florent76 Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 Prévisions des chutes de neige pour les 24 h à venir : Neige sur la France à h+12-24h Prévisions des accumulations de chutes de neige à 3 jours : Accumulation de chute de neige pour les 3 jours prochains La Bretagne (Rennes), l'intérieur du Sud-Ouest, le Massif central, les Vosges et le Sungau, la Haute-Savoie seraient très bien servis. Notable exception, Paris et le sud est de l'Île de France (dept 77, 10). Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 est ce que le sud de la moselle devrait etrre touché par la neige?? enn tout cas, il a qd meme bien neiger en lorraine lundi dernier mercredi et jeudi matin, c tout d ememe pas mal meme si celle ci a donfu a cause du soseil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 février 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 février 2004 Il y a un truc qui m'échappe : il y a 2 fois moins moins de neige accumulée en 3 jours qu'il n'y en a en 24h sur le sud-ouest. Tout ça pour dire que ces cartes ne sont pas très fiables, j'ai pu le constater à de (très) nombreuses reprises ici en Savoie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 Il y a un truc qui m'échappe : il y a 2 fois moins moins de neige accumulée en 3 jours qu'il n'y en a en 24h sur le sud-ouest. Tout ça pour dire que ces cartes ne sont pas très fiables, j'ai pu le constater à de (très) nombreuses reprises ici en Savoie. faut voir s'il donne la neige cumulee ou simplement la neige qui tombe dans la journee! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
migus Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 Il prevoit de la neige en normandie ouaou exploit <_< C'estc e qui devrait tenir au sol ou bien la quantité de neige qui tombe? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 février 2004 Auteur Partager Posté(e) 27 février 2004 Oozap73, lis bien la légende : la couleur orangée c'est 5 à 10cm à 24h, mais 10 à 25 cm à 3 jours... la fonte n'est pas prise en compte bien sûr. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 février 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 février 2004 Attends, si tu regardes la zone en cyan (bleu), que tu ajoutes les 10-15 prévus entre 12-24h et les autres accumulations prévues à 0-12h (entre 5 et 10cms), puis 24-48h puis 40-72h, tu arrives à un total de... 25 à 50cms environs (et non pas 10-25cms). Enfin bref, y faut pas regarder tout cela de très près. Si les accumulations prévues s'étaient vérifiées cet hiver, on en serait entre 1m à 20m selon les régions.. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben mon vieux si tu comptes sur ce site tu risques d'être déçu ! (voir ses prév le we dernier et le résultat actuel !). En effet, depuis que je l'analyse, c'est un peu du GFS transcrit tel quel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 nous à dax on est sencé être dans la pluie et on vient de se prendre 3cm en une demi heure! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 février 2004 Auteur Partager Posté(e) 27 février 2004 Je trouve 15 à 30 cms sur le Limousin seulement... ça correspond bien !? Il doivent faire la somme de données dans un grid au départ et je ne pense pas que les machines fassent des erreurs dans de simples additions. D'autre part, les chutes de neiges sont souvent plus proche du bas que du haut des fourchettes proposés, même si l'enthousiasme qui nous porte ne nous conduit pas y prêter attention. Il s'agit d'accumulations de neige tombée du ciel, parfois elle fond en touchant le sol et il n'en reste rien... Les prévisions en montagne sont forcément surestimée entends donné les multiples micro-climats qui font que la neige tombe en fait très inégalement d'un versant à l'autre. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> BREF, comme aurait pu le dire Florent, c'est pas terrible ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 Snowforecast épargne toujours le sud Bretagne...On voit ce que ça a donné aujourd"hui ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est normal, c'est un site fait pour les British qui veulent aller skier dans les Alpes ! Pas pour les ours polaires qui veulent se tailler des crêpes en Bretagne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 février 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 février 2004 "Je trouve 15 à 30 cms sur le Limousin seulement... ça correspond bien !? Il doivent faire la somme de données dans un grid au départ et je ne pense pas que les machines fassent des erreurs dans de simples additions." C qe que je me disais, mais si tu prends la région autour de Bordeaux ce soir, tu verras qu'il y a un blème. Mais bon comme dirait Annecy, ça fait rêver les britishs, c ce qui compte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 février 2004 Auteur Partager Posté(e) 27 février 2004 Le zonage des pluies est déjà très difficile à prévoir, alors la neige ! La température entre en jeu en plus. Il fait un peu plus froid que prévu et voila : il neige 3 cm à Dax ce soir... Cela peut nous permettre de voir tout de même les régions les plus exposées et qui seront vraiment paralysées et c'est intéressant en cela. Les surprises sont souvent garanties avec la neige. Au mois de janvier, il avait ainsi neigé à Besançon au grand étonnement de Météo France et des habitants de la ville, alors que tout l'est de la France était ce jour là hors zone de vigilance. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renaud Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 Il y a un truc qui m'échappe : il y a 2 fois moins moins de neige accumulée en 3 jours qu'il n'y en a en 24h sur le sud-ouest. Tout ça pour dire que ces cartes ne sont pas très fiables, j'ai pu le constater à de (très) nombreuses reprises ici en Savoie. c'est juste. je crois en effet que ces cartes ne pas très fiables.elles nous promettent à chaque fois de la neige, et résultat,que des miettes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 février 2004 Auteur Partager Posté(e) 27 février 2004 Elles indiquent une potentialité de neige qui se réalise ou non. En zone verte en particulier (0-5 cm), c'est vraiment du 50/50 et si vous avez vu 10 flocons, le modèle a bon ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> "Elle indique une potentialité de neige qui se réalise ou non". Ben alors les British aurait aussi pu faire un site de prév sur les armes de destructions massives pour l'Irak. Ils ont déjà le webmaster : TB. Heureusement que les ours polaires n'ont pas le net car sinon ils nous aurait envahi cette semaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 février 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 février 2004 Elle indique une potentialité de neige qui se réalise ou non. En zone verte en particulier (0-5 cm), c'est vraiment du 50/50 et si vous avez vu 10 flocons, le modèle a bon ! Florent. Regarde sur Paris et région : aucune couleur verte, donc si je suis ton raisonnement, aucune potentialité. Regarde maintenant les relevés: neige, neige et neige... c'en est presque comique. Bref, très peu fiable, voire dangereux pour aller faire une rando en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 franchement, je ne crois pas que la Bretagne (et rennes nottament comme indiqué) soit encore concerné par la neige. Des averses jusqu'à dimanche oui, mais pas de réelles couches au sol. J'éspère cependant me tromper... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 février 2004 Auteur Partager Posté(e) 27 février 2004 Le zonage des pluies est déjà très difficile à prévoir, alors la neige ! La température entre en jeu en plus. Il fait un peu plus froid que prévu et voila : il neige 3 cm à Dax ce soir... Cela peut nous permettre de voir tout de même les régions les plus exposées et qui seront vraiment paralysées et c'est intéressant en cela. Evidemment que c'est peu fiable dans l'absolu, je viens de l'expliquer... mais les grosses quantités c'est plutôt pour les régions indiquées. Comme c'est pas le fort de Météo France non plus de faire de la prévi en neige, alors on a pas mieux ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 février 2004 Auteur Partager Posté(e) 27 février 2004 Si la neige vous manque, allez voir ce sujet que je viens de poster... je n'en reviens toujours pas ! Est-ce courant là bas ? Images de l'hiver canadien 2003-04 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 février 2004 Auteur Partager Posté(e) 28 février 2004 Les dernières sorties du site voient à présent beaucoup moins de neige sur la France J'espère qu'il se trompe et c'est bien possible étant donné la difficulté pour prévoir ce type de phénomène. Je lis un peu partout les lithanies de plusieurs passionnés déçus de ne pas avoir eu leurs cm de neige dans leur petit coin de jardin ! Je le répète, le zonage des pluies est déjà très difficile à prévoir, alors la neige ! La température entre en jeu de surcroit et n'est jamais très éloignée de 0° en France. Météo France se plante aussi souvent quand elle prévoit de la pluie, mais personne n'y accorde la moindre importance ! Evidemment, si la neige est souhaité, la pluie est plutôt subie le plus souvent : différence de perception essentielle et latente. Contentez-vous de ce que le ciel vous donnera avec humilité, vous ne serez jamais déçus. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2004 Partager Posté(e) 28 février 2004 Florent vient de nous faire une jolie rafarrinade! Heureusement que MF n'a pas Florent comme PDG: aucun compte à rendre, aucune évaluation et un slogan comme toute communication! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 février 2004 Auteur Partager Posté(e) 28 février 2004 Bien sûr qu'il faut évaluer, mais on ne peut pas demander à Météo France ou autre prévisionnistes de prévoir un phénomène avec une précision du km si ils disposent d'un modèle avec des mailles de 25 km par exemple. Alors oui on évalue, mais ce n'est pas du 90% en matière de précipitations particulièrement et trop nombreux sont ceux qui l'oublient. Florent. PS : Je ne travaille pas chez Météo France... Il faut relativiser l'info provenant des modèles pour analyser et d'autant plus que l'échéance est lointaine, c'est tout ce qu'il fallait comprendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés