lds Posté(e) 11 mars 2004 Partager Posté(e) 11 mars 2004 Ceux qui consulte TWO depuis quelques mois peuvent tempérer un peu les éloges. Franchement en novembre-décembre et même janvier c'était vraiment pas terrible. Je n'ai pas compté le nombre de périodes froides prévues en novembre ou décembre qui ne sont jamais arrivées. Je ne suis pas sur que des stats sur leur prévi au long de l'hiver soient bien flatteuses pour eux. "En tout état de cause, je ne pense pas qu'il faille encore tirer un trait sur l'hiver jusqu'à la mi avril : de bonnes gelée et des maxis proche des 5° sur le nord de la France sont encore très possibles" Ben oui Florent, un peu comme la plupart des années sur la moitié nord quoi même si il devient très probable que nous connaitrons en revanche un épisode où nous approcheront les 20° d'ici là. A la vue des modèles de ce matin c'est effectivement plus que probable la semaine prochaine sur le sud-ouest au moins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 mars 2004 Partager Posté(e) 11 mars 2004 Autant de journées en dessous des normales saisonnières en mars, ce n'est pas comme la plupart des années en France depuis 15 ans : ce n'est arrivé qu'une fois et encore dans une moindre mesure (1996), depuis 1988 ! Il est vrai que les prev de TWO n'ont pas été terribles en automne et au début de l'hiver et je suis bien d'accord pour tempérer les éloges, mais depuis un mois, ils se rattrapent franchement et il faut le reconnaitre. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mars 2004 Partager Posté(e) 11 mars 2004 On croit rever! C'est fort dommage que je n'ai pas archiver certaines prévisions de two car on aurait pu voir que parfois c'était pas du petit plantage mais bien du gros. LDS a parlé de novembre et décembre ou ce même site voyait une bonne bague de froid fin novembre et rien du tout. Début janvier, ce site voyait des records de douceur pour la fin janvuer avec du +15, résultat un GA. Ce site n'avait même pas vu notre vague neigeuse de fin février 1 semaine avant l'échénce! Quand je regarde tous les modéles disponibles sur le net, c'est l'arrivée en fanfare du pintemps et en rien du retour de l'hiver pour le 20-21 mars, bien au contraire avec des hautes pressions sur l'europe du sud et parfois méditerrerannéenes avec le flux océanique dévié très au nord, un peu comme en début février 2004. Pour l'instant tes prévisions Florent 76 pour cette année 2004, c'est pas trop ça: "JAN : très chaud, variabilité faible : uniforme, grande douceur possible et pas de froids très vifs FEV : chaud, variabilité faible : uniforme, grande douceur possible, peu de froids vifs MAR : un peu chaud, variabilité forte : incertain, chaleur précoce comme vagues de froid possibles" "Les mois pluvieux seraient potentiellement janvier, février, avril, mai, août et novembre ; les mois secs mars (incertain) et octobre" A savoir que ces 2 mois d'hiver comme janvier et février ont connu au contraire une très grosse variabilité du temps avec des débuts de mois très doux (flux zonal pour début janvier et flux de sud ouest anti pour début février) et des des fins de mois bien froid (GA en fin janvier et un flux de nord pour fin février). De plus février a été très sec surtout sur le centre et l'ile de france. Comme quoi, rien n'est jamais gagné et prévu d'avance en météo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 mars 2004 Partager Posté(e) 11 mars 2004 On croit rever! C'est fort dommage que je n'ai pas archiver certaines prévisions de two car on aurait pu voir que parfois c'était pas du petit plantage mais bien du gros. Je n'ai pas du le contraire, mais en ce début de printemps météorologique, ce n'est pas de la petite réussite, mais de la grande pour la période allant du 25/02 au 15/03 !Comme quoi, rien n'est jamais gagné et prévu d'avance en météo! Je suis bien de ceux qui le pense.Pour l'instant tes prévisions Florent 76 pour cette année 2004, c'est pas trop ça: Ce n'est qu'une transcription textuelle très courte, sujette à caution évidemment... cependant sur les températures, je m'y retrouve bien : regarde les courbes, on est proche de ce qui était prévu avec pas plus de 1° d'écart sur les 3 mois d'hiver (moins bon en décembre, mais compris dans la barre d'erreur). Grosse variabilité du temps ! il ne faut pas exagérer, je n'ai pas vu du -10, -15° dans le bassin parisien, on a eu de la douceur et du froid mais sans plus (c'était un flux de nord, pas d'est) Cela dit, des contrastes étaient possible, je m'en suit rendu compte en traçant les courbes avec moyenne mensuelles glissantes pour les années similaires dans le passé, j'ai eu de la chance.Voir les courbes dans Prévisions saisonnières, Vers un printemps "pourri" ? (page 2, message du 10/03/04 19:00) Les "vagues de froid" sont bien présentent en ce début mars (elles auraient pu être plus prononcées). La variabilité étant forte, je ne m'étonnerait pas si on a l'arrivée en fanfare du printemps que tu décris, simplement nouveau coup de froid possible derrière ! Pour les précipitations, elles sont soumises à une plus grande variabilité : les plantages sont fréquents si on se réfère au passé... j'avais parlé d'une période sèche en mars, c'est à dire en fin d'hiver : elle est bien là (le reste, c'est du réglage fin). Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mars 2004 Partager Posté(e) 11 mars 2004 Oui mais dans ce cas là, on peut tj trouver son compte en bidouillant les chiffres. Mois quand je lis "variabilité faible : uniforme", ça signifie bien ce que ça veut dire. même genre de temps avec très peu d'écarts pendant le même mois, ce qui est tout le contraire car effectivement on n'a pas eu -10 en IDF mis on a eu +18 degrès de max en début février ce qui est assez exceptionnel pendant 1 semaine sur Paris par exemple et du 3-5 degrès en max pour la fin du mois durant aussi 1 semaine, d'où une amplitude thermique de 13 à 15 degrès sur un mois (et en plus c'est dans le sens inverse avec du très doux au début et du + froid en fin de période), ce qui est assez rare et qui ne correspond pas du tout à "variabilité faible : uniforme" On retrouve cela en janvier même si le contraste à été moins fort! En fait tu avais dû miser sur un flux océanique doux pluvieux et humide qui limite les écarts de températures! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 mars 2004 Partager Posté(e) 11 mars 2004 Moi quand je lis "variabilité faible : uniforme", ça signifie bien ce que ça veut dire En fait tu avais dû miser sur un flux océanique doux pluvieux et humide qui limite les écarts de températures ! Effectivement, j'avais pensé à un retour de flux océanique pour expliquer les grandes tendances de 2004 avec ce qui était observé au niveau mensuel en 1894, 1922, 1948 et 1977 au départ. Mon erreur a été d'effectuer les prévisions sur des moyennes mensuelles qui ne constituent qu'un instantané mensuel des conditions météo régnant les 30 ou 31 jours précédents. Mes variabilités ne sont en fait que le reflet de la valeur de l'écart-type sur ces données mensuelles : mais les conditions peuvent être très différentes à l'intérieur de 2 mois avec une même température à l'arrivée... C'est pour cela que j'ai utilisé d'autres sources depuis pour comprendre ce qui nous arrive. Des données quotidiennes et non plus mensuelles déjà... Ainsi, il était grandement nécessaire que je relativise mes propos dans mon dernier post dans Prévisions saisonnières, Vers un printemps "pourri" ? et que j'amène cette courbe des écarts à la normale en température moyenne glissante. On voit que la réalité est beaucoup plus nuancé et que la période allant de septembre de l'année 1 à juillet de l'année 2 peut être soumise à une forte variabilité dont l'exemple le plus paroxysmique est 1921-22... L'été ensuite et surtout sa seconde partie est réellement moins soumis à variabilité des températures. Elle réapparait en automne. J'ai utilisé sommairement (à fouiller encore) les archives de GFS ensuite, et compris en liaison avec les observations précédentes que toute la période été-automne 1-hiver-printemps 2 serait plutôt soumise à des flux méridiens à répétitions originellement en provenance du sud, tournant au nord en automne, le flux de nord étant de plus en plus présent à mesure que l'on se rapproche de l'été 2, mais le flux de sud peut encore faire des siennes (donnant à penser que l'on revisite l'année précédente). Le flux océanique réapparait durant le printemps 2 normallement et devient de plus en plus présent, mais en composant toujours avec des flux de nord qui persistent et qui peuvent être seul maître comme en 1922. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mars 2004 Partager Posté(e) 11 mars 2004 si il y avait des "dieux" dans le domaine des prévisions à longue échéance, ça se saurait... Non, sérieusement, c'est bien les critiques, mais cela n'amène pas de véritables arguments à la science (ben oui, c'est une science, pas une loterie.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) météorologique.. Personnellement, et c'est pour cela que je ne m'engage trop dans les prévisions à long terme, je reste persuadé qu'il faut regarder à l'échelle de la planète pour tenter de comprendre ce qui nous arrive.. Parfois, on a l'intuition, la chance de déceler quelque chose qui va arriver à 15j ou plus, mais souvent, en tout cas, c'est une impression et non une critique ou remise en cause de ce qui est écrit ici, on tatonne plutôt, ce qui est d'ailleurs normal quand on sait le nombre d'éléments qu'il faudrait prendre en compte pour établir quelque chose de cohérent au delà de quelques jours (déjà à 24h, on se plante alors... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Bravo à ceux qui ont bien vu, mais ceux qui n'ont pas vu ne sont pas à blâmer parce que établir des prévisions à long terme relève vraiment encore trop souvent de l'aléatoire... Maintenant, une fois tout ceci écrit, il faut continuer d'essayer de déceler dans les cartes, dans les évènements météos mondiaux, des éléments qui nous permettent de prévoir à long terme. C'est un domaine passionnant, souvent ingrat (il suffit de voir ici la teneur des posts), mais qu'il faut encourager, en gardant à l'esprit que ce n'est pas une science exacte... Je me relis, je trouve que cela fait vraiment trop sérieux, non ?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 mars 2004 Partager Posté(e) 11 mars 2004 Trop sérieux, je ne pense pas. Merci pour ces encouragements qui me vont droit au coeur et à tout ceux qui s'essayent dans ce domaine : il est vrai qu'il est très difficile d'y voir clair en la matière. Cependant, les critiques sont bien souvent constructives ici et ce sont elles qui m'ont ameneé à comprendre avec plus d'acuité les grandes tendances sur 2003-04 et à voir que ce n'était pas suffisant de s'en référer à une série de données mensuelles seules : il faut diversifier les sources d'analyse. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 mars 2004 Partager Posté(e) 11 mars 2004 On cherche le début redoux annoncé par Météo France pour cet après-midi qui annoncé 5-6° sur le Nord-ouest de la France. Au lieu de cela, moins de 3° et des chutes de neige en Bretagne et sur le Bassin Parisien. Beau plantage de MF ! Quelqu'un saurait-il expliquer ce qu'il se passe pour l'heure ?? Est-ce l'air froid qui fait de la résistance en basse couche ? Nul doute que demain, on va enfin voir le mercure grimper. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 11 mars 2004 Partager Posté(e) 11 mars 2004 MF avait prévu de la neige en bretagne avant le redoux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 mars 2004 Partager Posté(e) 11 mars 2004 Et sur tout le Nord-Ouest aussi ? On peut parler de véritable épisode neigeux à l'avant du redoux... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mars 2004 Partager Posté(e) 11 mars 2004 Ben , pas trop non!La perturbation perd de son activité, et les precipitations vont devenir faibles!C'est pas donc un gros episode neigeux !Dommage! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 12 mars 2004 Partager Posté(e) 12 mars 2004 Effectivement, la neige a été de courte durée à l'est de la Basse-Normandie et les températures remontent lentement. La douceur est en vue à partir du 15 mars d'après Météo France avec les premières températures au dessus de la normale depuis 3 semaines. Dans les bulletins, ils annoncent que ce devrait être la fin de l'hiver : peut-être, mais je resterais prudent : un dernier coup de grande fraicheur reste possible fin mars. Avez-vous remarqué que les modèles sont déjà beaucoup moins optimistes pour la période allant du 19 au 23 mars. Je rappelle que TWO prévoit un coup de froid vers le 21/03 depuis déjà un mois... Seul un modèle voyait plus de froid sur cette période hier, ils sont 4 ou 5 aujourd'hui à revoir du -6, -7° à 850 hPa... Relire juste un peu plus haut : Voir mon post envoyé en page 1 de ce sujet, le 24 février dernier... c'est toujours vrai. CITATION si le mois de mars pourrait commencer dans le froid, les flux restent méridiens et on pourrait fort bien avoir dans une quinzaine un bon coup de printemps précoce avec des 20° atteints souvent... ne tombez pas dans le panneau comme début février, ce sera très probablement totalement trompeur, attention aux retours violents de gelées ensuite (à l'image du proche orient cette semaine au chaud précocément après les neiges exceptionnelles de la semaine passée) ... les coulées d'air froid ne font surement que commencer au rythme d'une à deux par mois Le programme serait donc pour le moment gros coup de froid et de neige du jeudi 26/02 au lundi 01/03, petite accalmie très fraiche ensuite avant un dernier coup de neige du 08 au 10/03. Cela précéderait un brutal redoux du 11 au 15/03, qui pourrait être relativement chaud, même si il est pour le moment peu marqué dans les prévis de ces îles situées d'ailleurs plus au nord que la France. Nouvelle offensive hivernale du 20 au 22/03. Le programme était issu de Weather Outlook (TWO) qui confine à un haut degré d'excellence sur ce coup là... il ne reste plus qu'à voir pour le dernier coup de froid si la réussite est de 100%. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 mars 2004 Partager Posté(e) 16 mars 2004 Les choses se précisent et moi je dis bravo à TWO et GFS qui semblent être excellent pour prévoir les conditions météorologiques du début de printemps. Ce n'est pas pour dire, mais à 850 hPa, nous retournons à la case départ, soit sous la barre symbolique des 0° le 20 mars prochain. Certes, avec un soleil si haut dans le ciel, on ne va pas avoir de la neige en plaine au programme, mais en giboulées lors des journées les plus froides, cela ne m'étonnerait guère... Je me souviens encore de quelques fin mars du début des années 1990 où on avait vu de la neige fondue tomber avec une température s'échelonnant entre 7° avec le soleil et 4° sous la neige... Ensuite nouvelle poussée douce tôt ou tard avant un nouveau coup de fraicheur... les températures risquent de jouer au yoyo en ce début de printemps. Profitez bien de ce beau soleil, on risque de ne pas retrouver des conditions aussi favorables avant début avril. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 16 mars 2004 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 16 mars 2004 Les choses se précisent et moi je dis bravo à TWO et GFS qui semblent être excellent pour prévoir les conditions météorologiques du début de printemps. ah bon ? two se met à faire de bonnes prévisions , ça tient du scoop ça ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 mars 2004 Partager Posté(e) 16 mars 2004 Effectivement, il faut reconnaitre ce qui est ! Ils ont été mauvais tout l'hiver et je ne m'y fiais plus du tout, mais là, depuis un mois : excellents, rien à dire... relis mes posts : tout s'est bien réalisé depuis la mi-février... Ca ne veut pas dire qu'il vont continuer à nous livrer d'aussi bonnes prévis, c'est peut-être un coup de bol et plus dure sera la chute ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 mars 2004 Partager Posté(e) 16 mars 2004 Les prévi de TWO doivent être bonnes.... Pour l'angleterre, mais certains prennent les prévi du SW des iles britaniques pour valables en France. Je ne sais pas ce qu'en pensent les Marseillais. Pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 16 mars 2004 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 16 mars 2004 y a pas à dire si two commence à devenir bon pour l'angleterre , on risque un bon retour de giboulées avant l'été /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( perso je les ai pas regardé depuis un bon bout de temps , ils ont ptet changé de prévisionniste) ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 mars 2004 Partager Posté(e) 16 mars 2004 Evidemment, il faut remettre l'ensemble dans le contexte géographique et c'est pas tellement parlant pour les marseillais ! Je suis en Normandie, alors c'est une bonne indication : quand des flux de nord sont prévus, on peut s'attendre aux même conséquences avec quelques degrés de plus ! Les flux de nord ayant dominé depuis un mois, la transposition spatiale était très parlante. Je ne sais pas ce qu'ils ont changé, mais c'est leur heure de gloire... ça m'étonnerait que ça dure, sinon je retiens l'adresse ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 mars 2004 Partager Posté(e) 17 mars 2004 Ce sujet a encore de beaux jours devant lui : on comence maintenant à revoir des scénarios sous la barre des -5° après le 23 mars... toujours plus froid et aie aie aie pour la végétation... Je ne sais pas ce que cela va nous donner en plaine dans le détail... surement plus de giboulées que de gelées dans un premier temps étant donné la couverture nuageuse... Je vous rappelle mon message particulièrement visionnaire, j'en suis moi même surpris (pour avoir fait confiance à GFS, TWO et avoir croisé le tout avec mes analyses statistiques...) Voir mon post envoyé en page 1 de ce sujet, le 24 février dernier... c'est toujours vrai. CITATION si le mois de mars pourrait commencer dans le froid, les flux restent méridiens et on pourrait fort bien avoir dans une quinzaine un bon coup de printemps précoce avec des 20° atteints souvent... ne tombez pas dans le panneau comme début février, ce sera très probablement totalement trompeur, attention aux retours violents de gelées ensuite (à l'image du proche orient cette semaine au chaud précocément après les neiges exceptionnelles de la semaine passée) ... les coulées d'air froid ne font surement que commencer au rythme d'une à deux par mois Le programme serait donc pour le moment gros coup de froid et de neige du jeudi 26/02 au lundi 01/03, petite accalmie très fraiche ensuite avant un dernier coup de neige du 08 au 10/03. Cela précéderait un brutal redoux du 11 au 15/03, qui pourrait être relativement chaud, même si il est pour le moment peu marqué dans les prévis de ces îles situées d'ailleurs plus au nord que la France. Nouvelle offensive hivernale du 20 au 22/03. Le dicton : en avril ne te découvre pas d'un fil ne sera jamais aussi vrai que cette année : méfiance pour nos fleurs et bourgeons... Un peu d'espoir pour finir : selon TWO, le prochain vrai coup de chaleur serait à attendre un peu avant le 10 avril... wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 18 mars 2004 Partager Posté(e) 18 mars 2004 Situation analogue à celle que l'on a connu début février, avec comme un rappel du flux méridien d'origine saharienne que l'on en avait connu en août dernier, pas de pluies de sable cette fois... on retourne bien vite et peut-être pour un certain temps dans le froid après un très bel épisode printanier... La barre des -5° est maintenant envisagée par les modèles pour le 23 mars : toujours plus froid et plus longtemps ! La différence, c'est que la transition risque d'être plus violente que la dernière fois, et qu'elle va amener enfin son lot de pluies bienfaisante au moment de la germination des végétaux... en espérant que pas trop de gelées ne suivent derrière... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 mars 2004 Partager Posté(e) 26 mars 2004 C'était donc tout bon pour TWO ! Pas de tendance très marquée à long terme pour la suite... Le coup de chaleur prévu vers le 10 avril est toujours là, après un dernier coup de froid et peut-être de gelée forte prévu autour du 5 avril... Blocages récurrents toujours, mais effets totalement différents par rapport à 2003 : les flux de sud ne devraient être que temporaires cette année et se rencontrer surtout au printemps (enfin, c'est mal parti !)... si blocage il y a, les masses d'air viendront majoritairement du nord en 2004, d'où la relative fraicheur estivale envisagée... De plus, si le blocage persiste au sud, des trains de perturbations pourraient finir par passer par le nord-ouest. Sur le nord de la France, la température la plus fortes de l'année ne devraient pas exceder 30 à 33° (contre 39° en 2003) et c'est même mai ou juin qui pourraient remporter la palme de la chaleur car les jours à plus de 30° devraient être très rares à partir de mi-juillet. Les pluies restent faibles, mais nous ne sommes pas dans le même état de stress hydrique au niveau superficiel que l'an dernier... A cette époque, les pelouses étaient déjà à moitié grillées en Normandie en 2003 ! Tout est bien vert et légérement humide cette année... Selon mes études des situations passées, je pense que même si le déficit hydrique s'accroit un peu d'ici l'été, celui-ci devant normallement se montrer bien arrosé par moment, nous ne devrions pas craindre de sécheresse au niveau superficiel. Les nappes devront patienter jusqu'à l'hiver prochain pour une réelle recharge. A confirmer dans le détail bien sûr, mais telle est la tendance... Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 mars 2004 Partager Posté(e) 27 mars 2004 Certains modèles commencent à revoir un sacré coup de froid entre le 5 et le 8 avril... De quels modèles s'agit-il et selon quel scénario ??? Qu'en pensent nos prévisionnistes que l'on entends plus beaucoup depuis que l'hiver est derrière nous ??? Du -10° à Paris début avril : ça pourrait faire très mal... la majorité des modèles ne voient pas cette chute du mercure pour le moment et jouent la stabilité proche de 5° à 850 hPa. Je suis curieux des prochains runs... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mars 2004 Partager Posté(e) 27 mars 2004 Situation interessante a suivre qui risque de nous apporter de bonnes surprises.... On battera peut etre des records de froid!Qui sait?? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 27 mars 2004 Partager Posté(e) 27 mars 2004 On en est pas encore là, mais cela semble un des état possible de l'atmosphère comme le dirait Guy Plaut ! Comme pour la fraicheur arrivée le 23 mars : au début seul un modèle la voyait 10 jours avant, puis de plus en plus de modèle ont suivi cette inclinaison négative... Cela semble se reproduire encore : jusqu'à hier, on avait un seul modèle qui plongeait sous la barre symbolique des 0°, aujourd'hui il sont quatre à flancher pour le 5 avril, tandis que le modèle précurseur (tracé vert) voit la chute du thermomètre un peu plus tard maintenant, le 7 avril. Ce scénario n'est pas encore majoritaire, huit modèles ne voient pas cela du tout, mais c'est bien une affaire à suivre... Petite remarque relative à une question que je me pose depuis longtemps : pour avoir étudié des séries climatiques et sans que je puisse l'expliquer, on remarque souvent au niveau interannuel des séries de mois qui impriment la même tendance (exemples : 7 ans de mars chaud consécutifs, série rompue cette année... il en va de même pour le froid dans le passé, hasard ou autre chose, je ne sais pas...). Tout cela pour dire que nous avons peut-être ouvert cette année la voie à une série de début de printemps (mars-avril) frais... les gelées de l'an dernier étant pré-fondatrices. Cela dit la prévisibilité dans ce domaine est nulle : on peut ouvrir des séries de 2 ans comme de 5 et changer radicalement de tendance l'année suivante et rien ne permet de le comprendre... Je me contente donc juste de vous livrer en brut cette observation que j'ai faite. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés