Orage 33 Posté(e) 24 février 2004 Partager Posté(e) 24 février 2004 Salut, je me demande si il ne faut pas protéger le capteur thermo/hygro de la ws-2300 du soleil /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car j'ai des montés de température de fou comme se matin je me lève il fait -1.0°c des que le soleil montre son nez il fait 6°c et tout cela en un quart d'heure /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Es-ce normale ? Faut-il le proteger ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2004 Partager Posté(e) 24 février 2004 en principe une sonde de ce type là, si tu veux des données qui veulent dire qq chose, doit être à l'abri du soleil, des précipitations et du vent. Ce que l'on désigne souvent par "sous abri"... Cela dépend comment tu peux installer ton matériel (selon l'endroit où tu vis, appart ou maison, etc). Parfois, on n'a pas le choix... Personnellement, j'ai pu mettre ma sonde sous l'appenti de mon pavillon à 2m du sol, à l'abri de tout (vent compris). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 24 février 2004 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 24 février 2004 Bonsoir, Non Eagle, il ne faut surtout pas positionner un abri météo ou un capteur à l'abri du vent. Au contraire, plus il sera placé au vent et plus vite il sera en équilibre avec la T de l'air libre qui elle-même sera moins "contaminée" par les températures des matériaux et autres bricoles aux alentours (sans vent on ne capte pas assez la T de l'air seul, mais celle d'un mélange de T de l'air avec une bonne partie de celles des matériaux, sans parler du propre rayonnement du thermo surtout hors abri normalisé) Les meilleurs abris sont même équipés d'un ventilateur qui génère un flux de 10 à 36 km/h sur le capteur pour compenser les vents calmes qui provoquent des erreurs dans les abris standards prévus pour laisser l'air circuler au mieux, mais pas assez. L'abri météo coupe malheureusement trop la circulation d'air à cause des compromis nécessaires afin de protéger contre les rayonnements et les précipitations. Il faut au moins 10 km/h de vent au niveau de l'abri pour que l'erreur devienne négligeable (MF). C'est aussi une des raisons qui fait que nous devons placer l'abri loin des obstacles (ils coupent la libre circulation de l'air) Pour Orage33, Voir dans nos dossiers "l'installation d'une station personnelle" et dans la rubrique stations Infoclimat dans "ajouter station", des infos aussi dans le dossier sur la station Davis Vantage. Pour un abri 7714, il faudra démonter ton boîtier pour arriver à entrer l'électronique directement dans l'abri (à protéger avec un coup de silicone, hors tension avant, puis emballer le tout dans un morceau de moustiquaire contre les insectes) Christian Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 24 février 2004 Partager Posté(e) 24 février 2004 Je me pose quand même la question de savoir si ventillé artificiellement un abris n'ets pas mauvais. Car s'il n'y a pas de vent la température sera influence car les matériau mêem lointain agisse un peu, le ventilé reviendrait dans ce cas à mettre le thermo à 50m du sol et loin de tout et est peu être moin représentatif de la température à 2m du sol, qui normalement n'ets pas brassé, l'humidité ne risque t'elle pas aussi de s'en trouvé dérangé ? Je ne m'y connais pas j'ai juste réfléchis un peu au problème ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 24 février 2004 Auteur Partager Posté(e) 24 février 2004 merci pour les conseille Moi j'habite en pleine ville et mon capteur thermo/hygro est placé sur mon immeuble de deux etages le tout sur un mat de 4 m ou l'anemometre et placé en haut et quand a mon capteur thermo/hygro il est placé à environ 1.50m du toi mais bientot je vais achetait un autre mat de 2.50m que je vais rajoutait a l'autre. Mais cet apres midi l'humidité mini était de 19% je sais pas si c'est normale ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pense que c'est a cause du soleil Et aussi pourquoi il vende un cache qu'on enfile sur le capteur ça devrai le proteger non ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2004 Partager Posté(e) 24 février 2004 Je crois qu'il faut trouver un bon compromis avec les moyens que l'on a. Nous ne sommes qu'amateurs, pas professionnels. Je persiste à penser qu'une sonde positionnée comme je l'ai décrit (je disais qu'elle était à l'abri du vent, mais seulement 75 % des cas, la sonde n'est pas hermétiquement fixée sur le poteau) ne donne pas de résultats très loin de la réalité. Ce qui compte quand même, c'est qu'elle soit à l'abri du soleil (surtout en été, j'aurais certainement relevé plus de 40° le 12 août... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et à une certaine hauteur. La perfection n'est pas de ce monde, mais on peut toujours tenter d'y parvenir.. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 Tes minis sont elles justes à 0°C l'eau gel telle (je parle de l'eau pas de gelée blanche) ? Car sans abris les température minis risque d'être réduite si je ne me trompe pas .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2004 Partager Posté(e) 25 février 2004 Tes minis sont elles justes à 0°C l'eau gel telle (je parle de l'eau pas de gelée blanche) ? Car sans abris les température minis risque d'être réduite si je ne me trompe pas .. Je n'ai pas fait de test parce que pour être tout à fait juste, il faudrait faire attention au contenant dans lequel on met l'eau...Selon la nature du terrain, ou la nature du récipient, cela peut avoir un effet sur la transformation de l'eau en glace (on le voit bien sur les flaques d'eau en hiver, certaines gèlent alors que d'autres sont encore liquides selon l'endroit où elles sont)... Mais je suis prêt à faire le test en laissant une bassine d'eau à température ambiante un peu avant les gelées (pour que le récipient soit aussi à température) Etalonner le 0°C, ce n'est pas évident... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés