Invité Guest Posté(e) 10 mars 2004 Partager Posté(e) 10 mars 2004 J’ai réalisé un abri pour sonde météo pour moins de 20 € ……qu’en pensez vous ? voir site : http://www.ifrance.com/bergeracvent/index.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mars 2004 Partager Posté(e) 10 mars 2004 pour moi ton lien ne fonctionne pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mars 2004 Partager Posté(e) 10 mars 2004 je viens de voir les photos directement sur ton site l'idée est tres bonne, j'y aurai jamais pensé, pourtant suis bricoleur bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 mars 2004 Partager Posté(e) 10 mars 2004 Axcusez moi , je ne sais pas bien faire marcher les liens ......... Page index de mon site + abri météo http://www.ifrance.com/bergeracvent/index.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mars 2004 Partager Posté(e) 11 mars 2004 Salut L'idée est excellente, mais les rayons du soleil ne tapent'ils pas à l'intérieur (ou la reverbération?). Le support intérieur ne devrait il pas être en bois afin de limiter l'inertie interne en chaleur? A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mars 2004 Partager Posté(e) 11 mars 2004 Salut, l'idée est superbe d'utiliser des grilles d'aeration pvc blanche . Par contre il est preferable de faire un abris carré ou rectangulaire , dans tous les cas il y avoir un fond,le bas de l'abris ne doit pas etre obturé totalement . Le toit doit etre obturé aussi Evite d'utiliser des plaques de metal. Salut la Dordogne car moi aussi je suis périgourdin (Fossemagne) a+++++ Astro58 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 mars 2004 Partager Posté(e) 13 mars 2004 Et voilà ce qu'on peux faire si on est un peu bricoleur ! excellente idée ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plus ça à l'air de plus ou moins respecter les normes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 13 mars 2004 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 13 mars 2004 Bonjour, Il y a de l'idée mais c'est quand même loin des normes pour être efficace. Les grilles simples en plastique très fin vont donner une température de surface des cloisons internes trop importante, le capteur va donc capter pas mal d'IR. L'intérieur de l'abri est trop lumineux (trop de rayonnement), il manque une porte et le métal est trop présent. Pour comparer avec l'isolation d'un abri normalisé, le coté d'un abri MF modèle réduit Stevenson fait 5 cm d'épaisseur avec une lame d'air entre les 2 parois et entre les 2 rangs de persiennes (un rang orienté vers l'intérieur l'autre vers l'extérieur, avec un recouvrement des ouvertures pour offrir des chicanes au rayonnement). Pour l'améliorer selon le principe d'un Stevenson, il suffit de doubler les grilles sur chaque coté en les espaçant avec des tasseaux de bois de 2 cm d'épaisseur (fabriquer 4 cotés dont une porte, en fixant les grilles de part et d'autre des tasseaux, il faut donc 8 grilles dans ce cas, 16 voir plus si on désire fabriquer un abri plus grand). Les grilles internes en double devraient avoir les persiennes orientées vers l'intérieur et être positionnées décalées de celle à l'extérieure, de façon à ce qu'il y ait un recouvrement des trous des persiennes des grilles extérieures. Ce qui permettra au rayonnement de rebondir plusieurs fois avant de pénétrer dans l'abri. La lame d'air entre les 2 grilles et l'ombre portée par les grilles extérieures limiteront la température des parois internes de l'abri. L'ombre dans l'abri sera améliorée. Il faudrait choisir des grilles avec des ouvertures de persiennes sans "grillage" pour éviter de freiner la ventilation naturelle (découper et supprimer la fine grille ou la moustiquaire s'il n'y a que ces modèles). Pour le fond et le toit, on crée des ouvertures avec des chicanes. Par exemple, dans une planche pour le fond de 30 x 30 cm, on réalise un trou centré de 20 x 20 cm. On colle 4 cales en bois de 1 cm d'épaisseur vers les bords de ce trou. On découpe une autre planche de 25 x 25 cm, que l'on fixera au centre de l'abri sur les cales qui vont la surélever au dessus du trou. Le recouvrement des bords du trou de 5 cm évitera au rayonnement du sol de pénétrer directement dans l'abri. L'ouverture créera une ventilation par effet cheminée avec la première partie du toit équipée une trouée aussi en chicane (à réaliser de la même façon que le fond) Ensuite pour le toit final, il suffira de prendre une grande planche qui déborde largement de l'abri afin de projeter une ombre sur une bonne partie des cotés pour les horaires les plus chauds (la fixer quelques cm au dessus du premier toit en chicane pour laisser une lame d'air entre ces 2 toits) Eventuellement on peut rajouter un 3 ème toit comme sur l'abri MF Stevenson. Dans ce cas la planche entre le premier toit en chicane et le 3 ème toit final est découpée vers le milieu toujours pour favoriser l'effet cheminée et éviter une stagnation de l'air dans l'abri. Les pièces qui ne le sont pas, sont à peindre en blanc. Le support du capteur dans l'abri devrait être en plastique ou en bois et le plus petit possible. Le capteur devrait être bien centré et pendu au milieu de l'abri et non posé sur le fond, ni trop proche d'une paroi. Christian Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 13 mars 2004 Partager Posté(e) 13 mars 2004 Ah je suis content mon abris devrait alors ne pas être trop mal /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une fois finis je metterais le plan et la photo Double fond, le toi je sais pas, double persienne, porte, bois épais (15mm je croit), peinture blanche... 40cm de large environs il me semble (en faite c'ets mon père qui la fait, et s'énerve /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Ca devrait allé non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés