Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

C'est quoi un AMP ?

Nicolas 17/69
 Partager

Messages recommandés

Tout est dans le titre !

Je viens de lire les échanges (plutôt musclés oulahh ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) dans le topic "Crainte du réchauffement, crainte des extrêmes". Quelqu'un pourrait-il me dire ce que sont (ou seraient) ces fameux AMP please ? j'aurais ainsi peut-être plus de chance de suivre les débats à "armes égales" avec ceux qui interviennent, car là j'avoue qu'avec tous ces sigles, je pédale un peu parfois dans la choucroute...

Merci d'avance ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

AMP = anticyclone mobile polaire.

Selon certaines personnes ces anticyclones ont une grande importance dans les circulations atmosphérique.

Quand à leur réele existance, je ne rentre pas dans le débat, et je ne me prononce pas... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ce serait selon, la theorie du Dr Leroux de la chaire de climatologie de l'université de Lyon II ou III ou IV je ne sais plus, des masses d'air venues du pôle tres froides et de pressions elevées qui seraient epaisses d'environ 1500 m ce qui leur interdirait de depasser les Alpes ou les Pyrenées et qui seraient les principaux moteurs de la circulation atmospherique, selon lui elles souleveraient l'air plus chaud et selon Leroux les anticyclones et les depressions tels qu'on les connait n'existeraient tout bonnement pas!

Ici anecdote et jnoel croient dur comme fer à cette theorie.

Je precise que moi pas du tout, anecdote nous explique qu'aujourd'hui sur la France il y a un AMP, moi j'appelle cela une goutte froide detachée du front polaire et c'est une zone de basse pression, pas de haute.

L'ennui c'est aussi que s'ils nous expliquent aprés coup qu'on a vu que telle situation etait due à un AMP ils ne sont pas capables de prevoir quoi que ce soit avant avec cette théorie.

Un p'tit lien sur les AMP:

Je ne suis ni pour, ni contre (contrairement à certains qui sont farouchement 'pour' ou 'contre', ce qui est regrettable d'un point de vue du comportement scientifique !).

Maintenant qu'elle fasse ses preuves face aux theories dites "classiques" (en prevision meteo), car il n'y a que ça qui compte !

A+,

François

Invité Guest

Je ne suis ni pour, ni contre (contrairement à certains qui sont farouchement 'pour' ou 'contre', ce qui est regrettable d'un point de vue du comportement scientifique !).

Justement cette théorie n'a rien de scientifque: elle se base sur l'interprétation empirique de quelques photos satellite, et c tout.Yohan.

Merci pour les réponses à mon post. En relisant les messages des autres topics, j'arrive à mieux suivre à présent.

Mis à part ces fameux AMP, qu'y aurait -il donc d'autre pour imprimer les mouvements de l'atmosphère ? la force de Coriolis ? Le jeu des hautes et basses pressions ? La rotation de la terre (et le sens de cette rotation qui a l'air très important lui aussi) ?

Ne m'engueulez pas si je dis une connerie..., cooool default_cool.pngdefault_cool.png

Invité Guest

Bruno si tu n'as pas 5 ans tu peux peut etre nous trouver des infos sur le sujet? Moi j'attends toujours le radiosondage d'un AMP...

Pour Nico 17/69 tu as de quoi faire ici:

Lien

Et il doit y en avoir d'autres

Invité Guest

Mis à part ces fameux AMP, qu'y aurait -il donc d'autre pour imprimer les mouvements de l'atmosphère ?

Tu a mis le doigt sur un point sensible là... C'est le premier problème de la théorie des AMP: les AMP seraient des pellicules d'air froid en surface qui seraient expulsées d'arctique pour venir faire la pluie et le beau temps (littéralement) sous nos latitudes. Mais personne n'a jamais été capable d'expliquer la cause de la mise en mouvement d'un AMP, ce qui les fait "marcher". C'est dommage car les AMP sont censés être à l'origine de toute la circulation atmosphérique générale... Yohann.

"Justement cette théorie n'a rien de scientifque: elle se base sur l'interprétation empirique de quelques photos satellite, et c tout."

Le Mister Leroux est quand meme prof de fac à Lyon, et il a ecrit des bouquins sur sa theorie en Français et en Anglais, il a sans doute publié aussi dans les revues scientifique du domaine (j'amerais bien le savoir en fait).

A+,

François

En ce qui concerne les publications dans les revues scientifiques météorologique, aucune des revues de l'AMS (american meteorological society, c'est la référence en matière de publication météo il y a plusieurs revues) ne contient un article sur les AMP, de Mr leroux ou qui que ce soit d'autre. Il faut dire que les articles doivent d'abord être soumis avant d'être publiés.

