ChristianP Posté(e) 26 février 2004 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 26 février 2004 Bonjour, Voici des tendances basées sur un réseau globalement assez correct. Il est constitué uniquement de RCS (Reference Climate Stations), préconisées par l'OMM. Les données sont homogénéisées pour les 130 stations NON urbaines. De plus en Australie on ne peut pas dire qu'en moyenne, il y a foule au m2. http://www.bom.gov.au/climate/change/amtemp.shtml Réseau concerné: http://www.bom.gov.au/climate/change/refernce.shtml Année 2003 : http://www.bom.gov.au/announcements/media_.../20040105.shtml Dommage que ceux qui pensent constater des cycles de 23 ans n'utilisent pas cette qualité de stations avec des données homogénéisées (et non bricolées) en choisissant une bonne répartition pour la zone où ces cycles sont sensés être observés. Une station plus ou moins urbaine c'est un réseau "Business" B (UKMO) : Stations in each large (100-150,000) urban conurbation ( B ) The source of the identified requirements is indicated by a letter: N for NCIC; B for business; I for international, M for climate monitoring and R for research. The GCOS principles are designated by the letter G (G1 refers to principle 1, etc) Les stations RCS sont dans la catégorie du suivi du climat (M) et elles concernent plus le niveau national que le réseau GCOS (G) qui est prévu pour le suivi à l'échelle mondiale : The environment of stations used for climate monitoring should be remote from the influence of man (M) C'est à l'opposé de ( B ) ! Si quelqu'un veut démontrer des cyles à l 'échelle d'une région, d'un pays ou d'un continent, ce n'est pas avec les données des stations de type B, qu'il pourra affirmer sérieusement qu'ils existent (idem pour les pro réchauffement ou refroidissement). La T est trop variable en zone urbaine à cause de paramètres extérieurs au climat, qui la modifient. Ils provoquent trop d'erreurs de mesures surtout avec les abris actuels souvent mal placés en ville faute de place, et tout ceci n'a pas grand chose à voir avec l'évolution du climat seul. Je remercie les intervenants de préciser dans leurs msg si les valeurs anciennes qu'ils publient parfois, sont brutes ou homogénéisées. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christian Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 26 février 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 26 février 2004 Oui mais l'Australie c'est l'Hemisphère Sud, et il ne se comporte pas comme l'Hemisphère Nord, la masse des océans est bien plus étendue et lisse les variations du climat, de plus il ne faut pas oublier que le climat de l'hemisphère sud est plus tempéré parce que les surfaces sombres et les surfaces claires sont à peu prés les mêmes en hiver et en été, les oceans forment toujours une surface assez sombre et la calotte polaire de l'antartique n'est jamais decouverte, au contraire des zones siberiennes ou d'amerique du nord lors de l'été boréal. De petites variations peuvent entrainer de bien plus grands effets dans l'hemisphère nord que dans l'hemisphère sud. Il n'est donc pas étonnant qu'on n'y decèle pas facilement les variations des cycles solaires alors que ceci est bien plus perceptible dans l'hemisphère nord. Autre chose, les masses d'air sont egalement moins polluées en hemisphère sud et les masses d'air des deux hemisphères se melangent tres mal, donc la pollution est surtout dans l'hemisphère Nord avec 90% de la population mondiale pour 70% des terres emergées , que ce soit Co2 ou CFC ou methane ou autres polluants atmosphériques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 En réponse à ChristianP, Les valeurs que j'ai publié sont brutes. Je n'ai pas effectué de traitements de lissage sur les données et les chiffres traités (moyenne, écarts...) sont issus de Météo-France. Au cas où, il faudrait que que pose la question aux stations concernées. Je suis bien d'accord sur la qualité des données : je pense que l'effet d'îlot urbain fausse complétement l'analyse effectuée en France et en Europe, y compris surement et souvent en altitude tant l'urbanisation est présente ! Aurais-tu quelques références à proposer bibliographiques et statistiques pour s'assurer de la qualité de l'environnement d'une station et pour pratiquer une homogénéisation en bonne et due forme et non pas un "bricolage" ? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 26 février 2004 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Auteur Partager Posté(e) 26 février 2004 Bonjour, Torrent, Je ne parlais pas spécialement des cyles pour l'hémisphère Sud, mais en général. Si on désire les déceler sérieusement quelque soit le lieu, il faut partir de données et de stations assez claires. Les cycles de 23 ans de Florent ne concernent pas le sud mais une partie de l'Europe si j'ai bien compris. Enfin, ça fait plaisir de lire un très bon travail comme celui des Australiens avec des données claires provenant de stations correctes. Cela évite de lire des courbes de données brutes anciennes qui n'ont pas souvent de sens, tellement les changements sont importants (environnement, même hors urbanisation, mais aussi matériel) On voit que malgré une moindre pollution, des zones non urbanisées d'une grande étendue présentent les mêmes tendances au réchauffement que dans beaucoup de parties du monde. On aimerait bien lire les résultats d'un tel travail pour l'Europe, la France et ailleurs, basés uniquement sur des stations RCS aussi clairement identifiées et diffusées sur le Net. Florent, Il vaut mieux se procurer les jeux de données homogénéisées avec les dernières techniques (normalement c'est prévu qu'ils soient diffusés sur Okapi), car en France c'est assez difficile pour un amateur d'obtenir toutes les metadonnées des stations qui nous intéressent (malheureusement non diffusées sur Okapi, c'est un gros morceau à mettre en place). De plus les méthodes sont parfois complexes et sont surtout exploitables à partir de logiciels maisons créés par MF ou autres organismes. Tu as une méthode MF assez récente basée sur "Les méthodes statistiques sur l'homogénéisation des longues séries climatiques" thèse de mathématiques appliquées et statistiques - Mestre O. (2000) - Université Paul Sabatier de Toulouse. 230 P Guy Blanchet (qui communique cette référence dans une de ses publications à l'AIC) pourra bien mieux te renseigner que moi sur ces méthodes qu'il connaît bien. J'ai quelque part une liste de méthodes préconisées par l'OMM, je t'enverrai ça un de ces jours. D'après ce que j'ai lu, il me semble que les données diffusées sur le net pour les stations françaises dans le réseau GCOS, sont homogénéisées. Christian Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 3 mars 2004 Partager Posté(e) 3 mars 2004 J'ai quelque part une liste de méthodes préconisées par l'OMM, je t'enverrai ça un de ces jours. D'après ce que j'ai lu, il me semble que les données diffusées sur le net pour les stations françaises dans le réseau GCOS, sont homogénéisées. Merci beaucoup pour toutes ces infos, je travaille bien sur l'Europe du nord pour le moment et j'ai beaucoup à apprendre en matière d'homogénéisation de données. J'accepterai très volontiers des sources ou des explications de Gbl sur ce sujet ou les méthodes que tu peux connaitre. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés