Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

NEIGE POUR SAMEDI DANS LE SUD ?

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

en principe tous les sudistes croisent les doigts pour que la neige tombe ce week-end et les chances se rapprochent de+en+ nous attendons quelques commentaires d'autres personnes pour nous confirmer toutes ces données ON N'A BESOIN D'AIDE ! HELP ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+ default_rolleyes.gif

le probleme des modèles c'est qu'ils chacun une vision différente de ce que va faire la dépression qui se creusera à l'ouest

cependant prenons le modèle le plus récent et qui est suceptible de viser le plus juste, c'est à dire gfs

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn181.gif la dépression se creuse non loin des côtes sur l'atlantique regardez déjà l'air froid en altitude bien présent avec ce -35 qui fonce vers le sud par la même occasion on peut admirer la magnifique situation assez spectaculaire , il n'y a qu'à suivre le parcourt de l'air qui nous concerne grace à la jolie langue bleu.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn182.gif encore mieu demain de belle gelée seront attendus sur les endroits ou le ciel sera clair cette nuit, notamment quelques -6 possible dans l'arrière pays provençal histoire de bien refroidir les sols.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn241.gif puis la dépression s'enfonce dans l'interieur des terres apportant une belle agitation pluvio neigeuse quasi généralisé dans le sud ouest.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn301.gif Petit à petit et tout de même avec un rythme fou la dépression fonce vers la mer méditérranée et les premières précipitations apparaîtraient sur le roussillon et le languedoc sur la belle région de l'ouest du rhone et la pluie se melerait de neige par endroit voir carement de la neige sur les coins les plus froids

en soirée la dépression gagne le golfe du lion il y aurait des précipitation de l'hérault jusqu'au var avec un air de plus en plus instable sur le languedoc , les plaines des arrières pays du gard , de l'herault , des bouches du rhones pourrait voir des flocons

la dépression s'évacue alors à l'est

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn421.gif

et des précipitations affecteraient la région paca et des chutes de neige tomberaient alors à très basse altitude jusqu'en matinée ,après mistral et tramontane prennent le relais.

Voilà le scénario que nous propose GFS

mais le mieu est tout de même d'attendre demain matin que tous les modèles s'accordent et surtout ceux de fine maille comme bolam qui ne voyait pour ce matin aucune précipitation sur la région paca et ici il a plut toute la matinée , c'est tout de même décevant de la part d'un modèle à maillage fin

il va arriver t'inquiete j'espere qu'il nous dira que de bonnes nouvelles en tout cas c lui qui va trancher... default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oki jy v + MERCI BIEN ! ET VIVE LE FROID ET LA NEIGE ! default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> +++

bah, je suis bien là lol... par contre c'est vrai que les modèles ne sont plus trop d'accorc ce soir. Pfffff..... Décidément. J'y crois toujours un peu mais bon.... default_rolleyes.gif

Je vais pas devoir bruler tout mon stock de cierges quand meme ? mdrrr...

Très bonne analyse js13120, à noter que selon bracknell la ligne 528 va en ALGERIE dans la nuit de vendredi à Samedi ce qui est exceptionnel default_rolleyes.gif . Y'a un truc que je n'explique pas c'est le peu de précipitations prévue ou même pas de précipitation selon certains modèles au passage de la dépression en bord de méditérannée qui plus est très creuse et alimentée à l'avant par de l'air maritime + un conflit thermique entre l'air très froid qui déboule et l'eau de la méditérannée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comprends pas

Avez vous une explication SVP ?

oui c'est vrai que niveau précip c'est pas très impressionant , c'est peut etre du à un assèchement de la masse d'air ou quelque chose dans le genre . Entout ca pensez vous à des orages vu les conflits thermique ?

Regardez les previsions de Guy plaut... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est plutot encourageant pour Languedoc roussillon et PACA dans la nuit de vendredi à samedi !

Oui je vais personnellement faire confiance à Guy Plaut qui se trompe rarement quand meme.. Certains modèles ne voient effectivement plus beaucoup de précipitations mais je vais faire semblant de pas les avoir vu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de lire le bulletin de Guy Plaut qui est plutôt bon pour la neige dans le sud, il souligne aussi le fait qu'il y ai un conflit avec du -40 en altitude et l'eau de la méditérannée, ça peut faire des trucs de dernières minutes plutot explosifs, tout ça va être passionnant à suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oué dailleur je lui ai envoyer un mess regardé :

Bonjour mr Plaut,

C'est la première fois que je vous écris et je voudrai tout dabord vous féliciter pour vos analyses météorologiques magnifiques.

Pensez vous que de bons cumuls de neige ( 2 a 10 cm ) snt possibles sur montpellier demain soir vendredi ??? Doi je couvrir mes plantes moi aussi ??

Merci d'avance, @+ tard...

Laurent

Sa réponse :

C'est aussi difficile de faire une previ pour Montpellier que pour la

Cote d'Azur, car au moment ou il le vent ramenera l'air le plus froid

il

devrait aussi venir du continent (NW), ce qui defavorisera les precips

de neige importantes.

A mon avis on ne peut donner les quantites a attendre, mais il devrait

neiger dans la region de Montpellier en gros demain apres-midi et la

nuit suivante. Les minimas devraient etre bien bas Samedi et Dimanche.

Je vous rappelle neammoins que la previ un peu precise de neige est

TRES

DIFFICILE...

VOILA, a++++

Lorent...

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

moi aussi je comprend pas tous si je me fiais a ma station meteo je dirais quil va beaucoup neige car avec 1000hpa de pression normalement ca tombe. je surf sur le site depuis pres de 1 mois afin de me perfectionné et ben c'est pas simple avec tous ces changement et contradiction. enfin la seule chose que je comprend vraiment c'est que en meteo on est jamais sur a 100% (sauf a rolland garos ou le tps est prevu a la minute pres) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c klair que les prévisions de guy plaux sont très positif esperons qu'il dise vrai..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

vous les voyez zou les prévisions de GUY PLAUT merci de me les indiquer ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

du changement donc pour le sud en question de la neige ! ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

bon ben C COOL SI LES PREVISIONS DE GUY PLAUT PREVOIENT DE LA NEIGE ON NA PLUS QUA ATTENDRE PATIAMENT ET SUREMENT default_rolleyes.gif cool ! et pour les quantitées et les endroits on n'en c rien pour l'isn tant c trop tot .... default_laugh.png