Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vers un nouveau GA le WE prochain?

Messages recommandés

Invité Guest

oui effectivement on peut s eposer des questtions, allons nous retouver une nouvelle vague de froid, si cette carte se realiserai, les records de froid tomberont.

Ca fais depuis samedi que j'évoque le risque de nouveau GA le week-end prochain mais je pense qu'il est raisonnable de ne pas encore y penser car les modeles divergent la plupart voient un blocage avec des hautes préssion sur l'est de l'europe ou vers la norvege .

Si j'ai montré la carte à 114h, c'est pour dire que ca à l'air d'etre le bordel, et qu'il est encore difficile de voir ce que va devenir cet éventuel bloquage.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Nogaps persiste et signe, Ukmo semble donner une position trés voisine des centres d'action à 120 et 144h, quant à JMA et GFS s'ils voient la descente froide plus à l'Est ils la voient eux aussi désormais.

On verra qui gagnera à l'arrivée, mais même si généralement Nogaps est le plus mauvais des modèles sur ces derniers temps il peut trés bien avoir pour une fois raison.

J'avoue que NOGAPS est plutot bien partit pour une fois il faut dire a force d'etre toujours dans les extremes ils va bien y arriver une fois a bien voir le "jackpot" default_mad.gif

Mais nous somme déja en mars default_mad.gif

Si on regarde ens, on voit que gfs voit tres des scénarios rejoignant nogaps, c'est juste que pour l'instant il choisit des scénarios plus doux, alors qu'il y a 5 scénarios allant beaucoup plus bas.

MT8_Paris_ens.gif

Invité Guest

Petites explications sur le dernier graphique STP ??

Je voudrais savoir ce que représentent les différentes courbes..

On voit bien le creux vers les 6 et 7 mars, mais que lire d'autre ?? default_rolleyes.gif

Les courbes correspondent chacune à un scénario possible de l'évolution de la situation, en modifiant légerement les conditions initiales. Le scénario choisi pour les cartes de gfs que tu vois est le scénario en bleu foncé, avec les gros points.

Si tu regarde gfs et nogaps, tu verras qu'il ne sont pas tres différents, nogaps fait juste venir le froid qui est à l'est plus sur la France.. Pour l'instant gfs le laisse plus à l'est, mais en voyant ces 5 courbes qui descendent proche de -15, on en deduit que gfs envisage tres bien le scénario de nogaps. Pour l'instant, il ne le choisit pas mais ca pourrait tres bien venir.

C'est pas comme s'il n'y avait qu'une seule courbe allant vers le -15, il y en a 5. Le scénario qui est vu par nogaps n'est donc pas fantaisiste du tout.

Posté(e)

Tout de même pas tant Stalbuck, 15° d'ecart entre les scenarios les plus extrêmes à J+4, ceci dit c'est déja beaucoup, mais pour sortir des runs aussi divergents j'en déduis que GFS patauge actuellement.

L'ennui c'est que pour les autres on ne sait pas puisqu'ils ne publient pas tous leurs scenarios.

Invité Guest

Les courbes correspondent chacune à un scénario possible de l'évolution de la situation, en modifiant légerement les conditions initiales. Le scénario choisi pour les cartes de gfs que tu vois est le scénario en bleu foncé, avec les gros points.

Si tu regarde gfs et nogaps, tu verras qu'il ne sont pas tres différents, nogaps fait juste venir le froid qui est à l'est plus sur la France.. Pour l'instant gfs le laisse plus à l'est, mais en voyant ces 5 courbes qui descendent proche de -15, on en deduit que gfs envisage tres bien le scénario de nogaps. Pour l'instant, il ne le choisit pas mais ca pourrait tres bien venir.

C'est pas comme s'il n'y avait qu'une seule courbe allant vers le -15, il y en a 5. Le scénario qui est vu par nogaps n'est donc pas fantaisiste du tout.

merci je comprends mieux default_rolleyes.gifCela dit, ce n'est parce que les différents modèles d'accord que l'on peut être certain à coup sûr d'un refroidissement important.

On peut certainement parler plus d'un raffraîchissement, non ?

Ou alors, faut il prendre avec sérieux, malgré l'échéance, ces courbes ??

Là encore, j'aurais aimé trouver qq part, ce genre de courbes, et la réalité constatée ensuite...

peut être que cela existe qq part... default_blink.png

Si on part vers du -15, c'est plus qu'un rafraichissement, puisqu'on perdrait presque 15 degrés à 850 HPA en à peine plus de deux jours. Meme si on est en mars, du -15 à 850 HPA, ca doit pas etre loin du 0 en plaine, je dis bien si ce scénario arrive. En fait l'échéance n'est pas loingtaine du tout c'est du j+4, mais c'est pas courant qu'il y ait tant de divergences pour une échéance aussi proche. Je pense comme dit précédemment qu'on en saura plus ce soir, le suspens ne va pas durer longtemps, tout cela est vu pour dans 4 jours.

Posté(e)

Les nouveaux runs des différents modèles montrent une scission trés nette entre UKMO - JMA - NOGAPS et GFS - GEM qui voient des scenarios trés differents à 120h, ECMWF se situant à mi chemin, autrement dit ne se mouillant pas.

UKMO:

Rukm1081.gif

JMA:

Rjma1441.gif

NOGAPS:

ngp10.500.144.europeg.gif

GFS:

Rtavn1381.gif

Pas trouvé de maps pouvant etre insérées en image de GEM et ECWMF ...