Invité Guest Posté(e) 2 mars 2004 Partager Posté(e) 2 mars 2004 Il ne s'agit encore que d'un scénario minoritaire, mais la dép de Vendredi pourrait passer plus au Sud, avec dans le même temps un anti scandinave associé à de l'air très froid, mais suffisament éloigné pour permettre des retours d'Est actifs sur toute la moitié Nord. Voir notamment Bracknell:http://www.wetterzentrale.de/pics/brack2a.html ENS est aussi intéressant car à partir de cette date on voit une petite moitié des courbes plonger vers du grand froid (presque -15 à 850hpa!) http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2004 Partager Posté(e) 2 mars 2004 Il ne s'agit encore que d'un scénario minoritaire, mais la dép de Vendredi pourrait passer plus au Sud, avec dans le même temps un anti scandinave associé à de l'air très froid, mais suffisament éloigné pour permettre des retours d'Est actifs sur toute la moitié Nord. Voir notamment Bracknell:http://www.wetterzentrale.de/pics/brack2a.html ENS est aussi intéressant car à partir de cette date on voit une petite moitié des courbes plonger vers du grand froid (presque -15 à 850hpa!) http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.gif -15° à 850hpa, ça fait quoi au sol ??-5° ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2004 Partager Posté(e) 2 mars 2004 Il n'y a pas de règle générale. C'est toutefois une valeur qui ne se rencontre que lors des grandes vagues de froid. Pour la T° au sol ça dépend de la couverture nuageuse et de la présence ou non d'un manteau neigeux. Disons que ça peut varier entre -5 et -30°c. Bien sûr vu la situation et la période de l'année je penche plus vers -5 que vers -30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 2 mars 2004 Partager Posté(e) 2 mars 2004 C'est vrai que bracknell voit de beaux retour d'est, encore faut il que ukmo ce soir reste sur sa lignée, sinon bracknell sera bien différent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 2 mars 2004 Partager Posté(e) 2 mars 2004 Pour Météo-France, prévisions de vendredi, les flocons se cantonneront à la Lorraine et Champagne-Ardennes avec plus d'intensité sur cette dernière région le matin, car l'après-midi la neige sera remplacer par la pluie, tandis qu'il pourra neiger sur le Jura et le sud de Lorraine. D'ici là tout peut changer, on l'a vu avec les récentes chutes de neige. On va voir la suite avec les prochaines sorties de modèles, si ces derniers suivent Bracknell. A suivre...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 2 mars 2004 35680 Vergéal Partager Posté(e) 2 mars 2004 salut est ce que cette neige pourrais apparaitre en idf au moins sur les auteurs du val d'oise ou ne faut-il rien esperer. Si je comprend bien la depression qui arrive jeudi pourrai se faires repousser par l'est grace a l'arriver de hautes pressions ramenant de l'air froid mais cela vat-il venir jusqu'en idf?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 2 mars 2004 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 2 mars 2004 dalam entrevoit la possibilité de neige au nord effectivement , rien n'est impossible en météo et comme tu dis c'est un scénario minoritaire ; moi je me fiche de savoir que l'hiver dit "météorologique" est fini , pour moi l'hiver peut encore se manifester jusqu'à la fin du mois ou début avril , donc j'y croirai encore à des chutes de neige possibles en rp d'ici que les T° reflètent un niveau largement plus printanier et à un retour ensuite à des gelées quasi improbables en plaine avant l'automne ou l'hiver suivant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2004 Partager Posté(e) 3 mars 2004 Je serais plutôt pessimiste au vu des modèles de ce matin. Le problème c'est cet anti au sud-ouest de la dép de vendredi qui tend à remonter vers le Nord tandis qu'une dép très faible serait centrée sur l'Islande. L'effet de l'anti scandinave serait alors amoindri d'autant que ce dernier manifesterait une tendance à l'affaissement par le Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 3 mars 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 3 mars 2004 Je serais plutôt pessimiste au vu des modèles de ce matin. Le problème c'est cet anti au sud-ouest de la dép de vendredi qui tend à remonter vers le Nord tandis qu'une dép très faible serait centrée sur l'Islande. L'effet de l'anti scandinave serait alors amoindri d'autant que ce dernier manifesterait une tendance à l'affaissement par le Nord. Pas tellement d'accord si on regarde les courbes des differents scenarios GFS on voit que le scenario de ce matin est le plus chaud sur la totalité des courbes, autrement dit il y a peu de chances qu'il se réalise du moins aprés la date du 8-9 mars. C'est à dire aprés lundi prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2004 Partager Posté(e) 3 mars 2004 Il y avait hier 4 courbes vers entre -12 et -14 et aujourd'hui elles ont gagné 3-4 degrés alors que les autres n'ont presque pas bougé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 3 mars 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 3 mars 2004 Oui mais c'est encore -10 ces courbes là, Nogaps aussi s'est éloigné de son scenario trés froid, et finalement la descente froide se calerait plutot sur l'Europe Centrale, ce qui explique la différence. On ne peut guère être précis au delà du 8, les courbes divergent trop fortement, le scenario prévu par GFS montre aussi, ainsi que JMA des detachements de gouttes froides du front polaire et donc nous amenant les classiques giboulées de Mars que nous n'avions pas vues depuis des années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 3 mars 2004 Partager Posté(e) 3 mars 2004 BOLAM ne voit pas de neige de prévue sur le nord du pays mais plutot sur les Alpes vendredi. Pourtant MF continue à mettre neige sur les mêmes régions qu'hier (voir mon message + haut), surtout le matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 3 mars 2004 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 3 mars 2004 encore des possibilités de flocons à l'arrière du front sur des zones encore difficiles à définir au nord de la france lors que le flux basculera au nord , des surprises peuvent être possibles mais faut pas rêver , les chances sont très minces mais pas nulles ! @ suivre de très près l'évolution de vendredi à samedi run de 06z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2004 Partager Posté(e) 3 mars 2004 la neige pourrait tomber samedi sur un granq quart NO, pour vendredi je suis plus septique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 3 mars 2004 Partager Posté(e) 3 mars 2004 Pareil, d'apres moi s'il y a une chance de neige c'est à l'arriere de la dépression samedi sur le nord ouest, dimanche et Lundi sur le centre et l'est. Pour Vendredi, à priori il ne fera pas assez froid pour la neige, si on avait été en Janvier je dis pas, mais la le froid n'est pas assez présent lors du passage de la dépression, ce n'est qu'à l'arriere que le froid arrive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 3 mars 2004 Partager Posté(e) 3 mars 2004 Météo-France a éliminé la possibilité de neige pour vendredi; mais la neige ferait plutot une apparition samedi. On verra bien le temps qu'il fera; situation à suivre avec les différentes sorties de modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 4 mars 2004 Partager Posté(e) 4 mars 2004 Bon à cet échéance, tout peut changer, mais je le signale: MF prévoit de la neige pour le Nord-Est de la France pour dimanche matin, et l'après-midi plutot des averses de neige. On verra si cela se confirme au fil des jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés