Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Zéro degré sur graphique WsWin de VP2 filaire

Grégouille
 Partager

Messages recommandés

Bonjour.

Depuis deux jours je rencontre un problème de température et d'humidité (passage à 0 degré et 0 % d'humidité) sur mes graphiques wswin. J'ai d'abord pensé à ma sonde thermohygro, que j'ai aussitôt remplacé par ma sonde de secours mais le problème à persisté.

Je suis en cours de test avec mon ISS de secours et si le problème persiste il me restera le câble à tester.

Sur une copie du graphique jointe on peut constater que les bugs surviennent à chaque fois lors du basculement de pluvio.

Sur la console il ne figure pas de données juste ---.

Si quelqu'un à déjà rencontré le problème merci de partager votre expérience.

Grég

post-12855-0-42174100-1390928537_thumb.png

Dans le graphique les données erronées ont été corrigé jusqu'à 18h00.

raw_image0.png.b4c1fc68e039f95f1035d9f75

Salut Gregouille !

Étrange, ton problème.

Ludo n'a rien trouvé ?

As-tu essayé ceci :

déconnecte la prise du pluvio et fais le basculer manuellement pour voir s'il se passe quelque chose...

Salut Gregouille !

Étrange, ton problème.

Ludo n'a rien trouvé ?

As-tu essayé ceci :

déconnecte la prise du pluvio et fais le basculer manuellement pour voir s'il se passe quelque chose...

Salut René.Même lud ne voit pas ou est le problème.

Il me faut un peut de temps et un meilleur temps pour continuer les tests en extérieur.

Après 20 heures et autant d'averses en fonctionnement sur l'autre ISS le problème demeure, cependant il n'y a eu qu'un seul dérapage de données cette nuit alors que la veille il survenait une fois sur deux environ. Je commence à soupçonné les connexions ou le câble. Concernant les connexions selon vous quelle graisse utilise Davis pour les connecteurs à l'origine, graisse silicone???.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Salut René.

Même lud ne voit pas ou est le problème.

Il me faut un peut de temps et un meilleur temps pour continuer les tests en extérieur.

Après 20 heures et autant d'averses en fonctionnement sur l'autre ISS le problème demeure, cependant il n'y a eu qu'un seul dérapage de données cette nuit alors que la veille il survenait une fois sur deux environ. Je commence à soupçonné les connexions ou le câble. Concernant les connexions selon vous quelle graisse utilise Davis pour les connecteurs à l'origine, graisse silicone???.

Si tu as changé de capteur et d’ISS et que ça fait la même chose sur la console (et donc dans Wswin32), il ne reste effectivement à priori que les connecteurs et les câbles (des câble « téléphone » qui se coupent ça arrive aussi !).

Ce qui est un peu étrange c’est le défaut qui coïncide avec le fonctionnement du pluviomètre ; mais avec des faux contact on peut trouver toutes sortes de perturbations :par exemple un défaut de masse peut très bien faire interférer d’autres signaux entre eux (comme sur des feux de voiture)

Concernant la graisse sur les connections, franchement je ne la recommande pas :

- si graisse conductrice : risque de conduction entre les différents signaux (diaphonie)

- si graisse isolante : risque d’absence de contact.

- mauvaise tenue dans le temps sans savoir ce que ça va faire sur les contacts.

- accumulation (par collage) de poussières de toutes sortes.

etc.

Si c’était possible, éventuellement : étenchéification au silastène ou au scotch électrique au plus près du connecteur (pour ne pas enfermer d’air), mais en étant sûr que ça ne pénètre pas dans les contacts.

Ici, même les connecteurs RJ45 non protégés (seulement du ruissellement) m’ont peut-être posé un pb. une fois en dix ans ; je les ai simplement nettoyés.

De toute façon attends au moins d’être sûr que c’est un pb de connecteur.

Je pense avoir trouvé la cause du problème!

J'ai profité d'une longue averse où le problème était récurrent.

Je viens de passer une demi-heure sous la pluie à courir entre la console et l'ISS. J'ai remplacé le câble de liaison en fil volant, idem débranché le pluvio, idem débranché la sonde solaire, idem débranché l'anemo, plus de coupure... (J'ai remplacé l'anemo il y a deux semaines depuis une soudure pourtant toutes recouvertes de gaine thermo doit prendre l'eau.) Du coup J'ai mis un anemo en provisoire à deux mètres sur le poteau de l'ISS.

Voir si suite.

Heureusement que cette année j'ai investi dans un ensemble de capteurs pour la maintenance!

Je teste jusqu'à lundi pour être sûr avant de dessendre mon mât.