Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Neige En Bretagne

Max
 Partager

Messages recommandés

Tout d'abord, avis aux bretons et autres, il serait bien de respecter ce sujet afin de ne pas trop s'éparpiller !

LE dernier GFS vient de sortir 12Z, il est bonn très bon. La Bretagne Nord pourrait connaitre des chutes de neige de demain milieu de journée à vendredi matin au moins.

Voilà les précipitations prévues par GFS demain midi:

Rtavn244.gif

On observe une belle poche de précipitations contenant toute la bretagne, et allant crescendo vers l'ouest. Les températures seront suffisantes la nuit ou sous averses. -7 à 850Hpa, ca devrait suffir. Il reste un doute à proximité immédiate des côtes, mais dès l'entrée dans les terres, cela devrait être bon !

Dans la nuit de jeudi à vendredi, attention ! La dernière sortie est bonne, et imposante

Rtavn364.gif

Le finistère et les côtes d'armor semblent privilégiés, mis à part une poche dans l'est de la France, on ne retrouve pas de précipitations aussi importantes ailleurs.

Durant ces 2 journées, la 528 sera largement sur la Bretagne. En tout les cas, la Bretagne et dans une moindre mesure l'ouest de la France pourraient voir une belle dose de neige ces prochaines heures... A voir si celle-ci tiendra. En tout cas, à suivre dès demain matin.

Je n'inclus pas le sud-ouest de la France la-dedans, qui lui risque aussi de déguster default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

oui c'est allechant tout ca mais ce qui qui m'inquiete le +, c'est au niveau des T°C. C'est la que tout va se jouer!

Sinon previsions de Brest guipavas (pour cette nuit et demain):

debut de nuit: risques de faibles averses de pluies et neige melees dans l'intérieur

Fin de nuit et demain matin: ciel bien degagé, temperatures negatives. Attention aux plaques de verglas

A partir de l'apres midi, le ciel se couvre progressivement à l'approche d'un front probablement neigeux et assez actif en soirée

T°c de 4 à 7°c

voila

T en baisse sensible depuis 2h: de 7.5 à 5.0°c actuellement

Pressions stationnaires: 1013hpa

Chute très rapide du thermomètre ce soir, 3.8°c, on a déjà perdu 3°c par rapport à cette aprem...

Merci au fait pr les prévis de MF, c'est sympa default_mad.gif

Enfin des prévisions réellement optimistes pour les 48 prochaines heures. C'est vrai qu'au niveau des T°c, nous étions au dessus des prévisions cet aps-midi mais ça chute vraiment ce soir. Vivement demain aprs-midi et la nuit suivante!

Voilà, le bulletin MF télé de ce soir confirme l'épisode neigeux, et uniquement neigeux, pour demain soir, il abordera les cotes de la manche dans la soirée pour s'étaler à l'ensemble de la région dans la nuit. Le finistère sera privilégié à ce qu'ils disent.

SUr France 3 Bretagne et TV breizh pour la bretagne. En ce qui concerne le nord de la France, d'après GFS, c'est un peu la même situation qu'en Bretagne avec un bon noyeau de précipitations demain après-midi. A voir les autres modèles.

Bonsoir,

La situation devient de + en + interessante. En effet, dans le N-29, les tempé baissent de près de 1,3°C/h. Et il fait 1,3°C à Morlaix (en bord de cote)! default_laugh.png

Avec l'arrivée des nuages, la baisse risque de se ralentir, mais si ces derniers arrivent que dans quelques heures : BINGO, ça se sera assez refroidi, et les tempé auront assez baissées, et ça aura du mal à remonter en journée: Résultat :Neige demain aussi, et Re-Bingo ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est bien partis certes, mais je reste prudent.

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

il faut des températures négatives pour que la neige tienne au sol , alors cette neige sur la bretagne c'est vraiment du conditionnel , je pense qu'elle tiendra mais seulement sur des régions^plus à lest !

Bon , ben , je retourne à Brest , j'aurai plus de chance d'avoir une bonne neige qu'ici à reims default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , autrement , en ce moment , il neige faiblement à reims , ça tombe par averses , c'est joli ,mais bien sur , ça ne tient pas , c'est trop faible .... J'ai l'impression en regardant les cartes que c'est le finistére et les cotes d'armor qui vont déguster et notamment le nord de ces départements .. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Naannn ! J'y crois pas : le mini-atmo de MF pour Morlaix (Nord-Finistère) annonce fortes chutes de neige pour Vendredi et samedi ! Déjà des averses demain tout la journée ! LA VACHE, j'tremble de partout... Qu'elle tienne ou pas, c'est quasi-sur qu'il va neiger !

Oui naunau en effet , particuliérement , à ce qui parait , les chutes de neige sous averses seront trés fortes aprés le passage de la perturbation de vendredi , il faut en tenir compte aussi je pense default_cool.pngdefault_huh.png

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

je pense que les plus forts cumuls de cet épisode risquent d'être enregistés de la normandie au centre mais la situation est très délicate à prévoir , et l'idf hors concours pour le moment ...

Ca semble enfin se confirmer pour la neige à Rennes!

Allez, lancez vous dans les pronostics pour les cumuls en Bretagne:

Rennes: 1 ou 2 cm

Pensez-vous également que les départements bretons seront en orange? et à partir de quand?