oozap73 Posté(e) 23 février 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 février 2004 Cette année est vraiment marquée par des contrastes thermiques considérables. Ainsi sur les 5 derniers jours : Neige ici (Chambéry à 365m) jeudi matin avec une température négative. Puis ça fond très vite et on monte jusqu'à 17°C samedi, 15 degrés hier. Ce matin, la température replonge à nouveau à 0°C et la neige commence à tenir sur les sols. Les chutes se poursuivent actu. Ce scénario s'est déjà produit cet hiver (neige et verglas généralisé, puis gros redoux, puis 15cms de neige et -12°C puis gros redoux à nouveau le lendemain)... Est-ce un effet purement local ou est-ce l'illustration des flux méridiens de plus en plus marqués ? Certainement un peu des 2... Peut-être aussi mais là c pas certain du tout, une illustration locale de la baisse du gulf stream ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 Je ne peu pas répondre au problème mais y mettre mon observation personnel d'ex-skieur. Vendredi matin environs -7°C le matin et beau temps aux Contamines, le samedi matin vent violent petit pluie un peu de poussière sur la voiture, c'est crade lol, et il faisait 8°C de mini pas mal come changement brusque, changement peu être plus habituelle en montagne qu'ici en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sympa les Conta. J'y étais il y a 8 jours avec une neige pas mal (du moins mieux) que je ne le pensais. Et cette semaine, elle a bien resisté (généralement, jusque tard dans la saison, ça reste bon sur l'aiguille croche) ? A ce qu'il parait, les RM ont fermé à cause du vent Samedi. C'est vrai que les conta sont juste au dessous d'un col axé nord / sud (col du joly) ce qui augmente l'effet de foehn par rapport aux stations voisines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 Oui samedi seul Montjoie était ouverte (enfin le matin après je ne sais pas), vendredi ça soufflait très fort (neige soulevés, paquet de glace s'envolant et fouettant le corps, difficile de tenir debout, et de faire un tout schuss lool) et une bonne partie de la station à été fermé, seul le secteur tierce était ouvert, les oeux de signal tangaient comme des navire en plein ouragan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 oozap73, j'ai noté ces grosses différences. Tu rectifieras si je dis mal: côté précipitations, de grosses chutes de neige ont eu lieu samedi dans les Hautes Alpes et en Isère, vu à la TV à l'occasion de l'arrivée des vacanciers. Dans le même temps, un temps plus sec et plus doux un peu plus au nord en Savoie du côté de Champagny en Vanoise, notre station. Seulement 5 cm de neige très vite fondue. La dépression en place ce jour là dirigeait des vents de Sud à Sud Est. N'était-ce pas ce que l'on appelle dans la région la Lombarde, vent venu d'Italie et plus précisemment de la plaine de Pô? Cela expliquerait, je pense, ces énormes différences. La Lombarde a t-elle les mêmes effets que le Foehn? @ + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 février 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 23 février 2004 Je c'était en effet ce qu'on appelle de la lombarde (mais ce n'est qu'un avis d'amateur) près des frontières et du foehn par ici, mais pour ce qui est de la lombarde c'était quand même assez atypique. Apparemment, toutes les Alpes ont connu de forts contrastes thermiques samedi dernier. Les prévisonnistes ont encore du boulot pour prévoir la météo locale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 1) "La Lombarde a t-elle les mêmes effets que le Foehn?" en ce qui nous concerne quand elle concerne aussi la Maurienne, on a souvent du foëhn. 2) Lombarde pure, non, car la pluie est remontée haut (dans le sens alti et aussi vers le nord) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 février 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 23 février 2004 Le foehn est généralement sec, la lombarde peut ramener de très fortes précipitations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 "Le foehn est généralement sec, la lombarde peut ramener de très fortes précipitations... " je voulais dire foehn pour nous (74) et en effet avec souvent de bonne CN, Lombarde sur la crête frontalière au Sud de la Tarentaise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 Ok, merci beaucoup pour vos réponses. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 23 février 2004 Partager Posté(e) 23 février 2004 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour compléter, les CN par Lombarde sont souvent imprésionnantes surtout en limite où on voit bien le nuage de neige descendre les pentes des crêtes frontalières ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés