Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

JMA ET GFS


Annecy
 Partager

Messages recommandés

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> BEN ça alors comme si les bretons avaient pas déjà suffisamment d'humidité le reste de l'année (ceci dit, je reste dubitatif sur l'hypot. de kéké !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_mad.gif Ben ce matin la suite dans les idées des modèles se poursuit jusqu'à J+6/+7. Au delà GFS (dans ses différents RUN et par l'analyse de ENS) irait vers un flux zonal mais dont la limite et l'orientation sont incertaines (+ou- moins au nord, +ou- O ou NO)

En tout cas, la tendance de la semaine prochaine semble dessiné : froid puis frais enfin humide et frais avant un plus sec et frais. Ha si un chti coup de neige pouvait se produire en fin de semaine pour le we prochain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, je sais , c'etait un trait d'humour, tu sais, pour dire c'est toujours pour les même koi! (plus tard je vais vivre en montagne, là je sur d'avoir de la neige) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci dit, le NE pourrait avoir qqq surprises aux effets certes temporaires mais qqq surprises (air froid à frais à l'avant en basse couche et air frais à l'arrière, donc en fonction de l'heure d'arrivée, c'est à voir et si ça veut juer, à mesurer).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben la fin de semaine est pas du tout évidente : mais ou qu'elle va passer cette dép : selon sa position, du bonjour le chti foëhn au bonjour les surprises (aspiration de restes de froid par le nord et donc ...). Ensuite, sa patauge ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif Et ben me revoila à faire un post en rapport avec le titre de ce forum :

JMA voit maintenant cette dép du Labrado (encore elle) remonter sur la côte ouest du Gröënland telle une fusée dopée au sirop d'érable avec un anti survitaminé en air sub tropical à faire fondre la calotte polaire en cours de formation sur les mont d'arrêt ! Alors que GFS la voit prendre un chemin zonal ... (pendant que NOGAPS lui emboîte le pas pour la situation au dessus de nos têtes)

Et bien tout cela est à suivre mais avec quelle date clé ? J+5 ?

Tout cela pour qqq dép qui à l'autre bout de l'antlantique, décident d'aller rendre visite aux esquimaux ou aux vikings !

Alors, pourquoi le forum sommeille alors que si JMA à raison et que l'anti remonte un poil ça va encore donner raison aux tripatouilleurs de stats en tout genre sur la proba d'avoir un mois de mars froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blink.png Ben finalement, beaucoup de modèles ont ce soir de drôles d'hypothèses au delà de J+6. C'est plus de la suite dans les idées mais du vague à l'âme !

Ce qui est sur, c'est que le passage de la dép de vendredi / samedi comporte beaucoup d'incertitudes sur les t° à attendre selon la position de son centre, ensuite ben selon que cette dép du labrador va vers l'est ou le nord .. enfin bref, toujours la même histoire.

Ce qui est quand même remarquable, ce sont ces vastes zones anti vu par certains modèles (ok avec les remarques de beaucoup de GMF ce soir ...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif Certains modèles étant réaccessibles ce matin, la situation s'éclaircie pour les jours à venir avec, dans l'ordre le passage de ce soir à demain d'une pertub dont malgrès tout la position exacte reste à définir (certains modèles la voyant passer plus haut nous ramenant derrière un petit courant de N alors que d'autre la voient toujours au dessus de nos têtes), avec derrière (dès samedi MJ ou dimanche) le retour de conditions fraîches suivi d'un début de semaine en flux de NE (suite à la consitution de HP sur le proche atlantique puis vers la GB) restant frais. Maintenant tous les modèles ne sont pas d'accord sur l'évolutions de ces HP, certains les voyant remonter vers le nord, d'autres se rabattre sur le continent avec GFS qui doit être un des modèles les plus doux d'ENS (pas vu ENS mais à mon avis, ça doit encore pas mal diverger au delà de J+5 à J+7).

En ce qui concerne la neige au dessus de nos têtes, il faudra surveiller le passage du centre de la pertub et voir si samedi une tendance NO se dessine bien. Sinon, faudra pas trop être exigent sur les hauteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben oui, il se recal sur une nouvelle tendance : un axe de HP sur l'atlantique et un passage haut des dép. Selon la position exacte de tout cela, on est dans du un peu doux à du frais. Alors risque de sécheresse en vue en Mars ? ou de bonne arrivées par O / NO ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ADORE TOUS CES MODELES :

Prév faites à partir de leurs hypothèses le 27/02 vers 12:00 :

"1) Oui, au niveau des tempé en alti, la semaine prochaine (deuxième partie) sera nettement plus douce mais c'est classique dans ce type de configuration. En plaine, avec le soleil de début Mars, ben ça chauffe beaucoup plus vite et la aussi, c'est évident.

2) GFS se cherche quand à la suite (et donc, à chaque run ça change) et il faut donc analyser ENS et la tendance générale avec la prise en compte des autres modèles. Donc, le GFS 6 est moins que le 00 est c'est normal (il se cherche ....) avant les runs suivants reviennent à truc plus sympa pour nous sachant qu'il ya deux grandes tendances qui s'affrontent : celle qui voit une sorte de blocage par un axe anti du portugale à la scandinavie et l'autre qui voit un passage flux O/SO, puis O, puis NO et enfin N. Quel est le détail qui peut faire évoluer dans un sens ou un autre ? Une dép qui stationne vers l'islande alors que GFS voyait avant la dép du labrdor remonter au nord ? Une autre dép qui pourrait se former vers le Labrador et un flux d'Ouest qui n'arrriverait pas à s'installer ? Attendons ce soir. "

Ben pour la semaine, pas mal, quasi du 100 % (pas de mérite et encore bravo aux concepteurs de ces modèles) et pour la suite c'est l'option blocage.

ET POUR LA SUITE : BEN y sont quasiment tous d'accord ce soir (avec le plus froid pour NGPS) A SAVOIR :

Après un we doux / frais / froid (et des CN faible à modérées), une instabilité allant décroissante (attention, malgrès les pressions élevées, on aura encore -30 à 500) avec de moins en moins de ptis flocons pour aller vers du bien sec (avec orientation d'un léger flux au NE/E devenant moins froid) avec de bonnes gelées et une bonne remontée des t° en journée.

A surveiller à partir de J+6 : un mijotage en méditérannée (encore les alpes du sud ? jdevrais y être le we en 9, alors une ptite fraîche avec un chti soleil ?)

Et pour plus loin ? Ben ENS snif un blocage prolongé avec, selon la position des HP, du plus ou moins frais.

Donc, pour nous c'est la pousuite de bonnes conditions pour le ski (pourvu que la LPN ne remonte pas trop demain).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

avec un flux de nord-est en mars, c de la francheur voir du froid et non de la douceur. C nouveau ca ce que vous avez marquer ds ton message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> "(avec orientation d'un léger flux au NE/E devenant moins froid)" par rapport à la configuration moyenne des HP vue hier soir par les modèles. (sachant que, à 6Z, pour GFS, au delà de J+5, il se cherche pour la suite)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben oui y a encore de la suite dans les idées puisque finalement nous auront les deux tendances :

- Jusqu'à J + 5 courant de N puis NE

- Puis passage en flux O puis NO

Chapeau encore à ces modèles ... (même si GFS est d'après ENS un des scénarii froids)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon ben la tendance reste la même à J+6 et plus mais pour les détails ... entre les modèles qui voient la résistance du champ de pression à l'est et ceux qui voient une belle ondulation dont le flux océanique frais qui en résulte pénètre comme dans du beurre dans les HP ...

Ya plus qu'a espérer que l'ondulation n'entraînera pas une belle descente au large du portugal avec des remontées chaudes au dessus de nos têtes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon ben finalement, la suite dans les idées diverge par contre l'hypothèse du temps stable se vérifie avec une position des HP nous ramenant de la douceur (avec des t° qui seront douces mais rien d'exceptionnel alors après les excités du printemps froid et pourri, de grâce, pas d'excitations frénétiques et non justifiées pour un printemps chaud, signe d'un été caniculaire ...)

Les divergences se renforce surtout à J + 6 avec pour certains modèles une tentative d'incursion du flux océanique alors que d'autres voient les HP remonter vers le nord. A suivre ...

Dites moi, si je ne me trompe, avant cette période de grande fraicheur que nous venons d'avoir, GFS voyait une situation LT avec HP et flux de S/SO doux à perte de vue. Puis, la tendance J+6 c'était complétement inversée pour une ondulation suivi des HP au N/NE et ce que l'on vient de connaître. De plus ENS diverge bien à J + 7 donc, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et ben ce midi, GFS nous propose pour du J + 8 à +9 l'amorce du nouvelle ondulation avec ensuite une cellule HP au nord nous remenant, après un passage NO du N/NE.

Avec quel levier ? Ben le retour de la dép du Labrador (encore elle ...) vu aussi par ecmwf ce qui fait que la tendance devient pour les AN (avec un certain crédit) :

- Après le passage perturbé de ce we : retour du calme et du beau jusqu'en fin de semaine (avec point culminant de la douceur ? gelèe faibles dans les creux, bonne fonte de saison dans les pentes exposées, évolution classique de la neige en journée mais peut être un bon maintient au dessus de 1800 dans les versant non exposés). Bref un temps de printemps comme on les aime ...

- Amorce de la transition en toute fin de semaine avec flux O puis NO puis semaine avec peut être mise en place d'un TROG dont le dynamisme et son influence sur nos massifs reste à préciser mais cela pourrait nous refaire un pti coup de blanc sympathique et appréciable dès la moyenne montagne (pour une fois, SVP un we beau après une chtite chute default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

D'ici la, et pour le reste de l'héxagone, qqq fronts moribons pourrait tangenter le nord, RAS au sud.

A noter que la dernière ondulation avait pris de l'avance sur le timing alors surprises possibles plus tôt ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon ben un indice de plus ave JMA qui voit du changement dès vendredi mais style simple ondulation (avec une dép du labrador pas franchement vigous ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png Comme prévu, l'ondulation arrive (avec un bras de levier faible finalement) avec, peut être, un bon courant d'O / NO sur nos massifs (ça faisait longtemps, mais vraiment longtemps ...) et de bonnes précipitations en moyenne montagne de Dimanche à Mardi (la LPN élevée et le foehn possible à l'avant devant amener peu de neige vers 1500 m dans un premier temps, du moins sur les AN. Ensuite, pour le début de la semaine, le niveau des CN pourrait descendre bien plus bas vers les 6 à 800 m (voir plus bas Mardi ?).

Quantités à prévoir : c'est pour l'instant bien partie pour 100 à 120 au dessus de 1800, 80 cm vers 1500 (au moins car le flux s'annonce bien dynamique), 30 cm vers 1000 m.

Compte tenu des températures estivales d'aujourd'hui et de demain (temps actuellement magnifique dans le Queyras avec fonte expresse sur les versants sud et regel faible même dans les vallées encaissées d'alti), le réchauffement important sur les versants dégarnis de neige fera sans aucun doute que les CN prévues auront du mal à générer un manteau durable. Par contre, les versants mieux orientés retrouveront de bonne conditions (mais avec un enfoncement important, le manteau étant très humidifié, le restant par précipitations dans un premier temps avec une LPN élevée : attention aux coulées de neige lourde).

Encore à plus long terme (n'oublions pas qu'il s'agit d'un forum LT - merci par avance d'éviter les remarques du style, "c'est loin ...") une proba d'un WE ensoleillé (ça fera du bien après deux we plutôt moyens et un autre à venir franchement dans les nuages ...). Ceci dit, si on regarde ENS, ça diverge fort au delà de l'ondulation et de Mardi prochain ...

Enfin, petit retour sur ces jours ci avec cette quasi chaleur pour la saison : certes le beau doux avait été bien vu mais, après le sable saharien on a maintenant les t° qui vont avec et une situation très similaire à celle de début Février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est loin ...

Non j'plaisante.

Après un week-end relativement mouvementé, l'assèchement des masses d'air pourrait débuter sur le nord-ouest dès mardi, laissant encore des précipitations neigeuses sur les massifs sous forme d'averses. Puis, plus sec mais toujours frais à partir de mercredi.

Ceci dit, si on regarde ENS, ça diverge fort au delà de l'ondulation et de Mardi prochain ...

En effet, ce n'est pas gagné mais on y croit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annecy tu es le Queyras donc pas loin Montgenèvre, du moins à vol d'oiseau, si tu es ds le coin, fais moi le savoir par ce forum , passe me faire un coucou.

En effet ça fond, le pus triste c'est le sable de la semaine derniere qui donne l'impression que la terre n'est pas loin sous la neige.....(impression, seulement pour le moment!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...