Invité Guest Posté(e) 29 février 2004 Partager Posté(e) 29 février 2004 Si qq'1 pouvait nous dire pourquoi l'Hérault est le seul département en vert sur la carte de vigi en France ca serait sympa, parce que ca fait un peu tache L'autre jour c'était le Vaucluse. Soit ce sont des oublis, soit on a eu le Ventoux qui faisait un effet local protecteur, et là c'est l'Aigoual Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 29 février 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 29 février 2004 Sans doute parce qu'il n'y a rien de particulier pouvant se produire dans l'Herault, mis à part de bonnes gelées à -2 demain matin je ne vois rien d'autre de possible. Tiens un petit pré bilan de la descente froide, sous reserve de quelques gelées plus fortes possibles d'ici mercredi, enregistré en pleine campagne dans la vallée de l'Herault avec un banal thermomètre min-maxi, il a enregistré la semaine écoulée un mini de -3° et un maxi de +11°. Les arbres en fleurs actuellement, amandiers, quelques pechers en tout debut de floraison et quelques abricotiers idem n'ont pas gelé, normalement la T° critique pour la floraison de ces arbres est de -3° ca a ete tangent mais pas de dégats. Il reste un seul problème c'est que pour la fecondation des fleurs les abeilles sont toujours dans les ruches, elles ne sortent que s'il fait un minimum de +15°. Deux ou trois jours à +15° seraient les bienvenus. il semble au vu du bulletin de MF de ce soir sur France 2 que ce ne sera pas pour cette semaine. D'un autre coté, tout ce qui va dans le sens d'un mois de Mars (et les suivants j'espère) plus froid que la normale est une bonne nouvelle pour le climat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 29 février 2004 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 29 février 2004 Non bruno059 les mecs de MF savent très bien compté jusqu'a 34 et surement mieux que toi...C'est que globalemment le 34 n'était pas conçerné par les retours d'est qui ont touché le 06 et 83 (et qui auraient pu éventuellement débordaient vers le 13) et les residu du sud ouest...De plus le mistral était assez faible sur le 34...Le 34 était donc entre 2 zones plus ou moins agités et ne nécesssitait pas une vigilance jaune... ce qui n'etait pas forcemment le cas du 11 et du 13 donc MF a vu globalement juste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 29 février 2004 Partager Posté(e) 29 février 2004 et pourtant l'Hérault est bien concerné par le mistral et la tramontane, ces 2 vents concernent habituellement un niveau jaune........ Au fait sur l'Hérault à partir de quelle vitesse on le met en jaune? Les prévi de MF pourraient peut-être nous expliquer? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 29 février 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 29 février 2004 Ca a soufflé pas mal aujourd'hui et apparemment demain ce sera la même chose, on n'a pas dépassé ou guère les 9 degrés, cela marque même une chute par rapport aux jours précédents, actuellement le Mistral s'est calmé et il fait 2,4°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 février 2004 Partager Posté(e) 29 février 2004 L'Hérault est un département qui se situent sous l'influence des deux vents : le Mistral et la Tramontane. on considère le fleuve Hérault comme frontière entre les deux influences. Une chose est sûre, ce département est souvent moins concerné que l'Aude et les Bouches du Rhone et je peux constater que ce soir le vent ne souffle que très faiblement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 février 2004 Partager Posté(e) 29 février 2004 D'un autre coté, tout ce qui va dans le sens d'un mois de Mars (et les suivants j'espère) plus froid que la normale est une bonne nouvelle pour le climat. Peux tu détailler stp? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 29 février 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 29 février 2004 L'Hérault est un département qui se situent sous l'influence des deux vents : le Mistral et la Tramontane. on considère le fleuve Hérault comme frontière entre les deux influences. Une chose est sûre, ce département est souvent moins concerné que l'Aude et les Bouches du Rhone et je peux constater que ce soir le vent ne souffle que très faiblement... Je suis à 1 km de l'Herault, le fleuve bien entendu, rive droite et ici en fait on ne dit ni Mistral ni Tramontane, ni même Cers qui ne concerne que le Bitterois, mais Terral, autrement dit "vent de la terre", et c'est aussi d'ailleurs l'autre nom du Mistral tel qu'il est indiqué sur les differents vents indiqués au moulin de Daudet à Fontvieille. De plus mes voisins d'en face sur la rive gauche de l'Herault à 2km emploient les mêmes termes que nous et si je change de rive je ne vois aucune difference quant à la direction d'ou vient le vent, à savoir en droite ligne visuelle du Mont Saint Baudile ou est le relais regional de TDF et qui est situé plein Nord par rapport à nous. Donc c'est bien un vent qui vient plein Nord pour nous et pas de l'Ouest comme la Tramontane. Alors Mistral ou Tramontane? je penche pour Mistral ici vu que le nom qu'on emploie Terral est son synonyme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 29 février 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 29 février 2004 D'un autre coté, tout ce qui va dans le sens d'un mois de Mars (et les suivants j'espère) plus froid que la normale est une bonne nouvelle pour le climat. Peux tu détailler stp? C'est simple, c'est un debat qui a lieu en forum Climatologie essentiellement, je suis de ceux qui sans nier un rechauffement climatique en attribuent la cause essentielle à l'activité solaire et non à l'effet de serre. Le soleil a un cycle de 11 ans (en fait un demi cycle, le cycle réel est de 22 ans) auquel s'ajoute deux autres cycles d'environ 90 et 200 ans, ces cycles peuvent se superposer ou se retrancher. Le dernier maximum et la fin du cycle complet de 22 ans est en train de se terminer, l'intercycle se situera en 2007. Si ce que j'espère est exact ce pourrait être un coup d'arrêt au rechauffement climatique du moins pour la periode allant jusqu'à 2010, je ne nie pas les effets negatifs de l'effet de serre mais suis sceptique quant à leur responsabilité affirmée comme principale. Je précise que penser que c'est l'activité solaire elle même qui est la cause majeure de la fluctuation à la hausse recente du climat n'est en rien une approbation de pratiques industrielles et économiques basées sur la consommation d'energies fossiles, polluantes et de plus epuisables à court terme. Et puis j'ai un assez mauvais souvenir de la canicule de 2003 pour souhaiter qu'elle ne se reproduise pas, donc je préfère nettement que les mois à venir soient en dessous des normales saisonnières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés