Invité Guest Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 j'avais négligé les blocages (ça mérite des baffes, mais il est tard et je ne suis pas maso.. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).. A priori, si je comprends bien, un petit coup de redoux très provisoire, et on repart dans une situation à tendance Nord, plutôt que Ouest.. Wait and see.. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 Ce graphique n'est pas très stable. Néanmoins pour la semaine prochaine un éventuel conflit de masse d'air sur l'Europe occidentale est possible selon GFS. Une situation comme celle ci est favorable à d'abondantes chute neige, plus que ces jours en tout cas: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2402.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2404.gif Pour les régions proches des frontières, dans la zone de contact, une situation pareille est le top. Evidemment cela n'arrivera en tout cas pas comme présenté sur cette carte. C'est pour le principe que je prend cette carte. (Je dis cela pour éviter de me faire lyncher /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) C'est juste pour dire que GFS hésite depuis maintenant plusieurs jours pour la première décade de mars et il voit souvent de belles masses d'air froides aux portes de la France. Je ne sais plus comment Guy Plaut le formule exactement mais cela "constitue un état possible de l'atmosphère" dans les dix prochains jours. Cela dit, à j+6, il y a déjà beaucoup de différences entre les modèles, mais une tendance à voir, comme le dit Phil.s, la possibilité d'une jonction entre hautes pressions tropicales et hp polaires, mais oÙ et comment cela reste très flou. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 26 février 2004 Partager Posté(e) 26 février 2004 Peut etre tendance nord si on a des bloquages atlantique, nord est si on a des anti scandinaves. Mais bon, pour l'instant on n'en sait rien, je ne dis pas qu'on aura du froid, je dis juste que tant qu'il n'y a pas retour d'un flux d'ouest classique, le retour du froid n'est pas impossible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 26 février 2004 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 26 février 2004 A priori, si je comprends bien, un petit coup de redoux très provisoire, et on repart dans une situation à tendance Nord, plutôt que Ouest.. cela semble être la tendance globale , oui , on va garder encore un peu bonnets et gants /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 Episode exceptionnel, oui : déjà un record, 20 à 45 cm de neige sur la côte nord de la Bretagne ! Et il neige sur tout l'Ouest de la France... Ces régions océaniques ont peu de chances de voir des grands froids, mais la neige peut y être plus abondante que partout ailleurs en France lorsqu'un flux de nord puissant rapprochant les températures de 0° se produit : en voici un très bon exemple. De plus, avec le vent plus tempêtueux près de la mer, la formation d'impressionnantes congères de 1 à 2 mètres est possible. La Normandie avait connu des congères de 2 m de haut en 1970 et 1979 je crois, elle est aujourd'hui mal servie. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
migus Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 Des congères de 2m de haut : c'est loin tout ça ! lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 Avec 35 cm dans les Côtes d'Armor (22) selon Info-trafic, il aurait suffit que le vent souffle fort et qu'il fasse un degré de moins et je vous garantis que l'on aurait eu des congères d'un bon mètre... Il serait intéressant pour les bretons d'aller faire un tour dans les monts d'Arrée où ça a pu souffler un peu plus... Pour finir, jetez un oeil ici, cela fait rêver ! Webcam : DINAN ce matin à 8 h Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 je suis désolé mais il n'a pas neigé dans la mayenne et le maine et loire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khéops73 Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 Toujours rien concernant la webcam de Dinant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 Regardez la dernière sortie de GFS, on voit très bien l'anticyclone s'installer sur la France la semaine prochaine avec du grand beau temps et une relative douceur après des gelées extrêmement fortes le matin en début de semaine. Ensuite, on voit le nouveau coup de froid et de neige arriver par le NW le 7 mars (comme annoncé plus haut dans ce sujet par les anglais)... C'est encore loin et tous les modèle ne voit pas cette configuration, mais c'est un des possibles états de l'atmosphère pour la fin de période... Pressions à 9 jours - modèle GFS Si on étudie les précipitations associées, ce serait une très belle goulée de neige possible ! Précipitations à 9 jours - modèle GFS Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 Florent, ce que tu montre ca donne de la neige oui mais en montagne , mais pas en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 pour la neige en plaine faut déja aller au dela de 350h.... dans ce cas on peut aussi envisager d'éventuelles chutes de neiges pour Avril Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 franchement je ne vois pas de neige le 7 mars! le flux ne serait pas de N0 mais legerement de So, la temperature a 850hp ne serait pas si froide, donc pas de neige en vue, par contre vers le 13 mars la ok, mais comme c'est loin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 personnellement, 2 petites choses m'ennuient dans cette théorie.. 1) seul GFS ose donner une prévision si loin et qui semble aller à l'opposé des autres.. 2) justement, c'est loin /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. Nous allons, en plus, avancer dans l'année, et l'effet "froid" devrait aller en s'amenuisant (en principe). Le flux visible pourrait aussi donner de la pluie... Mais c'est intéressant de suivre les jours prochains cette situation GFS.. Dimanche soir, on en reparle.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 Oui, mais ensuite ? On voit tout de même une belle arrivée d'air froid en altitude, c'est positif... C'est trop loin encore, je suis d'accord... Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans vouloir être trouble fête, Florent, je pense que tu devrais éventuellement envisager un mois de Mars frais dans sa première quinzaine mais sans plus (voir diagramme ENS) sachant que attention, ce n'est pas parceque ENS semble retrouver une tendance LT qu'il ne va de nouveau partir vers une autre prév. C'est juste pour l'instant une meilleur proba mais en rien une certitude ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 Tout à fait, étant donné la situation, on peut même basculer rapidement dans une bonne douceur, voire presque chaleur à moyenne échéance (après le 10 mars). De toute façon, mon étude à très long terme des diverses périodes post été à blocages et flux de sud me conduisait à attendre plutôt un mois de mars avec une température moyenne présentant un écart de +1° par rapport au normes, même si le mois frais n'est pas écarté et est plus dans les possibles qu'en février. Voir dans les tendances que j'ai établis à partir de toutes les années similaires. Tendances météo moyennes pour 2004 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 BREF, tes prév sont toujours bonnes .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 février 2004 Partager Posté(e) 27 février 2004 Si on revivait mars 1971 entièrement froid et que l'on a un été caniculaire après, je me serait planté quelque part, mais là c'est globalement ce que j'avais envisagé, on va voir pour la suite, les surprises sont toujours possibles, mais on prend tout doucement le chemin que j'ai indiqué, je pense, avec un été sans saveur au bout. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2004 Partager Posté(e) 28 février 2004 en tout cas Florent, bravo pour ta tentative de prévision de tendances pour les mois à venir.. C'est du beau boulot (l'explication même sujette à caution est intéressante). Ne t'inquiète pas, si tu t'es trompé, certains ici se chargeront de te le rappeler.. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 février 2004 Partager Posté(e) 28 février 2004 Ce matin GFS voit beaucoup moins de froid en altitude à l'échéance du 7 mars... un bon flux de NW en direct d'Islande est prévu le 6 et dans tout les cas, de bonne précipitations après le 4 mars et le décallage de l'anticyclone qui nous occupera en milieu de semaine prochaine. Comme le précise Guy Plaut, les modèles oscillent entre le maintient du froid (plus modérément) et le retour d'un flux zonal (un peu mou d'abord)... Le graphe des températures à 850 hPa sur Paris nous montrent qu'elles varient après le 5 mars entre -5 et 0° généralement : les températures devaient se cantonner sous les normales saisonnières, même si elles sont plus douces. A noter, un des modèles voit encore un coup de -15° à 850hPa (je ne sais pas du quel il s'agit ?). Je ne suis pas là demain, mais je pense que plusieurs ici pourront faire un nouveau point de la situation. Pour finir, concernant l'épisode actuel, Météo France ne se mouille pas trop pour les gelées de lundi-mardi qui semblent plus fortes aux alentours du massif central que dans le nord de la France... Je suppose que nous devons cela à la couverture nuageuse qui semblait pourtant devoir se déchirer au début de la semaine. Ainsi, on n'attends guère moins de -3 à -4° sur le nord du pays, mais jusqu'à -10 au sud... Je pense que les gelées pourraient être plus fortes que prévues, j'ai souvent pu constaté qu'un grand coup de gelée survenait toujours à la fin des épisodes froid juste avant le redoux... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2004 Partager Posté(e) 28 février 2004 l"e scenario semble quand meme assez clair pour gfs,froid jusqu a mercredi ou jeudi selon les regions (ouest mercredi,est jeudi),retour de la fraicheur a partire de samedi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 février 2004 Partager Posté(e) 28 février 2004 Alors, finalement le froid repart pour un tour : ce soir UKMO rejoint GFS dans la possibilité d'un coup de froid vers le 6-8 mars... A surveiller et à confirmer. La vrai douceur ne devrait faire son retour qu'en seconde décade au mieux. L'hiver de retour bien tardivement joue les prolongations et rien ne s'y oppose : pas de vrai flux zonal en vue. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2004 Partager Posté(e) 28 février 2004 On pourrait battre des records si ce froid se prolonge jusqu'en deuxième décade de mars! Moi aussi, personnellement je commence à en avoir marre de ce froid de loup. (bon, meme si dans ma région il n'y a pas de loup! lol /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 février 2004 Partager Posté(e) 28 février 2004 Pour les records, je sais pas on verra mardi, mais si le mois se poursuit dans la fraicheur en deuxième décade, ce serait la premier mois de mars sous les normales saisonnières depuis 1996 (isolé) et 1988. ENFIN, car depuis que des mois trop chauds ce qui a fait exploser la normale de mars... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés