Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

MF crois encore à la neige pour le Nord-Est...


Messages recommandés

Je viens de consulter leur dernier atmograme, ils annoncent de la neige en plaine pour samedi matin...

Je sais que les prévisions de MF sur le net, sont des sorties brut de modéles au delà de J+2 mais quand même, je trouve leur prévisions un petit peu trop optimiste pour la neige... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Remarque, ça change pour une fois.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oui comme tu le dis, les prevs de mf sur le net sont souvent erronées par rapport à celle de la tele. Je ne pense pas que l'on puisse s'attendre à des chutes de neige avec les températures trop douces pour la neige que l'on va subir. Par contre la neige tombera à assez basse altitude ( 500m environ).

seb.

http://infotemps.free.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Exact, même le scenario le plus froid ne pourrait renverser la hausse de temperature actuelle pour qu'il puisse neiger le week end prochain, du moins dans le Lyonnais et dans le Sud-Est.

Place au temps à giboulées maintenant, que nous allons avoir avec le detachement de gouttes froides du front polaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je pense que nous avons recu notre neige chacun la semaine derniere, maintenant nous aurons seulement giboules comme normal pour un mois de mars, il ne faut pas trop en demander quand meme! lol

Peut etre quelques incursions d'air un peu plus frais qui occasionera de la neige a basse altitude mais certainement plus en plaine, a mon avis. Ceci sera du au flux de NO qui favorise de bonnes neige en moyenne et baisse montagne.

seb.

infotemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

N'empêche ce soir je ne sais vraiment pas à quel modèle me vouer et c'est bien la première fois, UKMO est dans les choux en ce moment, GFS nous publie des maps fantaisistes ou on voit une dépression à 1020 hpa ! excusez du peu ou du trop! absolument pas réaliste comme scenario.

Et Arpège qui annonce de la neige dans le NE et un bon retour du froid, JMA ne me semble pas dans le coup pas plus qu'UKMO, ECMWF voit une patate anticyclonque goutte chaude parfaitement equilateraloïde sur la Mer du Nord à 168h aussi peu crédible au moins par sa forme que la depression de 102 hpa de GFS.

Seul Nogaps garde des scenarios assez logiques et qui seraient surement les plus proches de ceux d'Arpège.

Je me demande si le virus Mydoom n'a pas fait des ravages dans les systèmes informatiques de la plupart des modèles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oui la situation est assez floue!

Mais comme je l'ai deja dit, je pense que au pire on pourra avoir quelques flocons mais je ne pense pas à de chutes de neige consequentes. les pressiosn vont etre bien trop elevees pour esperer de bonnes precipitations vu que l'anti s'est largement affaisser. cote froid c'est pas le pied, nous allons repasser dans un flux d'ouest perturbé. Au meilleur un flux de No pas tres favorable pour des chutes de neige en plaine, contrairement a un bon flux de nord. pour moi l'hiver a touche a sa fin et je pense que c'est dans les temps. qu'en pensez vous?

seb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de ton avis Furtif mais je dois dire que j'aurais aimé que l' offensive hivernale de fin Février soit un peu plus marqué, avec d'avantage de neige et de froid... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, les prévisions sur le site www.meteo.fr de ce soir sont bien expertisées jusqu'à J+3 inclus sur la région Nord-Est : J/J+1 par les centres départementaux et J+2/J+3 par le centre régional de Strasbourg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

moi pour ma part, j'ai ete bien servi mais peut etre que toi ca na pas ete le cas. j'ai eu 16cm de neige et il en reste encore un peu.

seb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, j'appuye o_roulle_13. On avait déjà dit ceci:

"...Sur le site www.meteo.fr, atmocartes et mini-atmos :

- J et J+1 sont complètement expertisés par les prévisionnistes régionaux et départementaux.

- J+2 et J+3 sont expertisés par les prévisionnistes régionaux, sauf les températures toutes les 6 heures qui ne sont expertisées que dans les régions Nord-Est, Sud-Est et Centre-Est.

- Le matin, J+2 est une reprise du J+3 de la veille sans modification (en principe) et J+3 correspond alors à des sorties de modèles brutes ou adaptations statistiques.

- Vers la mi-journée avant 13 heures, J+3 expertisé est disponible et J+2 est réactualisé.

- J+4 sur le site internet dans les atmogrammes n'est pas expertisé."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ne le prends pas mal, mais je comprends pas le rapport avec le sujet de depart met04, eje dois etre fatigue lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que les prévisions de MF sur le net, sont des sorties brut de modéles au delà de J+2...

Furtif, c'est moi qui ai simplement voulu apporter un démenti sur ce qu'avait dit Fred54. Ce n'est pas une machine qui a sorti la neige, c'est un prévisionniste régional...Les prévisions à la télé sont faites par des prévis, mais celle sur internet dans ce cas précis également.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je le prend pas mal, je ne fais que corriger (comme o_roulle) les "bêtises" qui sont dites par d'autres.

En tout cas, MF ne met pas beaucoup de picto neige. Alors demain soit le picto neige disparait ou alors il y en a +.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 cms, c'est pas mal du tout...Chez-moi en banlieue de Nancy. Durant le dernier épisode Hivernal, je n'ai relevé que 3 cms... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, à l'arriere de la dépression qui devrait passer sur la france, il y aurait bien un flux de nord ramenant de l'air entre -5 et -8, qui pourrait bien donner des chutes de neige sur le nord de la France, Samedi, Dimanche et Lundi.

Quand aux hautes pressions, cela n'empeche en rien d'avoir des précipitations en hiver. Il restera encore beaucoup d'instabilité à l'arriere de la dépression. Evidemment, il faut que ce scénario, vu par gfs par exemple se confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

perso la neige n'a plus lieu d'etre avec les t° sur notre territoire et les pressions tres elevees. C'est vrai aussi que desfois les prevs des atmogrammes laissent à désirer. Un exemple, il n'y a pas longtemps MF s'obstinait a metre 2 flocons de neige pendant un jeudi entier alors qu'une heure apres on avait un ciel nuageux selon eux. comment on peut expliquer une telle difference de previsions? je pense que ce sont des sorties brutes et qu'apres les ingenieurs passent pour affine rles prevs, ca ne marche pas comme ca?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exemple, il n'y a pas longtemps MF s'obstinait a metre 2 flocons de neige pendant un jeudi entier alors qu'une heure apres on avait un ciel nuageux selon eux. comment on peut expliquer une telle difference de previsions? je pense que ce sont des sorties brutes et qu'apres les ingenieurs passent pour affine rles prevs, ca ne marche pas comme ca?

Met04 a bien rappelé comment se faisait le changement de prévision : vers 12h/13h, J+2 qui datait de la veille est réactualisée et J+3 est créée. C'est donc logique qu'il puisse avoir un changement brutal entre les deux si les modèles sont très différents pour J+3 puis J+2 le lendemain. Mais on doit retrouver ce changement de cap dans les autres bulletins (par exemple les kiosques).Les données sont initialisées par les sorties de modèle puis modifiées par le prévisionniste, mais pas pour tous les paramètres. Pour les phénomènes, il n'y a pas d'initialisation, les prévisionnistes créent bien la prévision à partir de "rien".

Les températures sont initialisées non pas par les sorties brutes de modèle, mais par des adaptations statistiques qui sont de bien meilleure qualité que les sorties brutes. Elles peuvent être modifiées par les prévisionnistes, et elles le sont fréquemment par les prévisionnistes départementaux.

D'autre part, il y a un certain nombre de contrôle de cohérence entre les divers paramètres (exemple pluie/neige/température), contrôles que nous sommes en train de renforcer actuellement, et qui peuvent obliger les prévisionnistes dans certains cas à revoir leur copie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait que reprendre ce qu'il avait été DEJA dit dans un autre message (c'est Tosh qui l'avait donné) pour les prévi de MF sur internet.

J'espère que cette fois-ci ce sera la dernière fois qu'on le dit.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Pour information, à l'arriere de la dépression qui devrait passer sur la france, il y aurait bien un flux de nord ramenant de l'air entre -5 et -8, qui pourrait bien donner des chutes de neige sur le nord de la France, Samedi, Dimanche et Lundi."

Salut Stalbuck ton nord de la france inclue t-il aussi l'ile de france ou selemant les regions au dessus de ta ville default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde gfs de 12h (prendre avec des pincettes, étant donné le foutoir actuel des modèles). à l'arriere de la dépression de l'air froid s'engouffre(-5 à -8 à 850 HPA) et il pourrait neiger Samedi sur le nord ouest , plus tard sur la région Parisienne et ensuite sur le nord est. Tout cela est à prendre avec beaucoup de précautions, ca peut encore changer énormément d'ici la, d'autant que ce serait vraiment à la limite entre la pluie et la neige, et dans ce genre de situation, meme 24h avant on n'a du mal à dire si il s'agira de pluie ou de neige étant donné qu'on est vraiment à la limite. Je pense qu'il faut attendre, il y a une possibilité pour la neige, mais ca n'est qu'une possibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci stalbuck jesper un dernier petit sursot de l'hiver avec au moin un peu de neige dans les forets en hauteurs de la region parisienne default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon tu habite bien dans le nord de l'alsace. Si oui j'aimerais bien savoir combien de jours de neiges tu as eu au sol et les hauteurs. Merci

a +

mathieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le gfs de 18h, la dépression ne se creuse de nouveau presque plus, donc pas de flux de nord à l'arriere, le froid s'engouffre moins, donc pas de neige non plus(sauf éventuellement le nord est) . Si gfs n'arrive pas à voir correctement à h+30 cette dépression, que ukmo et JMA ne veulent pas sortir, d'autant que les dernieres cartes de gfs,ukmo et JMA frolent le n'importe quoi, je pense que je vais arreter d'analyser la situation, je ne peux que taper à coté de ce qui se passera réellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'habite au nord de l'Alsace, pour l'instant j'ai eu 25 jours de neige, dont 20 laissant au moins une pellicule au sol. Le cumul total de neige au sol pour l'hiver est de 31 cm, la hauteur maximum de neige présente à un moment donné a été de 11 cm. Cela dit ces quantités sont assez variables pour l'Alsace, il y a eu des endroits ou les cumuls ont été plus importants que chez moi, ces données ne concernent que mon village. Il me semble par exemple, que Crack dans le haut rhin a eu jusqu'à 20cm au sol lors d'un épisode neigeux de cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> bien pas mal qd mem, j'avais pourtant lu sur sertains posts que l'hiver n'avait pas ete tellement au rendez vous dans l'est default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Tu n'habite pas en altitudes? 11 cm ou 20 cm c pas si loin des 5 a 10 cm qu'il y a eu du 26 au 29 janvier dans sertains endroits de l'ile de france et a partir de 100m pres de paris. La ou ca peche c sur le nombre de jours ou il y a eu de la neige au sol en alsace 20 jours avec neige tenant au sol, en ile de france 5 jours de neige tenant au sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon promis jarrete de parler de c observations sur ce forum (ce n'est pas le bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

mathieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...