Même chose chez les anglais de la Royal meteorological Society. ( Pour vérifier mes dire, aller sur le site de l'AMS ou celui de la RMS et taper dans le moteur de recherche AMP ou Leroux.)

Bref les publications AMPistes tu les retrouvent, par pur hasard, dans les revues plus ou moins liées à la fac de Lyon ou Mr leroux enseigne.

En ce qui concerne les bouquins publiés sur la théorie des AMP, la liste des livres traitants de choses plus ou moins farfelues et disponibles dans toute bonne librairie est trés longue...

Effectivement, maintenant je comprends la teneur de cette théorie et le flou qui recouvre ses rouages.

A ce niveau, et s'il n'existe réellement pas de preuves ou d'argumentation pour l'étayer, on ne peut que la considérer comme une hypothèse, jusqu'à ce que, soit elle se vérifie un jour de façon démontrable, soit à l'inverse elle finisse par se trouver démontée par des arguments ou des démonstrations inverses.

Ceci dit, je pense que la plupart des hypothèses sont respectables sinon toutes, mais il est vrai qu'elles ne peuvent devenir certitudes que lorsqu'on leur apporte l'argumentation nécessaire.

De toute façon, la chose est très intéressante et je suis preneur de toute info, certaine ou hypothétique, qui me détaillerait la façon dont ces AMP pourraient influer sur l'atmosphère en général.

Merci d'avance default_rolleyes.gif

personellement j'ai lu le dossier des amp de leroux est à vrai dire je me demande comment ,à moins que nous pauvre mortel n'ayons pas une vision normale, Comment il voit des amp invisible sur une image satellitaire , ça m'échappe ...

Mais peut être mieu vaut nous contenter de nos bonnes vieilles méthodes qui ont montrées leurs preuves ce qui n'est pas vraiment le cas des amp.

Invité Guest

personellement j'ai lu le dossier des amp de leroux est à vrai dire je me demande comment ,à moins que nous pauvre mortel n'ayons pas une vision normale, Comment il voit des amp invisible sur une image satellitaire , ça m'échappe ...

Oui moi aussi je tiens à le dire j'ai lu en entier tous les liens (en majorité hébergés par Lyon III) donnés naguère par jean noel et anecdocte dans l'ancien forum. Donc j'ai vu un peu le genre de bonhomme et sa théorie avant de critiquer... La critique en était d'autant plus facile d'ailleurs default_rolleyes.gifYohann.

Invité Guest

Et alors qu'en penses tu mottoth?

Et pourquoi, on ne peut pas prévoir les AMP à l'avance? pourquoi on les remarque difficilement sur des images sat après coup?

Merci Ids.

Au fait quel est le nom anglais des AMP, il ne faut pas oublier d'utiliser l'accronyme anglais pour faire des recherches sur l'AMS.

Par contre, effectivement, si tu n'as rien trouvé avec "Leroux" c'est qu'il n'a pas de publi chez eux. (p'tet quelqu'un d'autre ?)

"En ce qui concerne les bouquins publiés sur la théorie des AMP, la liste des livres traitants de choses plus ou moins farfelues et disponibles dans toute bonne librairie est trés longue... "

La je ne suis pas d'accord avec toi, il publie en son nom mais aussi en tant que prof d'université, c'est quand meme un peu un gage de serieux.

j'espere en effet qu'une faculté ne laisserait pas des bouquins completement farfelu sortir, dans lesquels elle est nommé explicitement. (c'est quand meme pas dans le rayon 'esoterisme')

A+

François

euh une fac ca n'a pas de droit de regard sur les publications faites par un enseignant chercheur...

Et pour devenir prof des universités des fois y'aurait des choses a dire.....

la complaisance ca exixte partout (mais je ne dis pas que c'est un prof de complaisance)

default_rolleyes.gif

Invité Guest

moi je demande une chose ( n'etant pas vraiment au courant des amp ) en quoi cela pourrait il changer la forme des previsions? pourrais t on etre plus precis dans les previsions, si les amp etaient confirme?

Invité Guest

moi je demande une chose ( n'etant pas vraiment au courant des amp ) en quoi cela pourrait il changer la forme des previsions? pourrais t on etre plus precis dans les previsions, si les amp etaient confirme?

Oui, moi aussi j'aimerais bien que quelqu'un m'explique le mécanisme par lequel ces fameux anticyclones pourraient être responsables de façon aussi déterminante des aleas de la circulation de notre atmosphère, et leur action éventuelles en interaction avec les autres facteurs (puisqu'il paraît que le bouquin de Leroux ne l'explique pas ou pas vraiment, et qu'il n'est pas évident apparemment de se renseigner sur le sujet sur le net).

Vos conversations piquent ma curiosité depuis un moment...