1990-2003

Janvier..............98 mm......................67,0 mm

Février..............44 mm......................60,1 mm

Mars.................39 mm......................49,7 mm

Avril..................55 mm......................67,5 mm

Mai...................63 mm......................55,3 mm

Juin..................43 mm......................51,3 mm

Juillet...............28 mm......................48,6 mm

Août.................26 mm......................47,4 mm

Septembre.......16 mm......................61,0 mm

Octobre..........114 mm......................85,2 mm

Novembre........32 mm......................75,9 mm

Décembre.........35 mm.....................78,9 mm

Total...............593 mm....................747,9 mm

Janvier..............147 mm....................67,0 mm

Février................29 mm....................60,1 mm

Mars (jusqu'à ce matin)... 19 mm

Bonne journée

Puis le printemps qui arrive a l'air deja anticyclonique et chaud, j'espere que les prevs vont changer sinon on va se refaire un ete avec un manque d'eau et des problemes dans les cultures...

Non, pas le printemps, mais la semaine à venir! Et encore, la 1ère partie de semaine, ensuite ...

Invité Guest

d'apres les prevs de f decker et de pas mal d'autres, on pourrait avoir uen situation de blocage avec deux anticyclones alors chaud et sec. pt que ca va changer enfin j'espere.

seb.

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Salut, dans le Pas de calais il n'a bcp plu mais pourtant les rivières sont à 1 niveau élevé , rien d'inquiétant donc

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bart 63 a écrit :

"Concernant la région de la Limagne (63, plaine comprenant la ville de Clermont-Fd), décembre, janvier et février ont été execédentaires. 3 mois consécutifs en excédent, cela n'avais pas du arriver depuis longtemps."

Eric 27 a répondu :

"Alors là franchement Bart63, j'ai de gros doutes sur tes conclusions.

le mois de février a été extrêmement sec comme le démontre si bien Nemlod sur son graphique. Les précipitations ont été un peu plus abondantes sur ta région que sur le bassin parisien et le centre qui ont connu des valeurs basses mais je en vois pas comment tu as pu dépassé les normes pluviométriques, c'est pas possible avec cet absebce de flux d'ouest et la persistance de conditions anticycloniques.

Quelles sont les valeurs que tu as relevé pour février, j'aimerai bien savoir."

Pour aller dans le sens de Bart 63, je t'indique Eric 27 qu'à Saint-Etienne (42) il est tombé le 22 février de cette année 39,6 mm d'eau ce qui constitue un nouveau record pour la ville. Ajoutées à cela les autres précipitations du mois de février et je pense que ce mois devient excédentaire en terme de précipitations.

Pour info il tombe en moyenne au mois de février une quarantaine de mm d'eau sur Saint-Etienne.

Invité Guest

Effectivement J'ai vérifié tout cela et Bart avait raison, je reconnais mon erreur. Grande disparité selon les régions.

Février à été très sec sauf sur quelques régions paticulières comme le pays basque et l'auvergne par exemple.

Invité Guest

non toutes les régions au nord de la loire connaissent un déficit pluviométrique. On peut ajouter le pourtout méditerrannéen. Ailleurs c'est bien mieux!

Bart63 a ecrit

""Les relevés de la station MF de Clermont/Aulnat (330m) :

Décembre 2003 : 68.4 mm (normale 61/90 : 33.5mm)

Janvier 2004 : 61.6mm (normale : 29.0mm)

Février : 28.0mm (normale : 27.3mm)

Mars à ce matin : 25.2mm (normale mars complet : 29.5mm)

Vu ce qu'il continue de tomber ce matin, les 30mm seront dépassés dans la journée.

Je rajoute novembre 2003 : 47.0mm (normale : 36.0mm)""

Toutafé Bart63, coté pluviometrie, cet hiver est le meilleur depuis tres longtemps ! les petites rivieres de Limagne coulent regulierement à plein flot comme jamais depuis des années.

C'est un tres bon hiver qui nous permet d'attaquer le printemps avec des reserves d'eau importantes dans le sol, contrairement à souvant, surtout ces deux dernieres années (2002 2003).

""Ce sont donc non pas 3 mais 4 mois excédentaires consécutifs, ce qui, encore une fois, n'était pas arrivé depuis longtemps !""

Des années probablement !

""Petit rappel de l'hiver 2001/2002 ou nous avons observé sur Clermont-Fd un cumul de 72mm en 6 mois (du 01/11/2001 au 30/04/2002) !""

Oui, du 1er novembre au30 avril (a noter qu'il est tombé une pluie tres consequente, de l'ordre de 30 ou 40 mm lle 1er mai. Une horreur pour les agriculteurs qui arrosaient des champ de blé dés debut mars !

""Petit rappel également du micro-climat très spécifique de la plaine de la Limagne : entourrée à l'ouest et au sud par des montagnes, les perturbations océaniques ne donnent en général que très peu de pluie ici (foehn).

Les cumuls plus importants viennent toujours du sud, notamment en bordure des épisodes cévenols (1 épisode début décembre et 1 en janvier expliquent les cumuls de cette année)""

Oui, souvant de l'ordre de 1/10 de ce qui tombe à meme altitude de l'autre cote à l'ouest des montagnes lors des perturbations d'ouest et sud-ouest.

""A Clermont, les années pluvieuses ou sèches sont souvent à contre courant complet des autres régions de France.""

Remarque tres juste. C'est d'ailleurs tres etrange d'avoir une pluviometrie contraire a celle de presque tout le monde. On etait bien les seuls à se plaindre de secheresse en 2000, 2001 ou 2002.

""Les hivers avec des perturbations océaniques à répetition tels que nous en avons connu à la fin des années 90 et jusque'en 2002 donnent de forts cumuls dans un grand nombre de région françaises, de très faibles ici.""

C'est exactement cela.

" Cela explique les 9 dernières années déficitaires... "

Ah ? 1994 a donc été excedentaire ? Il me semblais que c'etait 93 et qu'avec 2003 ça faisait 10 années deficitaires.

A bientot,

François

Invité Guest

La secherresse est réel du moin en Alsace et s'avere par rapport a l'an dernier pire !

Je crain que cette année sera une nouvelle foie tres sec, ci y a pas d'eau au printemp pour combler l'énorme manque d'eau on poura se poser des questions.

Les champ devraient etre vert foncé, la plus part sont vert clair ou jaunatre. Yu creuse un trou dans la terre, c'est humide sur 20 cm alors que a cette époque de l'année en général c'est de la gadou ! Il y a asser de preuve dans la nature pour dire qu'on est entrain de retomber sur une année seche !

Invité Guest

c est pas le cas en franche comté ou les prairies sont bien grasses,couvertes de fleurs,comme en normandie,meme si mon meilleur ennemie en meteo habite la bas

Invité Guest

La Franche compté est une region tres humide me semble t'il, meme l'été dernier, je crois qu'elle n'a pas été tres touché parla vague de secheresse...

Mais pour l'Alsace c'est tres mauvais, mon pere bosse dans le domaine viticole, et il m'a dit que la cituation est tres mauvaise et a mon avis les paysans commence surement a ce faire du soucis...

J'ai oublier que meme certain ruisseau tire une salle geul.

Invité Guest

Nig , y a de l'espoir, des perturbations dans un premier temps seraient atténuées pour la deuxième partie de semaine mais devraient être de + en + puissantes pour la semaine prochaine nottament sur l'alsace!

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

oui il y a un peu d'espoir pour la fin de semaine.

Et ce week-end a été un peu arrosé mais pas partout.

Ici dans le Finstere sud, nous avons eu de bonnes pluies (faibles en general mais continue) jeudi et hier.

Ce n'est pas encore suffisant mais c'est deja ça de pris! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">