Invité Guest Posté(e) 20 février 2004 Partager Posté(e) 20 février 2004 Quand on regarde ens de Paris, la fiabilité est assez exceptionnelle (l'ensemble des villes au nord de la loire). Jusqu'au dimanche 29 février, j'ai rarement vu un tel accord entre les scénarios. sur la dizaine de modéle, il n'y en a pas un qui différe. Tous les scénarios entre le 23 et le 29 se situe entre -5 et -10 à 850 hpa. Quelle fiabilité! Notre scénario repart vers du moins froid alors que pal de scénarios restent dans le même froid , voir l'amplifie. aucun scénario ne dépasse le 5 degrés à 850 hpa jusqu'au 7 mars. c'est la première fois que je vois ça également du 23 février au 7 mars la moyenne reste sous les -5 à 850 hpa! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 février 2004 Partager Posté(e) 20 février 2004 C'est très bon signe alors pour le froid et la neige! A partir de quand debuteront les premieres précipitations neigeuses sur la france?? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 février 2004 Partager Posté(e) 20 février 2004 c'est vrai que depuis un certain temps les modeles vont dans ce sens! ce qui est assez rare aussi! pour meteostorm, pour la neige , vaut mieux attendre! la ce ne sont que les temps a 850 hp! c'est pas parce qu'il fait -10 a 850 hp que la neige est assure! i Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 20 février 2004 Bourth Partager Posté(e) 20 février 2004 euhhh..... C'est quand meme TRES favorable a des chutes de neige surtout que le flux de nord sera pas que d'altitude et nous laissera sous des températures froides a partir de lundi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 février 2004 Partager Posté(e) 20 février 2004 je n'ai pas dis ca!je voulais savoir quand ( si on a une idée) commencerait les premieres précipitations neigeuses sur la France!Mardi, Mercredi ou Jeudi?? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 20 février 2004 Bourth Partager Posté(e) 20 février 2004 Le probleme viendra surtout des précipitation car coté température c'est tres fiable comme le démontre Eric! Du coté des températures tout est pret OK Du coté des précipitation ...on sait pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 20 février 2004 Bourth Partager Posté(e) 20 février 2004 METEOSTORM Pas lundi maintenant nous en sommes presque sur (sauf le soir) Mardi nous devriond déja avoir des précipitations sous forme de pluie ou neige au nord de la Seine puis progressivement les perturbation s'enfonceront plus en plus vers le sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 février 2004 Partager Posté(e) 20 février 2004 il y a aussi les temps au sol, tout dependra d'ou vient le flux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 février 2004 Partager Posté(e) 20 février 2004 ca j'ai bien compris pour les températures! mais pour les precipitations on saura alors mieux Dimanche et Lundi a ce que je comprends! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 20 février 2004 Partager Posté(e) 20 février 2004 Je me souviens que peu après la mi-septembre durant deux jours tous les scénarios étaient exactement alignés et cela pour les 15 jours à venir, à savoir l'entier du graphique, avec des tempés constantes autour de 12°C. Puis soudainement un matin, à J+5 déjà, il y avait d'énormes différences, certains scénarios voyant des tempés autour de 5°C et d'autres autour de 14°C. Et voilà ce qui arriva : la fraîcheur . Un nouveau paramètre qui n'a pas été pris en compte peut toujours faire que demain matin les courbes divergent fortement. Mais cela dit, au vue des autres modèles, la tendance générale semble fiable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 20 février 2004 Partager Posté(e) 20 février 2004 C'est vrai que contrairement au précédentes situation à froid, les runs de l'ensemble des modèles sont plutôts très stables à J+7 ! Par contre attention aux fameux réglages fins ! Certes la proba d'un temps hivernal est maintenant très bonne mais pour la neige, faudra voir ! Exemple, les chutes importantes annoncées en Maurienne par retour d'Est : et ben nada ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 20 février 2004 Partager Posté(e) 20 février 2004 D'ailleurs tous les modèles ne sont pas d'accord /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'après ce que j'ai capté voici des célèbres cartes montrant les températures moyenne prévue à deux mètres du sol pour la période allant du 21 au 28 février. Carte initialisée le 7 février par là. Cela correspond à l'anomalie suivante. Carte initialisée le 14 février par ici. Cela correspond à l'anomalie suivante. Aux dernières nouvelles la première semaine de mars serait douce et le seconde froide..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 Tu y crois encore toi à ces cartes? Elles ont montré tout le long de l'hiver qu'elles étaient + que bidons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 A noter qu'avec le refroidissement dimanche soir sur le nord, il pourrait neiger dans le nord est dans la nuit de dimanche à Lundi, si la perturbation qui est vu par gfs se confirme, surtout au niveau de son positionnement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 On voit ca ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 Exact, c'est à la limite au conflit des masses d'air chaudes et froides. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 Alors la neige ferait son apparitin plutot a l'arriere de la perturbation, a ce que je vois il neigerait d'une ligne Nantes-Strasbourg et passant aussi sur le Limousin! Moi qui pensait que ce ne serait que de la pluie meme a plus haute altitude ( 400/500m) et ben c'est une bonne surprise! Tu pourrais me donner le lien où tu as troivé ces cartes stp?? A+ Pierro Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 c'est ici Ca fait un bout de temps que je regarde ce modèle, je croyais toujours que ca n'était qu'un dérivé de gfs, mais Mathieu a dis hier qu'ils se basent effectivement sur les données de gfs, mais avec leur propres interpretations. L'avantage qu'il a c'est qu'il a une maille tres fine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 Merci beaucoup! Guy Plaut a parlé de plusieurs episodes neigeux sur l'ensemble de l'hexagone dans son bulletin de ce matin!C'est de bonne augure! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 Au fait j'ai parlé de possibilité de neige dans la nuit de dimanche à Lundi, comme le dit Eric, on sera à la limite entre air chaud et air froid, il suffit que l'air froid arrive 6 ou 10 heures plus tards et c'est fichu, de meme il faut que le front soit suffisemment au nord, s'il est plus au sud, ca donnera rien non plus(pour le nord évidemment). Qu'on vienne pas me taper sur les doigts s'il ne neige pas cette nuit la... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 21 février 2004 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 21 février 2004 Une telle convergence entre les divers scenarios jusqu'à J+8 est vraiment étonnante... Le plus étonnant est que même à plus long terme, on ne semble pas se diriger vers un redoux significatif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 Tu y crois encore toi à ces cartes? Elles ont montré tout le long de l'hiver qu'elles étaient + que bidons. Ben non j'étais ironique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 Au fait j'ai parlé de possibilité de neige dans la nuit de dimanche à Lundi, comme le dit Eric, on sera à la limite entre air chaud et air froid, il suffit que l'air froid arrive 6 ou 10 heures plus tards et c'est fichu, de meme il faut que le front soit suffisemment au nord, s'il est plus au sud, ca donnera rien non plus(pour le nord évidemment). Qu'on vienne pas me taper sur les doigts s'il ne neige pas cette nuit la... Je crois que tu habites dans le nord-est Stalbuck. Je ne sais pas si la carte ci-dessous recouvre ta zone de résidence mais elle est plus précise, car parfois les cartes au maillage de 22km laisse penser qu'il va neiger jusqu'en plaine alors que les cartes plus précises font perdre espoir. Enfin là je parle pour moi.NORD-EST Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 Oui je connais cette carte et ce modèle, et je l'utilise souvent, étant donné que j'habite à 25 km au nord est de Strasbourg. Je trouve cette carte assez fiable en général, bien qu'elle sous-estime parfois les précipitations en plaine d'Alsace. Si les précipitations sont souvent atténuée en plaine par les vosges, certains modèles les sur estiment souvent, mais celui la va souvent dans l'exces inverse, ou des fois il ne met rien du tout en plaine , alors qu'il y a des précipitations. Cela dit ce coup ci , il met pas mal de précipitations pour la plaine d'alsace. Ce qui pourrait etre bien, c'est que la perturbation arrive par l'ouest, mais le vent sera de nord, nord est, donc on devrait éviter de se faire foehner, comme c'est souvent le cas....on verra bien demain soir.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 21 février 2004 Partager Posté(e) 21 février 2004 C'est vrai que cette stabilité est remarquable (et peut être unique depuis le début de cet hiver !) Cela promet de conditions plutôt intéressantes pour les vacanciers pour les deux semaines à venir. Seuls pb pour eux : - Aujourd'hui : risques de fermeture partielle de RM à cause des bonnes rafales S/SE - Demain : risques de ptites pluies en moyenne montagne - L : Passage progressif en traîne plus froide avec risque de temps bouché (bonjour le masque plein de neige !) - Ma : première bonne journée prévue - Me : fin du passage d'une pertub, risque de temps très froide, visibilité moyenne avec les averses mais peut être une super neige - Je - Ve : flux de N/NE ? toujours risque de temps très froide et d'une visibilité très variable en moyenne montagne. A surveiller : si flux de N/NO : risque de bons cumuls, si NE quantités restant modérées avec une super poudre. - Sa - Di : poursuite de ce temps mais avec progressivement des temps moins froides (vers un super dimanche ? à savoir, bonne neige, temp pas trop froides) - Semaine suivante : attention, après un redoux, retour possible d'un flux O puis NO avant le retour de conditions similaires à celles prévues cette semaine ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés