Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le Gulf Stream, pas tant lié à nos hivers doux


florent76
 Partager

Messages recommandés

Cette carte montre l'influence du Gulf Stream. Dès lors comment expliquer ce qui va suivre ?

Prenons deux villes de la base climato de Météo-France.

1: Une ville norvégienne sur l'Atlantique par 58°Nord.

2: Une ville norvégienne sur le 65ème parallèle, au bord de l'Atlantique

Reursst.gif

1: La ville du sud, avec en Décembre, Janvier et Février des minimales autour de -3°C et des maximales autour de 3°C en moyenne.

697_a.gif

697.gif

2: La ville du nord, avec en Décembre, Janvier et Février des minimales autour de -1°C et des maximales autour de +3°C, c'est-à-dire des valeurs équivalentes à la ville du sud.

2333_a.gif

2333.gif

Même constat entre Brest et la pointe sud-ouest de l'Irlande, qui en hiver ont des courbes de température identiques alors que l'été est bien plus chaud en Bretagne.

zcdm24.gif

1316_a.gif

1316.gif

L'influence du Gulf Stream est indéniable, autrement des villes qui sont toutes situées en bord de mer mais à des latitudes différentes ne devraient pas avoir la même température. La température de l'eau joue un rôle primodial sur le climat. Sinon, comment expliquer que les hivers soient plus rudes à Hambourg que sur les côtes norvégiennes ? Sans Gulf Stream nos hivers seraient en moyenne 4°C plus froid. Rien que le lac Léman joue, sur une micro échelle, une influence considérable avec par exemple cet été plus de 30 nuits tropicales (minis supérieurs à 20°C) chez moi alors que en Valais ce chiffre doit être bien moindre. Dès lors comment oser négliger l'influence capitale du Gulf Stream sur notre climat ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Quelle belle démonstration lunatic. Même si on se doute bien que le Gulf Stream a une influence énorme sur notre climat, ça fait vraiment plaisir de lire des interventions appuyées par des données chiffrées.

Ce genre d'interventions devrait être plus fréquent sur le forum... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu plusieurs articles à ce sujet, ou ils disaient qu'effectivement, le golf stream avait une influence, mais eux parlaient plutot de 2 ou 3 degrés, ce qui est important tout de meme. Mais dans ces memes articles, ils disaient aussi que le flux orienté par les montagnes rocheuse, qui en passant par le mexique se rechauffant et arrivant chez nous lui avait une influence de plus de 12 degrés pour les pays du nord de l'europe. Prenez une carte et vous verez que bordeaux est à peu pres à la meme latitude que le quebec, alors imaginez un peu à quelle latitude se trouve l'écosse , par rapport au nord du canada et au froid qui y reigne, vous comprendrez que le golf stream ne fait pas tout, meme s'il a une influence importante, les rocheuses en ont une encore plus.

Cela dit si ce message avait pour but de démontrer qu'en cas d'arret du golf stream, il ferait froid chez nous , c'est tout à fait vrai car une baisse de 2 à 3 degrés ca correspondrait au mini air glaciere qu'on a eu il y a quelques siècles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Cette étude mérite de ne pas être démolie d'entrée, et de s'y attarder : elle aborde la question sous un angle très intéressant, celui de la circulation atmosphérique.

En gros, si j'ai bien tout compris, les montagnes rocheuses générerait une modification des vents d'Ouest provenant du Pacifique sur le nord du continent américain, engendrant un méandre dans la circulation atmosphérique favorisant les descentes d'air arctique vers le nord-est de l'Amérique, puis dans la continuité un courant prédominant de SW sur l'Europe de l'Ouest. Ces chercheurs expliquent que même si le Gulf Stream est en partie responsable de la différence de température en hiver entre le nord-est de l'Amérique et l'Ouest de l'Europe, son influence n'est pas primordiale dans leur hypothèse : même sans lui, les vents dominants de SW transporteraient les calories de l'Atlantique vers nos côtes. Sans le méandre généré par les Rocheuses, ce flux dominant proviendrait de l'Ouest, donc de régions de l'Atlantique ou l'eau est moins "chaude" qu'avec un flux de SW. Gulf Stream ou pas, l'océan accumulera toujours des calories en été et les restituera en hiver, et dans leur problématique c'est la provenance des vents dominants qui explique la majeure partie de la douceur des hivers en Europe de l'Ouest. En gros, simple influence maritime amplifiée par une composante méridienne des flux. Pourquoi pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je suis stpéfait de voir que personne et surtout pas les chercheurs n'aient pas eu l'idée que la circulation thermohaline pouvait aussi être influencée par les vents dominants.

Si effectivement comme c'est probable la barrière des Rocheuses entraine une inflexion des vents amenant une dominante de vent de NW venant du pôle vers l'est de l'Amerique du Nord et si ensuite par réequilibrage cela entraine un méandre sur l'Atlantique faisant prendre une composante SW aux vents vers l'Europe, on peut aussi penser que cette composante de SW sur l'ocean entraine un deplacement des eaux de surface les faisant remonter elles aussi vers l'Europe, ceci expliquerait alors l'existence même des Gulf Stream, renforçant aussi à la fois le déplacement des masses d'air et sa propre dynamique.

Les deux phénomènes pourraient ainsi être non pas chacun une explication differente du climat Européen mais liés entre eux, l'un catalysant l'autre.

C'est assez stupéfiant que personne n'y ait pensé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement cette théorie ne doit pas être démolie directement comme je l’ai fait, car elle apporte des éléments intéressants. Néanmoins, en lisant l’article proposé par Florent, on s’aperçoit que les auteurs affirment que l’on a été berné pendant des années et que le Gulf Stream n’est pas responsable de nos hivers doux, mais qu’au contraire ce sont les montagnes rocheuses qui y contribuent presque exclusivement.

On constate qu’il existe différents paradigmes pour expliquer le climat de notre Europe occidentale. Chaque courant de pensée pensant détenir LA vérité et LA réponse pour expliquer notre climat.

Pour caricaturer on peut dire que chaque “école” tente d’expliquer notre climat en cherchant dans UNE origine particulière une explication à visée universelle, négligeant par la même d’autres facteurs qui pourraient avoir une influence tout aussi prépondérante sur notre climat.

Ainsi pour les uns, la clé pour comprendre notre climat se trouve dans l’anomalie chaude de la température des eaux du Pacifque oriental, qui perturbe le régime des Alizés sur le Pacifique, ayant comme conséquence ultime des dérégler la ciculation atmosphérique sur l’Atlantique nord.

Pour les seconds, c’est les montagnes rocheuses qui perturbent la circulation d’est en ouest sur l’hémisphère nord et par conséquent provoque un régime de sud-oust apportant de la douceur sur l’Europe occidentale.

Pour d’autres c’est au niveau des pôles que tout se joue, c’est là que se trouve la matrice de notre climat.

A contrario, certains affirment que ce sont les différents espaces verts sur la planète qui jouent un rôle prépondérant dans la circulation atmosphérique globale.

D’autres encore pensent que l’explication est à chercher dans les périodes tantôt tumultueuses tantôt calmes de l’astre solaire pour élaborer une théorie sur le climat.

Etc,etc.....

A mon avis, je ne crois pas que l’on puisse expliquer le climat en se focalisant sur un point particulier qui constuerait la clé explicative de tous les phénomènes.

Il faut sortir d’approches disant que le Tout influence les Parties ou à l’opposé que les Parties influencent le Tout.

Personnellemt je pense quet tous les phénomèmes sont interdépendants.

D’ailleurs aujourd’hui on ne sait pas qu’est-ce qui influence quoi ?

Par exemple, en supposant que les eaux chaudes du Gulf Stream soient inexistantes et que la température de l’Atlantique soit homogène d’ouest en est, cela aurait peut-être une double influence sur notre climat. On peut imaginer que la circulation atmosphérique générale soit la même mais avec des températures de surface plus fraiches.

Mais ont peut aussi penser que si l’Atlantique connaît des températures homogènes, les dépressions soient plus faibles et que nous soyont encore plus influencés par un climat continental...

Idem en supposant que toutes les forêts équatoriales disparaissent, la théorie de l’influence des Rocheuses sur notre climat tomberait peut-être à l’eau si je puis dire.

En cas d’éruption volcanique majeure on s’apercevra que tous ce que l’on pensait sur les mécanismes de la circulation atmosphérique était erroné.

Etc, etc...

On ne peut donc pas affirmer sur un ton péremptoire comme le font les scientifiques américains en question que les Rocheuses influencent directement notre climat. Si la plaine américaine était un vaste désert de sable peut-être que les masses d’air se comporteraient différemment...

Bref et pour conclure, qu’il y ait de nouvelles théories qui se constituent c’est une bonne chose et cela ne peut que faire progresser la recherche mais il ne faut par croire aveuglément ces nouveaux courants de pensées pensant détenir LA solution pour expliquer le climat.

Le climat terrestre est comme l’être humain: Extrêment difficile à comprendre. A mon avis, la cause du “comportement” du climat est à rechercher dans une multitude de facteurs qu’ils soient extérieures à la planète ou propres à sa nature et à sa constitution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si effectivement comme c'est probable la barrière des Rocheuses entraine une inflexion des vents amenant une dominante de vent de NW venant du pôle vers l'est de l'Amerique du Nord et si ensuite par réequilibrage cela entraine un méandre sur l'Atlantique faisant prendre une composante SW aux vents vers l'Europe, on peut aussi penser que cette composante de SW sur l'ocean entraine un deplacement des eaux de surface les faisant remonter elles aussi vers l'Europe, ceci expliquerait alors l'existence même des Gulf Stream, renforçant aussi à la fois le déplacement des masses d'air et sa propre dynamique.

Les deux phénomènes pourraient ainsi être non pas chacun une explication differente du climat Européen mais liés entre eux, l'un catalysant l'autre.

C'est assez stupéfiant que personne n'y ait pensé!

Torrent a très bien résumé ce qu'il y avait à penser de cet article.

La puissance du Gulf Stream est évidemment le seul paramètre pouvant faire varier la douceur de notre climat actuellement puisse que les montagnes rocheuses si elles sont la véritable cause à l'origine de la douceur européenne ne vont pas disparaitre demain.

Dans la presse, il faut un titre à sensation. La lecture permet de nuacer le propos et on comprend que les scientifiques ont démontré que si le Guf Stream disparait, on perd de 2 ou 3 degrés, ce qui est important tout de meme. Mais si les montagnes rocheuses disparaissent (modélisation), et avec elles les masses d'air qui en passant par le Mexique se rechauffant et arrivent chez nous ensuite, on perd plus de 12 degrés pour les pays du nord de l'europe (on perdrait une majeure partie de la douceur directement par les masses d'air circulant en moyenne en flux W (et plus SW) et indirectement par le moindre réchauffement de celle-ci par la mer où le Gulf Sream qui en découlerait, plus faible aurait une direction méridienne est ouest). L'hiver, ce flux d'W provoquant ce gulf stream est-ouest affaibli, ne serait pas suffisant pour venir à bout des anticyclones thermiques continentaux d'où de sévères vagues de froid avec des vents d'est ou de nord et les -12° en hiver.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis stpéfait de voir que personne et surtout pas les chercheurs n'aient pas eu l'idée que la circulation thermohaline pouvait aussi être influencée par les vents dominants.

Si si plus d'un océanographe y a deja pensé!La circulation thermohaline c'est vraiment complexe et on ne connait pas encore tout.

Qd on parle de thermohaline c'est la circulation profonde, qui ne répond pas à l'atmosphère mais à la différence de densité, elle même dépendante de la T° et salinité surtout.

Concernant le gulf stream, ce courant est un prolongement du courant des antilles et du courant nord équatorial.

Et même dans l'Atlantique sud, le courant froid du Benguela (le long du SO de l'Afrique), lui même une branche du courant circumpolaire (le plus puissant de tous les courants celui ci), donc ce courant du Benguela une fois arrivé vers l'équateur se sépare en 2, une partie redescend (courant chaud du Brésil) et une partie file vers le golfe du Mexique.

Donc rien qu'avec ca on voit que pour le gulf stream, on est loin de se limiter à une chaine de montagnes.

Concernant la salinité, saviez vous que l'Atlantique est en moyenne plus salé que le Pacifique?

Cause: l'Atlantique est bordé par des mers fermées avec évaporation forte donc + de sel. Et sur la bordure Est de l'Atlantique il n'y a pas de chaine de montagnes donc moins de précipitations et moins d'eau douce qui arrive à l'océan par les cours d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...